Communiqués

Le nouvel Eurocargo, le camion que la ville aime, sacré «International Truck of the Year 2016»

Le nouvel Eurocargo a été élu «International Truck of the Year 2016» par le jury composé de 25 journalistes experts en véhicules industriels de l’ensemble de l’Europe. Ce prix prestigieux – le quatrième remporté par Iveco ces 4 dernières années – démontre l’engagement technologique d’Iveco et son attention portée à la minimisation du TCO (Total Cost of Ownership) et au transport durable.

Le nouvel Eurocargo, désigné «International Truck of the Year 2016». Un jury composé de 25 journalistes experts représentant 25 magazines de véhicules industriels majeurs de toute l'Europe, a décerné ce prix très convoité au nouvel Iveco Eurocargo. Le nouveau camion de segment moyen d'Iveco a remporté une compétition âprement disputée pour avoir «apporté la plus grande contribution à l’efficacité du transport routier basée sur des critères incluant l'innovation technique, le confort, la sécurité, l'agrément de conduite, l'économie de carburant, l'empreinte environnementale et le TCO (Total Cost of Ownership)».

Ce quatrième prix s’ajoute aux titres «International Truck of the Year 2013», «International Van of the Year 2015» et «International Coach of the Year 2016» remportés respectivement par le Stralis, le Daily et le Magelys. Il s’agit d’une reconnaissance importante au fort engagement technologique d’Iveco au service de la durabilité et d’un TCO (Total Cost of Ownership) minimum.

Gianenrico Griffini, président du jury de l’International Truck of the Year, résume le vote du jury ainsi: «Iveco propose un nouveau véhicule industriel moyen qui, une fois de plus, place la barre très haut dans un segment hautement compétitif dans lequel l’Eurocargo a fait office de référence ces 25 dernières années».

Le nom du lauréat a été annoncé hier soit à Solutrans, le salon des professionnels du transport routier et urbain tenu à Lyon, France. Pierre Lahutte, président d’Iveco, a reçu le prix des mains de M. Griffini à l’occasion du dîner de gala de la cérémonie de remise des prix organisée à la Chambre de commerce et d’industrie de Lyon en ces mots: «Nous sommes fiers de cette reconnaissance pour notre nouvel Eurocargo, le camion que la ville aime, car il est respectueux des personnes et de l'environement. Il s’agit de la toute dernière génération d’un véhicule qui, vendu à un demi-million d’exemplaires dans le monde, a dominé le segment des véhicules moyens en Europe pendant de nombreuses années. Ces 4 dernières années, nous avons remporté ce prix dans toutes les catégories: un record absolu. Nous sommes le seul constructeur de poids lourds et de bus qui peut se vanter d’avoir 4 «véhicules de l’année» en production, une reconnaissance spectaculaire de l’investissement consenti par le groupe dans le renouvellement de notre gamme et de la position dominante de notre technologie telle que notre motorisation Euro VI HI-SCR».

La durabilité et l’efficacité énergétique sont au cœur des efforts de la marque visant à réduire la consommation et les émissions des moteurs diesel traditionnels, et qui ont abouti à l’avance prise par Iveco grâce à sa technologie de moteurs Hi-SCR. Cette politique a aussi permis d’encourager l’emploi de carburants alternatifs et de faire d’Iveco le leader européen dans le gaz naturel.

Le nouvel Eurocargo boucle l’évolution de la gamme Iveco en introduisant des innovations importantes au niveau des moteurs, de la sécurité, du confort, de la réduction des coûts et de la compatibilité environnementale. Cette évolution est soutenue par les valeurs cultivées par la marque: technologie, TCO (Total Cost of Ownership) réduit, durabilité et partenariats élargis avec les clients, et aspiration à devenir «Iveco. Votre partenaire pour un mode de transport durable.»

L’Eurocargo est le seul véhicule industriel moyen Euro VI réunissant les standards d’émission avec un seul système anti-émissions, le Hi-SCR avec filtre à particules diesel passif. Cette solution unique en son genre ne modifie pas le processus de combustion, car elle fonctionne avec une prise d’air frais et non pas la recirculation des gaz d’échappement. Les moteurs Iveco Tector 5 et Tector 7 sont optimisés pour s'adapter aux conditions de fonctionnement en zone urbaine, et équipés d'un nouveau turbocompresseur permettant au véhicule de répondre d’une manière dynamique aux accélérations et aux démarrages tout en générant jusqu’à 8% d’économies de carburant.

Fort du leadership d’Iveco dans le gaz naturel, le nouvel Eurocargo est aussi proposé dans une version «super eco» fonctionnant au gaz naturel comprimé (GNC), générant un moindre impact sur l’environnement et plus économique par rapport aux versions diesel. Le moteur Tector (6 litres de cylindrée pour 210 chevaux) offre des avantages non négligeables en termes d’efficacité énergétique, d’émissions et d'entretien. Déjà conforme aux normes d’émissions Euro VI phase C (qui seront exigées à partir du 31.12.2016), ce véhicule peut accéder aux zones à accès réglementé des centres urbains, d'où un avantage supplémentaire en distribution multipoint. En plus, les véhicules Eurocargo au gaz naturel sont extrêmement silencieux, ce qui les rend parfaits pour le travail nocturne.

L’Eurocargo est vraiment le partenaire idéal en ville: respectueux de l’environnement, silencieux, efficace sur le plan énergétique, maniable et confortable – un «bureau mobile» - avec en prime un Total Cost of Ownership réduit – autant d’arguments qui font de lui LE partenaire pour un transport durable. Son slogan de marketing, «Le camion que la ville aime», décrit parfaitement l’Eurocargo.