Retour

En 2022, IVECO a augmenté ses ventes et ses parts de marché en France

Sur un marché 3,5 t et plus en baisse, IVECO a augmenté ses ventes et ses parts de marché en 2022. Le Daily a atteint sa meilleure part de marché depuis plus de 10 ans et les ventes en plus de 7,5 t (Eurocargo et gamme Way) ont progressé, en diesel comme en GNV/bioGNV.

En 2022, IVECO a également lancé son nouveau véhicule utilitaire électrique, eDaily, dont les premiers exemplaires seront livrés d'ici peu.

 

Guyancourt, le 4 avril 2023

 

En 2022, sur l'ensemble de sa gamme, en 3,5 t et plus, IVECO a augmenté ses ventes de 0,4 point en France, sur un marché en baisse de 12,6 % (133 472 véhicules). Le constructeur a également fait progresser ses parts de marché de 0,3 point, avec 14,4 %.

 

Daily (3,5 t – 7,2 t) : la meilleure part de marché depuis plus de 10 ans

Les résultats du Daily ont été maintenus à un très bon niveau, avec plus de 17 600 véhicules facturés en France. Sur ce marché en baisse de 17,6 %, avec près de 91 000 véhicules, le Daily a représenté 18 % des véhicules immatriculés, soit un gain de 1,2 point par rapport à 2021. C'est la meilleure part de marché depuis 2009 !

Sur le segment des bennes, le Daily a progressé de 4 points et a maintenu sa position de leader avec 34,2 % du marché. En fourgons, IVECO a conservé sa position de n°2 en France avec plus de 13 % du marché. Et le Daily GNC a continué de progresser, avec une hausse de 40 % des facturations. IVECO détient ainsi la position de leader sur le segment des énergies alternatives avec près de 31 % de parts d'un marché stable, à hauteur de 2 700 véhicules, qui représente 3 % de l'ensemble du marché français des utilitaires de 3,5 à 7,2 t.

En 2022, IVECO a livré la dernière génération du Daily, renouvelé en 2021, avec sa suspension intelligente AIR-PRO, ses nouveaux sièges à mémoire de forme, l'abaissement de son seuil de chargement et IVECO DRIVER PAL (le compagnon vocal embarqué d'IVECO construit sur Amazon Web Service). Le Daily a également vu la performance de ses moteurs augmenter, tout en diminuant la consommation jusqu'à -6%, avec un impact significatif sur le TCO.

En septembre 2022, IVECO a lancé eDaily, son nouveau véhicule électrique, qui couvre toutes les applications du Daily, tout en conservant ses atouts, avec sa carrossabilité, ses différentes PTO, ses exceptionnelles capacité de remorquage et charge utile. Cette dernière a même été améliorée par rapport au diesel sur certaines versions. eDAILY est entièrement connecté via des système connectés avancés permettant de gérer les recharges, le paiement, l'optimisation des trajets, etc. Il bénéficie d'une autonomie jusqu'à 400 km en cycle urbain, grâce à ses packs modulables de 1 à 3 batteries. Grâce au partenariat entre IVECO et IZIVIA, eDaily est proposé avec une solution de recharge adaptée en fonction des besoins des clients. Le constructeur a également développé une solution de financement avec sa captive CAP RENTAL à travers une location full service permettant au client d'avoir une solution rassurante incluant la perte financière, la maintenance, mais aussi la reprise du véhicule au terme du contrat. CAP RENTAL peut également financer les bornes de recharge IZIVIA.

 

Gamme intermédiaire (7,5 t – 15,9 t) : n°2 en France avec l'Eurocargo, des ventes en forte progression (+36 %), incontournable en énergies alternatives

Le marché de la gamme intermédiaire diminue régulièrement depuis quelques années et a atteint en 2022 son niveau le plus bas depuis 2010, avec 3 000 véhicules. En 2022, ce marché a particulièrement été impacté par les difficultés de production cumulées des constructeurs et des carrossiers. Dans ce contexte, IVECO a gagné des parts de marché (+0,4 point) en France et conserve sa deuxième place avec près de 16 % du marché. Quant aux facturations, leur croissance a été très forte avec +36 % sur l'ensemble de l'année.

Si le niveau de production s'est amélioré en 2022, c'est en particulier sur les derniers mois, ce qui a eu pour conséquence une accélération des facturations sur le dernier trimestre, avec +131 %, ce qui permet à IVECO d'être optimiste pour 2023.

En énergies alternatives, incluant le gaz et l'électricité, l'Eurocargo GNC reste incontournable avec 100 % des immatriculations. Sur ce segment, le nombre de véhicules facturés a été multiplié par 3 par rapport à 2021.

 

Gamme IVECO Way (16 t et plus) : +25 % de véhicules facturés, +8 % pour les véhicules GNV/bioGNV

En 2022, le marché français des véhicules de plus de 16 t a progressé de 2,4 % par rapport à 2021, sans pour autant retrouver le niveau de 2019. Sur ce marché, les tracteurs ont progressé de 12 %, tandis que les porteurs, particulièrement impactés par les difficultés de production cumulées des constructeurs et des carrossiers, ont baissé de 11 %.

IVECO termine l'année avec une part de marché d'environ 6 %. En 2022, le constructeur a augmenté ses ventes de 25 %.

Sur la gamme lourde, à l'instar de la gamme intermédiaire, la production s'est améliorée sur le dernier trimestre, avec une accélération des facturations en fin d'année : elles ont progressé de 85 % sur le dernier trimestre. IVECO a ainsi commencé l'année avec une part de marché de 8 % à fin février 2023.

La stratégie porteurs que le constructeur a mise en place lui a permis de réaliser une belle performance sur ce segment, qui est passé de 30 % à 50 % de ses commandes en 2022 en France.

Quant aux ventes de véhicules GNV/bioGNV, elles ont également augmenté (+8 % des facturations) en 2022. Et IVECO compte encore renforcer sa position sur le segment des énergies alternatives avec l'arrivée des premiers Nikola Tre électriques cette année, ainsi que le démarrage des tests de du Nikola Tre hydrogène dans le cadre du projet H2Haul.

Par ailleurs, en 2022, pour soutenir ses clients, le constructeur a maintenu les solutions de financement pour sa gamme lourde, permettant de diminuer soit les six premiers loyers, soit les loyers pendant trois mois dans les périodes de baisse d'activité, selon les besoins des clients.

 

Le savoir-faire du réseau, avec plus de 200 points de vente et de services

La stratégie porteurs qu'IVECO a mise en place a été menée avec son réseau et en partenariat avec les carrossiers. Dès 2020, le constructeur a démarré les certifications qualité des carrossiers. En 2021, à Solutrans, IVECO a lancé le programme Premium Partner et a mis en place une organisation spécifique, avec quatre spécialistes porteurs dédiés pour couvrir l'ensemble du territoire. En 2022, les formations croisées avec les carrossiers ont démarré, permettant aux carrossiers de consolider leurs connaissances des véhicules IVECO ; et au réseau IVECO de se former sur les spécificités des carrossiers. Ces formations ont permis de renforcer encore davantage les relations entre IVECO et les carrossiers sur le terrain. Grâce à ces liens étroits, le constructeur a développé avec ces derniers son offre Order and Drive sur l'ensemble de sa gamme, qui permet à ses clients de disposer d'un véhicule carrossé prêt à l'emploi. Et IVECO ne s'arrête pas là en réunissant cette année 60 à 70 carrossiers certifiés lors d'une convention autour des nouvelles énergies.

En matière d'après-vente, le constructeur a maintenu sa croissance en France, dans la continuité de ces dernières années. Les ventes de pièces de rechange ont progressé de 9 % par rapport à 2021. La progression de la pièce d'origine est de 8 %, elle est de +5 %, pour les pièces remanufacturées dites échange standard, et de +46 % pour la gamme de produits alternatifs NEXPRO by IVECO. Un véhicule sur deux bénéficie d'un contrat de services sur les trois dernières années ; et le nombre de véhicules connectés progresse également, avec 75 % de la gamme lourde et 63 % des utilitaires.

En 2022, IVECO a également créé IVECO ACADEMY. Cette nouvelle organisation a permis de développer des synergies et de gagner en productivité et en réactivité pour préparer l'arrivée de l'offre électrique et hydrogène. Les équipes de formation ont ainsi pu préparer le réseau à l'arrivée de ces nouvelles technologies avec une approche globale vente et après-vente. Le réseau IVECO est ainsi en ordre de marche pour l'arrivée des premiers eDaily dès la fin du premier semestre chez les clients.

 

 

IVECO

IVECO est une marque d'IVECO Group N.V. (MI : IVG). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions chantier et approche chantier, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,5 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 7,5 à 19 tonnes, et dans le segment des poids lourds au-dessus de 16 tonnes, la gamme IVECO WAY avec l'IVECO S-WAY pour les usages routiers, l'IVECO T-WAY pour les applications tout-terrain et le IVECO X-WAY pour les missions approche chantier.

IVECO emploie près de 21 000 personnes dans le monde et gère des sites de production dans 7 pays à travers l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique latine, où elle produit des véhicules dotés des dernières technologies de pointe. 4 200 points de vente et de service dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout où un véhicule IVECO est en service.

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.fr

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

Établissement de Guyancourt

Bâtiment Gershwin

1 Rue Arnold Schoenberg

78280 GUYANCOURT – France

 

Charlotte ROUDOVSKI

Relations presse

Portable : 06 42 10 28 52

presse-france-trucks@iveco.com

charlotte.roudovski@iveco.com


Télécharger