Communiqués

Prochainement, un nouvel Eurocargo IVECO
Prêt à affronter de nouveaux défis et à répondre de la manière la plus complète et la plus efficace à toutes les exigences du client, le nouvel Eurocargo fera bientôt son entrée sur le marché et sera la grande star de la nouvelle offensive produit IVECO en 2008.
Le nouvel Eurocargo est l’héritier de la première génération d’Eurocargo, lancée en 1991, qui a remporté l’année suivante le prestigieux titre « European Truck of the Year » (Camion International de l’Année) et a obtenu au cours de sa carrière plus de trophées que n’importe quel autre véhicule commercial dans l’histoire du transport routier. L’Eurocargo s’est adjugé dès le départ le rôle de véhicule de référence des moyens tonnages pour le transport de marchandises en Europe, occupant tout à tour le premier ou le deuxièle rang dans ce segment du marché. En effet, depuis son lancement et jusqu’à fin 2007, plus de 400 000 véhicules Eurocargo ont été produits, ce qui témoigne de sa popularité parmi les acheteurs de poids lourds.
Aujourd’hui le nouvel Eurocargo, en améliorant toujours plus ses qualités de camion de moyen tonnage capable de satisfaire les besoins d’une vaste clientèle quelle que soit la taille de son parc automobile, est devenu plus compétitif et plus productif que jamais. Sa flexibilité – caractéristique principale de l’Eurocargo dès ses débuts – s’est accrue grâce à un choix encore plus vaste de modèles et d’options, permettant de l’adapter à différents types de missions : distribution générale, bâtiment/travaux publics et applications liées aux services municipaux.
Contenu
Le nouvel EuroCargo présente de nombreuses nouveautés en termes de forme et de contenus. La cabine a été complètement redessinée, adoptant un look plus soft, moins agressif, à l’intérieur comme à l’extérieur, tout en conservant les principales

caractéristiques visuelles des produits de la famille IVECO. La calandre est nouvelle, qui permet de personnaliser le véhicule aux couleurs du propriétaire, tout comme le pare-chocs avant avec les nouveaux blocs optiques intégrés. Le pare-chocs et les passages de roues sont également disponibles dans la couleur de la cabine.
Une gamme rénovée de boîtes de vitesses manuelles, ainsi que les boîtes de vitesses automatiques et automatisées, complètent la gamme de produits et assurent une meilleure conduite.
Ces nouvelles boîtes de vitesses plus légères améliorent la productivité des véhicules, tandis qu’un embrayage plus précis assure un rendement élevé et une meilleure durée de vie de la boîte sur toute la gamme (5, 6 et 9 rapports). Les boîtes de vitesses automatisées Eurotronic, produites par ZF, sont équipées d’un logiciel capable d’optimiser la consommation de carburant en déclenchant le changement de vitesse au moment adéquat. Les boîtes de vitesses automatiques Allison, disponibles sur les modèles de 7,5t à 12t, offrent un grand confort de conduite grâce au convertisseur de couple associé à la boîte de base.
A travers les nouvelles spécifications du produit – de série ou en option -, le client pourra sélectionner son véhicule en fonction de ses besoins spécifiques.
L’excellente gamme des moteurs Tector IVECO a également été choisie pour la nouvelle version de l’Eurocargo, ce qui témoigne de ses performances, de sa fiabilité et de son faible coût d’exploitation, sans oublier son évolutivité et sa fiabilité en termes de protection de l’environnement. Les moteurs Tector sont conformes à la norme Euro V en matière d’émissions à l’échappement qui entrera en vigueur en octobre 2009 : ceci, grâce à leur technologie SCR (Selective Catalytic Reduction) qui permet de minimiser le taux d’émissions tout en réduisant la consommation de carburant.


Style et confort
Des nouveautés également à l’intérieur de la cabine, qui offre une meilleure habitabilité et une circulation optimale d’un côté à l’autre de l’habitacle. La planche de bord compacte, monochrome, favorise une utilisation ergonomique des nombreux instruments de bord et des boutons de commande les plus utilisés, qui sont placés tout comme le frein à main le plus près possible du poste du chauffeur. Le volant, de plus grandes dimensions, réduit l’effort de conduite.
Les nouveaux sièges ergonomiques, en coton et microfibres, ainsi que de plus vastes espaces de rangement contribuent à accroître le confort du conducteur tout en créant un environnement de travail idéal.


Sécurité
Une sécurité accrue est assurée par la présence de l’ASR (système antipatinage), de l’ESP (contrôle dynamique de la stabilité) et du système d’aide au démarrage en côte (Hill Holder). Un système d’alarme relié à la ceinture du conducteur a été intégré afin d’encourager le port de la ceinture de sécurité. Il en est de même pour le frein à main qui reçoit un avertisseur pour prévenir le conducteur lorsqu’il ouvre la portière sans avoir enclenché le frein à main.
Parmi les nouveautés relatives au système de freinage figurent de nouveaux disques, de plus grand diamètre et plus épais, permettant d’obtenir de meilleures performances de freinage et de réduire les coûts d’entretien.