IVECO poursuit le développement de ses ventes en France et a mis en place une nouvelle organisation pour être au plus près de ses clients
- Sur le marché français de 3,5 t et plus, IVECO a augmenté ses ventes en 2023 et conservé sa deuxième place. Le constructeur a également maintenu sa position parmi les leaders en énergies alternatives, avec des ventes de véhicules gaz/biogaz qui se sont développées et les premières livraisons de l’eDaily, son véhicule utilitaire 100 % électrique.
- Après avoir renouvelé l’ensemble de sa gamme fin 2023, IVECO vient de mettre en place une nouvelle organisation, pour être toujours plus proche de ses clients, et poursuit le renforcement et l’extension de ses points de services dans son réseau, le deuxième en France pour les poids lourds et utilitaires.
- Leader des énergies alternatives en Europe, IVECO met en œuvre des moyens humain et technologiques importants pour être parmi les leaders de l'électromobilité et ainsi décarboner le transport routier efficacement et le plus rapidement possible.
Guyancourt, 4 avril 2024
En 2023, sur l’ensemble de sa gamme, en 3,5 t et plus, IVECO a augmenté ses ventes en France, avec plus de 19 400 véhicules immatriculés, et a conservé sa deuxième position, avec 13,5 % d’un marché s’élevant à 143 415 véhicules.
Gamme utilitaire (3,5 t – 7,49 t) : en châssis-cabine, un véhicule sur trois est un Daily ; premières livraisons de l’eDaily
2023 se clôture avec un marché 3,5 t – 7,49 t soutenu et en hausse de 4,4 % par rapport à 2022. IVECO se maintient à la deuxième position, avec 16,7 % de ce marché, et son réseau a réalisé sa deuxième meilleure performance depuis 15 ans. En châssis-cabine, un véhicule sur trois est un IVECO Daily. La marque reste leader en bennes (avec 35,3 % du marché) et en frigos (50 %), et conserve sa deuxième place en fourgons (11,8 %).
Le marché des énergies alternatives a plus que doublé et a représenté 6,5 % du marché total. La part de l’électrique a fortement progressé et le gaz a maintenu son niveau. IVECO a représenté 15 % de ce marché, avec des ventes en progression de 10,8 %, en particulier grâce aux véhicules au GNV/bioGNV, mais aussi avec les premières livraisons d’eDaily, l’utilitaire 100 % électrique de la marque.
Gamme intermédiaire (7,5 t – 15,9 t) : n°2 en France avec l’Eurocargo, en forte progression (+46 %) et incontournable en énergies alternatives
Le marché de la gamme intermédiaire a enregistré une croissance de 29,2 %, avec plus de 4 000 véhicules immatriculés en 2023. Sur ce segment, IVECO conserve la deuxième place avec 17,9 % du marché (+2,1 points par rapport à 2022), un niveau constant depuis de nombreuses années. Les immatriculations IVECO se sont élevées à 720, en croissance de 46 % par rapport à 2022. C’est le plus haut niveau depuis 2019.
En énergies alternatives, IVECO reste leader avec 62,2 % du marché, avec des immatriculations record en GNV/bioGNV, qui ont progressé de 80 %. Sur cette énergie, l’Eurocargo représente plus de 99 % du marché.
Gamme lourde (16 t et plus) : +20 % de véhicules de la gamme IVECO Way immatriculés, +6,5 % pour les véhicules GNV/bioGNV
Le marché de la gamme lourde a augmenté de 13,5 %, avec près de 44 900 véhicules immatriculés en 2023. Sur ce marché, les parts de marché d’IVECO se sont élevées à 6,4 %, avec un gain de 0,3 point. Le constructeur a immatriculé près de 2 900 véhicules, en hausse de 20 %. Ces immatriculations ont progressé en tracteurs (+7 %), mais surtout en porteurs (+45 %), confirmant le succès de la stratégie entamée il y a trois ans sur les porteurs, qui représentent plus de la moitié des commandes enregistrées dans le réseau.
Sur le segment des énergies alternatives, IVECO maintient sa position de n°2 (20,5 % du marché), avec des immatriculations qui augmentent de 6,5 %, grâce à la progression de la demande en GNV/bioGNV (+38 %). Sur cette énergie, le constructeur est leader avec 45,7 % du marché.
1 milliard d’euros d’investissement pour renouveler l’ensemble de la gamme
En novembre 2023, IVECO a présenté sa nouvelle gamme, avec des améliorations majeures sur les versions thermiques et un renforcement de l’offre en énergies alternatives. Les premières livraisons sont prévues en 2024.
Parmi les nouveautés :
- Daily : nouvel intérieur cabine, nouveau tableau de bord 100 % digital, nouveau volant, nouveaux matériaux, nouveaux espaces de rangement, sécurité active et passive supérieure aux exigences GSR II, acier haute performance et suspensions composites en option pour gagner en charge utile ;
- eDaily : 4e batterie possible pour les modèles 7,2 t, prise de force jusqu’à 50 kW et recharge DC porté à 115 kW, tout en conservant les performances et fonctionnalités des versions thermiques du Daily ;
- Eurocargo : nouveau moteur plus puissant et plus sobre et extension de la gamme jusqu’à 19 t pour les GNC, nouvelle boîte automatique 8 rapports, nouveau tableau de bord 100 % digital sur l’ensemble des modèles ;
- IVECO X-Way : nouveau moteur xCursor 13, nouvelles cabines, nouvelle boîte de vitesse robotisée, nouvelles suspensions pneumatiques avant 9 t à grand débattement pour s’adapter à tous les terrains ;
- IVECO S-Way : nouveau moteur xCursor 13 diesel (jusqu’à 580 ch et 2 800 Nm) et GNV (500 ch et 2 200 Nm), nouvelles générations de boîtes de vitesses, nouveaux ponts, nouveaux softs, gains de consommation (-10 % en diesel et -11 % en GNV), amélioration du TCO (-5,7 % en diesel, -13 % en GNV) ; à noter également l’arrivée d’un frein moteur sur le xCursor 13 GNV, frein moteur dépassant 700 ch de puissance de retenue sur la version diesel !
- IVECO S-Way et X-Way : nouvel intérieur cabine avec tableau de bord digital, position de conduite « automobile », rétroviseurs caméra, nouveau volant, nouveaux sièges.
Une nouvelle organisation pour être toujours plus proche de ses clients
Pour accompagner l’arrivée de cette nouvelle gamme et être toujours plus proche de ses clients, IVECO vient de mettre en place une nouvelle organisation, réunissant le produit, le service et l’après-vente, lui permettant d’aller encore plus loin dans son approche offre globale et être ainsi toujours plus proche de ses clients.
Iveco Group, une forte présence en France
Cette nouvelle organisation peut compter sur le soutien de la forte présence industrielle d’Iveco Group en France, avec plus de 4 200 emplois directs ; répartis sur quatre sites de production, quatre sites de recherche et développement et deux sites administratifs ; et dédiés aux bus et cars, aux moteurs et aux camions et utilitaires.
Consolidation du réseau IVECO et extension des points de services, deuxième réseau de véhicules utilitaires et poids lourds en France, avec plus de 200 points de vente et de services
En ce qui concerne son réseau en France, le n°2 pour les utilitaires et poids lourds, IVECO poursuit sa stratégie de consolidation et d’extension des points de services en s’appuyant sur des partenaires performants, pour assurer le meilleur service pour ses clients, avec des concessionnaires qui investissent toujours plus pour développer leur activité et des acteurs reconnus dans le secteur de l’automobile qui souhaitent rejoindre la marque.
IVECO s’engage fortement dans la formation de son réseau. En 2023, le Campus IVECO a déployé 3 500 jours de formation dédiés à la nouvelle gamme, mais aussi aux outils pour conseiller au mieux les clients sur le choix d’une offre globale adaptée, avec l’énergie, les technologies et les services les plus pertinents selon leurs besoins.
Pour assurer la disponibilité des véhicules sur la route, le réseau IVECO peut s’appuyer sur des véhicules de plus en plus connectés pour planifier les opérations de maintenance, mais aussi sur la réactivité de son magasin de pièces de rechange de Lieusaint (Seine-et-Marne), avec ses 49 000 références.
Le réseau IVECO se développe également sur les nouvelles énergies, avec l’électrification des 64 premiers sites, soit l’ensemble des établissements principaux et une partie des sites secondaires. Ce déploiement sera étendu en 2024 à une soixantaine de sites supplémentaires.
Décarboner le transport routier efficacement et le plus rapidement possible
En matière de transition énergétique, IVECO est leader des énergies alternatives en Europe et met en œuvre des moyens humain et technologiques importants pour être parmi les leaders de l'électromobilité et ainsi décarboner le transport routier efficacement et le plus rapidement possible.
Pour cela, le constructeur s’appuie sur 25 années d’expérience, avec plus de 10 000 véhicules roulant actuellement au gaz/biogaz ou à l’électricité en France ; un large panel d’énergie bas-carbone complémentaires (électricité, hydrogène, biométhane, biodiesel HVO) ; des formations spécifiques ; une solution de financement inédite pour les véhicules propres, avec GATE ; et une équipe dédiée qui accompagne les clients et le réseau dans la transition énergétique avec des offres clés en main.
Par ailleurs, Iveco Group travaille depuis de nombreuses années en partenariat avec des entreprises pionnières de la transition énergétique, du transport de personnes au transport de marchandises, en passant par l’environnement et la construction, avec une stratégie basée sur un mix d’énergies bas-carbone où se complètent l’énergie électrique et des biocarburants liquides ou gazeux.
Pour agir efficacement sur la décarbonisation du TRM (transport routier de marchandises) et avoir un impact massif et rapide sur ses émissions, il est en effet indispensable de développer des énergies bas-carbone adaptées aux contraintes de chaque type de transport et avec un TCO (coût total de détention) compétitif.
Les tracteurs routiers, qui représentent 66 % des kilomètres parcourus, peuvent être des vecteurs importants d’une décarbonisation rapide du TRM, avec des solutions complémentaires proposées par la marque :
- Le HVO (huile végétale hydrotraitée) est un biocarburant permettant de couvrir toutes les missions des transporteurs avec un très bon bilan carbone ; une solution disponible immédiatement mais qui reste classée Crit’Air 2 actuellement ;
- Le biométhane, énergie renouvelable issue de déchets, bénéficie de la vignette Crit’Air 1 et permet des livraisons silencieuses de nuit ; ses infrastructures de recharge sont largement déployées sur l’ensemble du territoire ; son TCO est compétitif par rapport au gazole ; son autonomie est importante (jusqu’à 800 km avec un IVECO S-Way GNC, jusqu’à 1700 km pour sa version GNL) ; l’écosystème le plus mature ;
- L’électricité bas-carbone bénéficie de la vignette Crit’Air E et d’un silence remarquable ; son autonomie peut aller jusqu’à 500 km avec un IVECO S-eWay (véhicule électrique à batterie) ; une solution indispensable à la transition énergétique malgré un TCO encore supérieur au gazole et des infrastructures de recharge pour poids lourds qui démarrent leur déploiement ;
- L’hydrogène bas-carbone offre les mêmes avantages que la version électrique à batterie et permet également d’enchaîner les poste de conduite et d’étendre l’autonomie jusqu’à 800 km avec un IVECO S-eWay Fuel Cell (véhicule électrique à pile à combustible). Comme pour la solution électrique à batterie, elle requière un important effort pour développer un réseau de station d’avitaillement.
Atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 implique ainsi de développer massivement un large choix d’énergies bas-carbone pour se substituer au gazole et permettre aux transporteurs d’accélérer leur transition énergétique de manière adaptée et durable. Dans l’attende de leur parité TCO avec le gazole, parité envisageable au passage de la prochaine décennie, le maintien des aides gouvernementales au transport routier de marchandises et de voyageurs électrique et hydrogène est une nécessité.
IVECO
IVECO est une marque d'Iveco Group N.V. (EXM : IVG). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules commerciaux légers, moyens et lourds, de camions chantier et approche chantier, adaptés à tout type de carrosserie.
IVECO innove et élargit constamment sa gamme pour fournir à chaque client le véhicule qui correspond précisément à sa mission.
L’offre complète d’IVECO est conçue autour des besoins du conducteur pour garantir une excellente expérience en mettant l’accent sur la sécurité et le confort. Une large gamme de services numériques avancés, basés sur la connectivité, développés pour aider les propriétaires de flotte à gérer efficacement leur flotte, améliore la solution de transport complète d'IVECO.
IVECO poursuit sa stratégie de décarbonation à travers une approche multi-énergie qui comprend le développement ultérieur des technologies du biométhane, de l'électricité par batterie et des piles à combustible.
IVECO exploite 7 usines de fabrication et 8 centres de recherche et développement. Elle compte sur 3 500 points de vente et de service dans plus de 160 pays, qui garantissent une assistance technique partout où un véhicule IVECO est au travail.
IVECO ouvre la voie du changement en favorisant la transformation du secteur du transport, propulsé par l'ambition d'être le partenaire le plus fiable et complet pour ses clients.
Pour plus d’informations sur IVECO, visitez www.iveco.fr
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
Relations Presse IVECO France
Charlotte ROUDOVSKI
Portable : 06 42 10 28 52
presse-france-trucks@iveco.com