Retour

IVECO BUS célèbre 125 années de production de véhicules de légende dans son usine tchèque de Vysoke Myto

Le 12 décembre 2020,

 

Berceau des entreprises historiques Sodomka et Karosa, l'usine de Vysoke Myto est une référence dans le secteur industriel.  Située à 180 km à l'est de Prague, elle assure une longue tradition dans la production d'autocars et d'autobus, avec 125 ans d'expertise depuis sa création. Avec plus de 3 800 employés et 1 700 sous-traitants, elle est l'un des principaux employeurs de République Tchèque et d'Europe de l'Est, et le plus grand  constructeur de bus d'Europe,  produisant plus de 4 000 véhicules par an.


Cette commémoration du 125ème anniversaire est avant tout l'occasion de mettre en lumière les innovations portées par Josef Sodomka Jr. et ses successeurs. Des solutions techniques originales qui sont à l'origine du lancement de nouvelles gammes de véhicules, dont nombre d'entre eux sont mondialement connus et accueillent des passagers depuis des décennies. Retour sur les cinq modèles  emblématiques nés dans l'usine IVECO BUS de Vysoké Mýto :

 

Škoda 706 RTO

Si le premier bus a quitté l'usine en 1928, la production, elle, n'a démarré à plein régime que dans les années 1950. À cette époque, le programme principal de l'usine de Vysoké Mýto était la production des modèles Škoda 706 RO développés à Mladá Boleslav.

Depuis 1956, il a été suivi par le modèle Škoda 706 RTO, l'un des symboles du design de la Tchécoslovaquie dans les années 1960. En 1960, l'usine de Karosa a fabriqué le premier bus articulé en Tchécoslovaquie. Avec une production en série jusqu'en 1971, c'est au total 14 969 autobus qui ont été conçus pour le transport urbain, interurbain et longue distance.

 

Karosa Š 11

À partir de 1965, la production de la série Š 11 se développe progressivement à Karosa. Grâce aux six panneaux préfabriqués principaux composant le véhicule – caractéristique exceptionnelle pour l'époque – le modèle Karosa Š 11 a été propulsé au rang de leader mondial. C'est au total 26769 unités qui ont été produites dans l'usine.

 

Karosa 700

Les célèbres modèles "ŠM" ont ensuite été remplacés par la nouvelle gamme 700, pour laquelle un système de panneaux a également été utilisé. Cependant, ici, l'innovation majeure a été le déplacement du moteur et de la transmission derrière l'essieu arrière. Depuis le début de la production en série en 1981 jusqu'à sa fin en 1999, 37 166 véhicules de cette gamme ont passé les portes de l'usine.

 

Karosa 900

Après la privatisation de la société en 1993, Karosa a commencé le développement d'une nouvelle gamme de produits baptisée « 900 ». Le modèle Récréo – le plus important – a été le premier bus à avoir un impact significatif sur les marchés occidentaux, notamment en France, en Allemagne et en Italie. Grâce à la pénétration significative de la série 900 sur de nouveaux marchés, la production de ces véhicules a triplé entre 1995 et 2006. Au total, 13 071 bus ont été fabriqués, dont près de la moitié ont été exportés vers la France.

 

Crossway

Le démarrage de la production de la gamme Crossway remonte à 2006. Elle est progressivement devenue la référence sur le segment interurbain avec plus de 45 000 unités vendues. Ces véhicules, destinés au transport urbain ou interurbain, sont équipés d'un moteur IVECO à six cylindres, ainsi que d'une boîte de vitesses ZF ou VOITH. La majeure partie des véhicules produits à Vysoké Mýto est destinée à l'exportation, en majorité vers des pays européens mais également en Afrique, où la gamme connait un franc succès.

 


IVECO BUS

 

IVECO BUS est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

 

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, IVECO BUS conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme ;
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS ;
  • minibus Daily répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes.

 

IVECO BUS bénéficie d'un savoir-faire et d'une expertise de longue date en matière d'énergies alternatives, et est en mesure de proposer dès aujourd'hui une offre complète de véhicules au gaz naturel comprimé – compatible avec le biométhane – et d'électromobilité, répondant ainsi à tous les types de missions. De ce fait, IVECO BUS se positionne comme un véritable partenaire de référence pour faire face aux nombreux enjeux de la mobilité durable.

 

IVECO BUS emploie plus de 5000 personnes et dispose de trois usines, situées à Annonay en France à Vysoké Myto en République Tchèque et à Brescia, en Italie.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et IVECO garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information, merci de contacter les Relations Presse IVECO BUS :

 

Laura DINIS

Tel + 33 1 30 66 80 93

Mobile + 33 6 07 64 16 66

laura.dinis@cnhind.com

Télécharger