ECODAILY Electric, le plus respectueux de tous

ECODAILY Electric est le véhicule qui, avec des émissions égales à zéro, peut se vanter d'être le plus respectueux de l'environnement de toute la gamme. Il s'agit d'un véhicule conçu, fabriqué et vendu entièrement par Iveco, avec tous les avantages que cela comporte, surtout en ce qui concerne l'optimisation de la charge utile disponible. ECODAILY Electric est un véhicule à propulsion électrique alimenté par une batterie à technologie NaNiCl2, avec laquelle le moteur électrique asynchrone triphasé commandé par inverseur se charge de faire fonctionner directement le véhicule, tout en récupérant de l'énergie lors des freinages. L’ECODAILY Electric est disponible en versions 35S (fourgon, combi ou châssis cabine) et 50C (fourgon et châssis cabine), équipées de motorisations : 30 kW nominaux (60 kW en pic) pour le modèle 35S et 40 kW nominaux (80 kW en pic) pour le modèle 50C.

Il est alimenté par une batterie de type Zebra Z5 avec technologie NaNiCl2 et tension nominale de 278 V. ECODAILY Electric est équipé, selon les versions et l'autonomie désirée, de 2 à 4 batteries (uniquement version 50 C), avec système de freinage à régénération pour le rechargement des batteries pendant le freinage, ce qui en augmente l'autonomie. Il atteint une vitesse maximum de 70 km/h pour une autonomie entre 90 et 130 km, selon le nombre de batteries et la mission. Les chargeurs de batteries sont montés sur le véhicule et leur nombre correspond à celui des batteries installées. Pour recharger une prise triphasée 380V/32 A est suffisante. La durée de rechargement est de 8 heures.

Ce qui dans le passé était la vraie limite des moteurs électriques, c'est à dire le poids des batteries qui réduisait la charge utile, est maintenant dépassé par Iveco qui vient de réaliser un véhicule qui, avec deux batteries, a un poids à vide de seulement 300 kg de plus que la même version Diesel.

Tous les systèmes prévus pour la propulsion électrique sont commandés par une centrale dédiée qui communique avec eux par un réseau CAN. Les systèmes auxiliaires, tels que le refroidissement des batteries et la pompe d'assistance au freinage, sont alimentés par des moteurs électriques de 12 V commandés par les inverseurs DC/DC, tandis que la pompe de la direction assistée est directement alimentée par la batterie à traction DC.

Sur le tableau de bord est installé un écran CAN qui fournit au conducteur les informations nécessaires pour la conduite optimale du véhicule : charge, tension, température, courant des batteries de traction et indications sur les conditions de fonctionnement du système de propulsion électrique.

La conduite de l’ECODAILY Electric est exactement la même que pour un véhicule automatique, avec passage des vitesses à l'aide du levier qui communique par la Can avec l'inverseur. Le réglage de la vitesse est assuré par l'inverseur de traction répondant à la pression exercée sur les pédales d'accélération et de freinage, conformément aux conditions de fonctionnement du véhicule. ECODAILY Electric peut affronter, à charge maximum, des pentes à 18 %, avec vitesse maximum limitée électroniquement à 70 km/h et s'adapte parfaitement aux types d'utilisation les plus courants en zone urbaine, tels que la distribution porte à porte et le transport de personnes.