Retour

IVECO rejoint 27 entreprises européennes dans des discussions sur la progression du biométhane avec le Commissaire européen

IVECO et 27 entreprises et organisations de la chaîne de valeur du biométhane ont présenté la « Déclaration sur le biométhane » au Commissaire européen à l'énergie et ont discuté du rôle clé et de la progression de ce gaz renouvelable dans le mix énergétique pour décarboner des secteurs tels que les transports et l'industrie.

Au cours de la réunion, IVECO a partagé son engagement à atteindre la neutralité carbone d'ici à 2040 et le rôle du biométhane sur la voie de cet objectif.


Guyancourt, le 20 décembre 2021


IVECO était l'une des 28 principales entreprises et associations européennes à avoir présenté la « Déclaration sur le biométhane » au Commissaire européen à l'Énergie, Kadri Simson. La Déclaration plaide pour la reconnaissance du rôle du biométhane dans les voies de décarbonation en tant qu'énergie la plus efficace, abordable, évolutive et durable disponible aujourd'hui. Il souligne l'ambition collective de ses signataires d'augmenter l'application du biométhane à travers l'Europe à au moins 350 TWh (33 milliards de m3) d'ici 2030, le potentiel estimé par la Commission européenne dans l'analyse approfondie soutenant la communication « Une planète propre pour tous » (2018).

Le Commissaire européen à l'énergie a accepté la déclaration sur le biométhane, soulignant le rôle important du gaz renouvelable dans les secteurs de la décarbonisation tels que les transports, l'industrie et le chauffage résidentiel, la construction d'un système énergétique plus résilient et la réduction de la dépendance énergétique.

Les signataires de la déclaration ont exprimé leur désir de mobiliser la chaîne de valeur du biométhane pour promouvoir ses avantages et ses opportunités et de coopérer avec les décideurs politiques nationaux et européens et d'autres parties prenantes pour assurer le soutien nécessaire à la progression et à l'utilisation à l'échelle européenne de ce gaz renouvelable.

Giandomenico Fioretti, Directeur du développement commercial de la propulsion alternative, a déclaré : « La rencontre avec le Commissaire européen Kadri Simson a été très positive et a montré que la voie d'IVECO pour atteindre la neutralité carbone d'ici 2040 est parfaitement conforme aux objectifs et aux plans d'action de l'Union européenne. Nous partageons le point de vue selon lequel la décarbonation nécessite un bouquet énergétique où le biométhane et l'hydrogène jouent un rôle central, et que tous les acteurs de la chaîne de valeur du biométhane doivent unir leurs forces pour soutenir le développement de la technologie et des infrastructures nécessaires, et créer les conditions pour une adoption généralisée. Compte tenu du pouvoir décarbonant exceptionnel prouvé du biométhane, il est absolument essentiel que le rôle du biométhane dans la réalisation des objectifs de CO2 pour le transport lourd soit officiellement reconnu.

IVECO a été le pionnier des solutions de transport durable et, avec plus de 25 ans d'expérience, est aujourd'hui le leader de l'industrie de la mobilité au gaz avec plus de 40 000 véhicules vendus. IVECO a annoncé son engagement à devenir atteindre la neutralité carbone d'ici 2040 - 10 ans plus tôt que les objectifs ambitieux de l'UE en matière de neutralité climatique - grâce à l'adoption progressive de la propulsion alternative.

La voie d'IVECO vers la décarbonisation des transports lourds prévoit un mix énergétique basé sur la mission du client et la gamme de produits, basé sur les technologies du biométhane, des véhicules électriques à batterie (BEV) et des véhicules électriques à pile à combustible (FCEV). Ceci est cohérent avec le nouveau paquet énergie de la Commission européenne, qui vise à faciliter le déploiement de gaz renouvelables à travers les réseaux de distribution, à mettre en place des règles de marché pour l'hydrogène et à assurer une transition juste et rentable.

En particulier, le paquet énergie devrait prendre des mesures pour maximiser la disponibilité du biométhane, et garantir son accessibilité grâce à l'harmonisation des réglementations sur les marchés de l'UE. Un facteur clé pour atteindre les objectifs de décarbonation.

La position du Commissaire à l'énergie Kadri Simson était également alignée sur le point de vue d'IVECO selon lequel toutes les parties prenantes de la chaîne de valeur doivent unir leurs forces pour soutenir le développement de la technologie afin d'atteindre le potentiel de production de biométhane mis en évidence dans la déclaration.

 

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions chantier et approche chantier, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, la gamme IVECO WAY avec, pour les missions longue distance, l'IVECO S-WAY, pour chantier, l'IVECO T-WAY, et pour les applications approche chantier, l'IVECO X-WAY. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.fr

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

Établissement de Guyancourt

Bâtiment Gershwin

1 Rue Arnold Schoenberg

78280 GUYANCOURT – France

 

Charlotte ROUDOVSKI

Relations presse

Portable : 06 42 10 28 52

presse-france-trucks@iveco.com

charlotte.roudovski@iveco.com


Télécharger