Retour

IVECO et Shell bioLNG ont réalisé une tournée « EN ROUTE VERS ZÉRO ÉMISSIONS NETTES » pour prouver le potentiel du bioGNL dans la réduction des émissions de CO2 du transport routier de marchandises

Cette tournée européenne avait pour but de démontrer la viabilité des camions propulsés au bioGNL (gaz naturel liquéfié) pour décarboner le transport routier de marchandises. Objectif : tendre vers le zéro émission nette.

Un IVECO S-Way propulsé au bioGNL, chargé de 25 tonnes de marchandise, a parcouru 2 155 km sur 6 étapes à travers l'Europe. Il aura consommé 560 kg de BioGNL, émettant ainsi 342 kg de CO2, soit 2 tonnes de CO2 de moins que son homologue diesel.


Guyancourt, le 2 novembre 2023 

 

IVECO, une marque d’Iveco Group, et Shell ont effectué leur tournée « EN ROUTE VERS ZÉRO ÉMISSIONS NETTES », un voyage long-courrier de 10 jours à travers l'Europe à bord d'un IVECO S-Way propulsé au bioGNL. La tournée a débuté à la station Mittenwalde Shell à Berlin et est passée par cinq points de repère de l'écosystème bioGNL, le long d’un parcours qui a traversé l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Italie. L’objectif de l’IVECO S-Way était de terminer le parcours en tendant vers le zéro émission nette, tout en offrant des performances efficaces.

Chaque étape a été l'occasion de rassembler les leaders du secteur, producteurs et distributeurs, et les utilisateurs finaux impliqués dans la chaîne de valeur du bioGNL pour des échanges sur l'utilisation du bioGNL pour décarboner de manière rentable le transport routier de marchandises.

Cette tournée a permis de sensibiliser sur le potentiel de décarbonation immédiat du bioGNL pour le transport longue distance.

IVECO est un pionnier des moteurs à combustion interne pour carburants alternatifs depuis plus de deux décennies avec une gamme complète de véhicules roulant au GNV (gaz naturel véhicules) et, ces dernières années, a étendu la portée de ses développements pour inclure des solutions électrifiées – électriques à batterie et alimentées à l'hydrogène.

« Nous sommes convaincus de la pertinence d’une approche multi-énergies pour relever le défi de la décarbonation du secteur des transports », a commenté Giandomenico Fioretti, Responsable du développement commercial des solutions alternatives chez IVECO. « Nous continuons d'investir dans les véhicules propulsés au bioGNV, car il s’agit d’une technologie mature immédiatement disponible pour fournir une alternative verte opérationnellement et financièrement viable au diesel, sans compromis en termes de puissance, d'autonomie, de charge utile ou de ravitaillement. »

La tournée bioGNL, résultat de la collaboration constructive entre IVECO et Shell, avait pour objectif de démontrer qu'un itinéraire long-courrier à travers l'Europe avec un camion propulsé au bioGNL est possible, soutenu par un écosystème en pleine croissance.

« Notre objectif est de positionner le bioGNV comme une source d’énergie croissante sur le marché européen des transports. Ensemble, nous contribuerons à la transition de l'industrie vers un avenir neutre en carbone », a déclaré Giandomenico Fioretti.

En plus des missions long-courriers, le fonctionnement silencieux des moteurs des camions IVECO alimentés au bioGNV, par rapport aux moteurs à combustion interne conventionnels, rend ces véhicules particulièrement bien adaptés aux applications urbaines et aux livraisons de nuit, tout en améliorant le confort du conducteur. La compatibilité du bioGNL avec l'infrastructure GNL existante, qui compte 668 stations dans toute l'Union européenne, en fait un carburant prêt à l'emploi pour les camions propulsés au GNL sans nécessiter de modifications d'équipement ou de nouveaux investissements. Grâce à un vaste réseau de stations GNV dans toute l'UE, qui incluent des options 100 % bioGNV, les flottes peuvent facilement accéder au bioGNV sans frais initiaux. Cette flexibilité positionne le bioGNV comme une solution viable pour décarboner les flottes.

Alors que le marché du bioGNL se développe rapidement, IVECO et Shell tirent parti de leur position de leader respective, de leur présence étendue et de leur savoir-faire dans le secteur pour propulser le marché du bioGNL vers une nouvelle croissance. Grâce à la collaboration avec les entreprises de transport et les parties prenantes, les deux sociétés identifient et collaborent activement sur des voies rentables et viables pour décarboner le secteur du transport routier lourd.

 

 

IVECO

IVECO est une marque d'IVECO Group N.V. (EXM : IVG). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions chantier et approche chantier, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, et dans le segment des poids lourds au-dessus de 16 tonnes, la gamme IVECO Way avec l'IVECO S- Way pour les usages routiers, l’IVECO T- Way pour les applications tout-terrain et le IVECO X- Way pour les missions approche chantier. De plus, la marque IVECO Astra fabrique des camions tout-terrain, des dumpers rigides et articulés ainsi que des véhicules spéciaux.

IVECO emploie près de 21 000 personnes dans le monde et gère des sites de production dans 7 pays à travers l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et l'Amérique latine, où elle produit des véhicules dotés des dernières technologies de pointe. 3 500 points de vente et de service dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout où un véhicule IVECO est en service.

Pour plus d’informations sur IVECO, visitez www.iveco.fr

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

Établissement de Guyancourt

Bâtiment Gershwin

1 Rue Arnold Schoenberg

78280 GUYANCOURT – France

 

Charlotte ROUDOVSKI

Relations presse

Portable : 06 42 10 28 52

presse-france-trucks@iveco.com

charlotte.roudovski@iveco.com

 

Télécharger Photos
Télécharger PDF