Confort et sécurité

L’effort d'Iveco pour un transport soutenable ne se limite pas à la vocation écologique de ses véhicules. Le constructeur accorde à la sécurité routière une place essentielle.

L'objectif est précisément d'offrir aux professionnels du transport des systèmes de sécurité d'avant-garde, une maniabilité optimale avec n'importe quel chargement et une meilleure qualité de vie à bord. Le Daily a été un des 10premiers utilitaires à adopter les freins à disque spéciaux et les suspensions avantindépendantes qui favorisent la maniabilité et la sécurité du véhicule.

Le Nouveau Daily est équipé de groupes optiques qui intègrent les feux diurnes(DRL) et, sur les pare-chocs, de feux de brouillard avant avec fonction FogCornering.

Grâce à cette technologie, les feux de brouillard éclairent la route en suivant l'angle de braquage, ce qui améliore la visibilité et la sécurité du chauffeur.

Le Nouveau Daily possède un ESP 9, le système le plus avancé pour le contrôle de la stabilité du véhicule, qui renforce encore les qualités du modèle précédent.

L’ESP 9 n'enlève rien à l'efficacité du système antérieur déjà doté d'un AB (antiblocage), d'un EBD (répartiteur électronique de freinage), d'un ASR (contrôle detraction), d'un MSR(gestion du moteuret contrôle de sa vitesse), d'un ESP (contrôle de stabilité), d'un HBA (assistance au freinage d'urgence), d'un Hill Holder, d'unLAC(reconnaissance de la distribution longitudinale de la charge transportée), auxquels il ajoute plusieurs nouvelles fonctions.

TSM Trailer Sway Mitigation- Reconnaît la présence d'une remorque etadapte la stratégie de contrôle de l'ESP HRB Hydraulic Rear Wheel Boost- Augmente la force de freinage sur l'essieu arrière en cas d'urgence HFC Hydraulic Brake Fade Control- Reconnaît et compense le fading du frein RMI&ROM Roll Movement Intervention & Roll Over Mitigation- Contrôle le roulis du véhicule en cas de manoeuvre d'urgence.

Le Nouveau Daily confirme sa vocation de véhicule conçu pour l'homme et autour de lui. Il a été pensé et fabriqué pour tenir compte du besoin de mobilité de ses clients. Les solutions sélectionnées améliorent leur confort de conduite et leur permettent de goûter pleinement le plaisir d'être à bord.

Le souci du bien-être à bord s'exprime partout dans la cabine du Nouveau Daily. Les lignes qui parcourent l'habitacle sont équilibrées et en harmonie avec le design extérieur. Associées à la grande baie vitrée, elles créent une ambiance accueillante, lumineuse, et une excellente habitabilité; le confort est nettement supérieur en termes d'ergonomie et d'espace à la disposition du chauffeur et des passagers. Sans oublier la réduction du bruit obtenue grâce à un travail méticuleux des concepteurs, notamment sur le compartiment moteur, qui a permis d'optimiser l'acoustique à l'intérieur de l'habitacle et de gagner 5 db (A) dans les situations les plus courantes (entre 1600 et 2000 tours).

La modification importante du volant et des sièges contribue fortement à améliorer le confort du travail et des voyages sur le Nouveau Daily. La nouveauté réside dans le système de réglage de la hauteur du volant et du siège du chauffeur, avec une course plus longue et une inclinaison plus forte du dossier dans les versions fourgon, qui assure aux grands conducteurs une position optimale pour une conduite plus sure et plus confortable. Le tableau de bord a également été revu avec des nouvelles finitions et un graphisme repensé pour améliorer la lisibilité des indicateurs. Le levier de vitesses a lui aussi évolué, avec un gain notable en terme d’encombrement, qui permet de traverser la cabine plus facilement, et l’offre d’un double compartiment porte-bouteilles dans la portière (de 0,5 l et 1,5 l).

L'amélioration du confort à bord tient compte également des nouveaux besoins des clients qui utilisent la cabine comme un bureau itinérant. Un support, disponible sur demande, extrait du dossier passager, peut être appliqué sur le volant pour servir de pupitre ; de cette façon, on accède aussi à un petit compartiment pour netbooks et iPads.

Mais c'est sur la route qu'on apprécie le mieux le plaisir d'être à bord du Nouveau Daily car le véhicule y démontre un contrôle et un maniabilité exceptionnels. Le confort sur route et la dynamique du comportement ont toujours été le propre de ce modèle. Le châssis camion, une garantie absolue de solidité en toutes circonstances, quels que soient les évènements sur la route ou le chargement, les suspensions avant à roues indépendantes et le pont rigide à l'arrière en font un véhicule d'excellence pour sa capacité à amortir les irrégularités de la route, sa linéarité et la précision de sa direction, sa tenue de route et sa stabilité pendant les manoeuvres.

La qualité de vie à bord du Daily, c'est aussi l'offre de solutions info-télématiques qui permettent à nos clients d'améliorer leur propre productivité.

Les systèmes Blue&Me™ et Blue&Me Fleet™ ou le navigateur Tom Tom Go Live 1000, montrent que le Nouveau Daily ne se contente pas d'aider ses clients à transporter des charges lourdes mais tente en permanence d'alléger efficacement la charge de travail de ceux qui l'ont choisi comme partenaire.

Résultat d'une collaboration entre Fiat et Microsoft, le système Blue&Me™ a modifié les bases de la communication, de l'information et de l'animation, et amélioré le confort et la qualité de vie à bord du véhicule. Avec plus de 1 500 000 unités installées, c'est la plateforme télématique de bord la plus utilisée au monde.

Elle permet de téléphoner, de recevoir des SMS, de gérer la rubrique du téléphone portable grâce à la connexion Bluetooth et d'écouter de la musique MP3 avec Mediaplayer et une connexion USB.
Blue&Me Fleet™ est le pack télématique pour la gestion des flottes créé avec
Qualcomm Enterprise Services, un leader mondial des systèmes et services
intégrés sans fil. Blue&Me Fleet™ permet d'obtenir en temps réel des informations
sur la consommation de carburant, la distance parcourue, la vitesse et les données
d'identification du véhicule. Le système permet également de télécharger à
distance les données du tachygraphe numérique, y compris quand le véhicule n'est
pas physiquement disponible pour satisfaire à cette procédure imposée par la loi.
Le modèle dispose également du nouveau navigateur Tom Tom Go Live 1000 de
dernière génération, avec un écran fluid touch 4,7 pouces qui envoie constamment
au conducteur des informations sur la circulation et lui suggère les parcours les
plus rapides. Grâce aux technologies HD Traffic et IQ Routes, il calcule l'itinéraire
à partir de données sur la vitesse effective de millions d'utilisateurs.