Retour

Stralis EuroVI Natural Power

Trappes, le 26 juin 2014
Les premiers exemplaires du Stralis CNG Euro VI, la nouvelle gamme lourde de véhicules au gaz naturel lancée par Iveco sur les marchés européens, viennent d'être livrés. Un défi que le constructeur entendait relever depuis toujours, notamment pour les missions de transport dans les secteurs de la distribution, de la logistique à courtes et moyennes distances et des services municipaux, comme la collecte et le transport des ordures ménagères.
 
Iveco confirme ainsi son leadership dans le secteur des tractions au gaz naturel, en proposant une gamme complète de véhicules utilitaires légers, moyens et lourds, ainsi que des bus pour un total de plus de 12 000 unités livrées, dont 2 000 rien qu'en 2013.
La vaste gamme du nouveau Stralis CNG est en mesure de répondre aux nombreuses exigences des clients Iveco, avec des porteurs à 2 ou 3 essieux et des tracteurs à 2 essieux. Les véhicules, construits dans l'usine Iveco de Madrid et sur la même ligne de montage que les modèles diesel, sont équipés d’un moteur Cursor 8 Natural Power, de 270 à 330 CV. Le moteur est couplé à une B.V. mécanique ZF 16 rapports ou à une B.V. automatique Allison 6 vitesses avec un convertisseur de couple hydraulique. Pour les modèles GNV, la capacité totale des réservoirs va de 400 à 1 300 l, avec des dispositions pouvant être adaptées aux besoins des clients.
Pour les missions à moyennes et longues distances, le Stralis Natural Power est également disponible, est équipé de 4 réservoirs GNV de 70 litres et d’un réservoir cryogénique GNL de 525 litres utiles. Le gaz naturel est stocké à l’état liquide à -130 °C et à une pression de 9 bars, il est ensuite converti à l’état gazeux avant d’être injecté dans le moteur.
Iveco est le seul constructeur européen à avoir confirmé son choix technologique lors du passage du moteur Euro V au moteur Euro VI : les moteurs FPT Industrial au gaz naturel sont caractérisés par une combustion stœchiométrique, c'est-à-dire par un rapport air/carburant correct d'un point de vue chimique ; alimentation 100 % gaz naturel et cycle Otto avec des bougies d'allumage qui déclenchent la combustion du mélange air/gaz injecté par un rail, avec deux injecteurs par cylindre.

Les gaz d’échappement sont traités par un catalyseur à trois voies passif qui ne nécessite pas l’usage d’additifs.
Le véhicule présente de multiples avantages, aussi bien en termes de durabilité environnementale que de rentabilité pour le client. En ce qui concerne les émissions, les moteurs au gaz naturel sont bien plus écologiques que les Euro VI Diesel. Le gaz naturel est un carburant résolument propre, grâce à des émissions de particules (-95 % par rapport au gazole) et de NOx (-35 %) réduites au minimum. Par ailleurs, l'emploi de ces véhicules permet de réduire les émissions de CO2 de 10 % et jusqu'à 98 % si on utilise du bio-méthane. Enfin, la diminution des émissions sonores de 5 dB en moyenne par rapport aux modèles diesel en fait un véhicule parfaitement adapté à la collecte des déchets et à la distribution de nuit.
En termes de rentabilité, les économies de TCO (Total Cost of Ownership), soit le coût global de possession du véhicule, vont jusqu’à 10 %. Le gaz naturel coûte en effet beaucoup moins cher que le gazole, ce qui se traduit par une réduction des frais de carburant, l’élément principal du TCO, pouvant atteindre 40 %.
Iveco
Iveco est une marque de la société CNH Industrial N.V., leader mondial en biens d'équipement, cotée à la bourse de New York (NYSE : CNHI) et sur le Marché Télématique Actionnaire organisé et géré par la Bourse italienne (MI : CNHI). Iveco conçoit, construit et commercialise une vaste gamme de véhicules utilitaires légers, moyens et lourds, d'engins pour carrières-chantiers, d'autobus urbains et interurbains et de véhicules spéciaux pour des applications telles que la lutte contre l'incendie, les missions tout-terrains, la défense et la protection civile. Avec plus de 27 000 employés, Iveco produit des véhicules dotés de technologies de pointe dans 11 pays du monde, en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine. Iveco dispose de 5 000 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays pour assurer le support technique là où opère un véhicule Iveco.
Pour plus d'informations sur Iveco : www.iveco.com
Pour plus d'informations sur CNH Industrial : www.cnhindustrial.com
 
Pour plus d'informations, veuillez contacter :
 
Relations Presse IVECO FRANCE
6, rue Nicolas Copernic - Trappes
78083 Yvelines Cedex 9 - France
 
Nicolas TELLIER                                 Jean-Eric PERROT
Relations Presse                                              Consultant Presse Iveco France
 
Tel.       01 30 66 81 46                                      -
 
Mobile 06 86 45 89 56                          06 33 55 39 28
 
nicolas.tellier@iveco.com                                              jean-eric.perrot@consultant.iveco.com
Télécharger