Retour

Iveco n° 1 des camions au gaz naturel en France

Iveco n° 1 des camions au gaz naturel en France
 
Trappes, 25 janvier 2014
 
Le marché des véhicules utilitaires et industriels fonctionnant au gaz naturel est entré dans une phase de croissance significative. Iveco se positionne comme le constructeur n° 1 grâce à son expérience en la matière depuis 1998, ainsi qu’à son offre complète de motorisations GNV et GNL.
 

Jusqu’alors réservé à des applications essentiellement urbaines, telle que la collecte des ordures ménagères, le GNV (Gaz Naturel Véhicule) séduit aujourd’hui des flottes spécialisées dans le transport régional.

Avec l’arrivée du GNL (stocké sous forme liquide), l’autonomie des véhicules peut désormais atteindre 1000 kilomètres, permettant de s’engager dans le transport longue distance. Aujourd’hui, le gaz naturel peut couvrir 80 % des applications « transport routier de marchandises » en France. Pour en convaincre ses clients, Iveco dispose depuis 3 ans de tracteurs GNV d’essais, flotte qui sera renforcée au second semestre 2014 par un premier tracteur GNL 100 % dédié à la démonstration sur le sol français.

 
En 2013, la part d’Iveco sur le marché hexagonal des poids lourds au gaz naturel s’est élevée à plus de 80 %, tandis que 21 % des commandes Euro VI enregistrées par Iveco France concernaient des poids lourds fonctionnant au gaz naturel ! Sur le segment des utilitaires GNV, Iveco a signé en 2013 son record historique avec près de 75 % de part de marché !
 

Constituant une véritable alternative au gazole, le carburant « gaz naturel » bénéficie d’un coût plus avantageux et plus stable que celui du diesel, favorisant une baisse de 15 % du TCO (Total Cost of Ownership = Coût Total de Détention) des véhicules.

L’intérêt des professionnels de la route pour le gaz naturel découle aussi des qualités techniques des motorisations Iveco, et principalement du Cursor 8 GNV. Ce moteur, sans EGR, ni SCR ni filtre à particules, se passe également de tout additif grâce à son procédé de combustion optimal particulièrement performant, dit stœchiométrique. Ses émissions polluantes sont inférieures à celles que préconise la Directive Euro VI, entrée en vigueur le 1er janvier 2014, essentiellement en terme de particules fines responsables des maladies respiratoires en milieu urbain. Ses émissions d’oxydes d’azote sont inférieures de 70 % aux limites Euro VI et ses émissions de CO2 de 15 %. Ses émissions sonores sont divisées par deux et ses vibrations sont atténuées à tous les régimes de fonctionnement.

 

100 % compatibles avec le biométhane carburant issu de nos déchets, les véhicules GNV Iveco garantissent, dans ce cas, un bilan carbone neutre et une étape concrète de la nécessaire transition énergétique. En d’autres termes, leur utilisation n’induit pas de réchauffement climatique !  Il s’agit donc bien de la seule solution à même de répondre aujourd’hui à tous les défis du transport routier du 21e siècle : qualité de l’air, protection climatique et silence de fonctionnement, sans rien enlever aux avantages fondamentaux des camions, à savoir polyvalence et faible coût d’utilisation.

 

Sur ce dernier point, une flotte de tracteurs GNV ou GNL supérieure à 15 véhicules se révèle aujourd’hui plus rentable de 10 à 15 % par rapport à une flotte diesel équivalente ! Des atouts uniques qui permettent aux clients Iveco d’accroitre leurs parts de marché auprès des chargeurs les plus exigeants, tout en réduisant leurs coûts d’exploitation. Cette prise de conscience se traduira en 2014 par une hausse très significative du marché français des véhicules GNV, tirée cette année encore par la performance commerciale d’Iveco.

 

Avantage essentiel à long terme, les réserves mondiales de gaz naturel sont plus importantes que celles du pétrole et bien mieux réparties sur la planète. L’abondance de cette ressource a permis depuis 2009 une dé-corrélation quasi-totale des cours du gaz de ceux du pétrole, et cela malgré la forte hausse de la consommation des marchés asiatiques et américains. C’est l’une des raisons qui permet à l’ADEME, conjointement avec nombre d’autres analystes du secteur énergétique, d’annoncer la suprématie du gaz sur le pétrole comme énergie dans le transport routier d’ici moins de 30 ans !
 
Un autre relais de croissance vient de la filière biométhane carburant, La production de ce biocarburant de 2e génération est déjà très développée en Allemagne et en Suède. La France est entrée dans le jeu en 2012 et verra le nombre de ses installations augmenter chaque année. Le potentiel de production est très important et permettra demain à des milliers de poids lourds de rouler entièrement décarbonés et sans énergie fossile, à l’exemple de Forbach et de Lille aujourd’hui.
 
Si les bénéfices environnementaux pour le transport sont considérables, les retombées économiques pour la France et ses territoires le sont plus encore : création de valeur et d’emplois non délocalisables, transformation de déchets en ressources, indépendance énergétique et amélioration de notre balance commerciale ne sont qu’une partie des atouts de cette filière d’économie circulaire. Au cœur de ces projets, on trouve très souvent les camions GNV car ils sont à même d’offrir un débouché important et constant au biométhane produit.
 
Depuis 2003, 24.000 Cursor 8 GNV sont sortis de l’usine française FPT Industrial (Fiat Powertrain Technologies) de Bourbon-Lancy, trouvant des applications routières et industrielles dans le monde entier. Cette usine emploie 1400 personnes en Saône-et-Loire.
 
Clément Chandon, Directeur Marketing Produit d’Iveco France, précise : « Nous sommes fiers que l’excellence de notre technologie GNV soit reconnue, confortant notre leadership dans ce domaine. Iveco est ainsi en mesure de répondre aux attentes sans cesse grandissantes des transporteurs et des pouvoirs publics, mais aussi des citoyens, pour des véhicules propres, plus respectueux des ressources naturelles, de l’environnement et de la santé publique, tout en offrant un bilan économique très favorable. Dans le transport de voyageurs, nous sommes également n° 1 en France, détenant près de 95 % du parc des autobus au gaz naturel en circulation, soit plus de 2100 véhicules, tous issus de nos usines françaises, auxquels il faut ajouter 3000 autres véhicules dans plusieurs flottes d’importance à travers toute l’Europe, par exemple en Italie, Pays-Bas, République Tchèque et Grèce, totalisant ainsi plus de 5000 autobus en service. En Chine, nos moteurs GNV équipent depuis 2012 des autobus à Pékin et à Shanghai. La capitale chinoise, confrontée à un smog récurrent, vient de nous renouveler sa confiance en commandant une nouvelle tranche de 1400 moteurs GNV, dont 40 % sont des Cursor 8 produits à Bourbon-Lancy. Un bel exemple de l’excellence de la filière automobile française ! 2014 verra également le projet LNG Blue Corridor entrer dans sa phase active. Ce projet ambitieux, soutenu par la Commission Européenne, va permettre de traverser l’Europe, du Portugal à la Suède et de l’Angleterre à la Croatie, en 44 t GNL. Pas moins de 4 routes traverseront la France. Nous serons bien entendu à l’écoute de tous nos clients et prospects afin de leur permettre de bénéficier des nouvelles stations LNG qui seront créées dans le cadre de ce projet. Si les stations sont au rendez-vous comme prévu dès fin 2014, il y aura - j’en suis persuadé - des camions pour aller s’y ravitailler ».
 
 Légende photo : 1) Stralis GNV
 
Iveco
 
Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan. Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, autobus et autocars ainsi que des véhicules spéciaux pour la lutte contre l’incendie, les missions tout-terrain, la défense et la protection civile. Iveco emploie plus de 26 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 11 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 5 000 points de vente et d’assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.
 
Pour plus d’informations sur Iveco, visitez www.iveco.com
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com
Télécharger