Communiqués

L’IVECO Eurocargo 4x4 en version tout terrain pour la Police
La plus importante force de police écossaise, la Strathclyde Police, a pris livraison fin 2008 du premier IVECO Eurocargo 4x4 avec cabine double vendu au Royaume Uni. Ce véhicule unique sera utilisé dans le cadre d’opérations conjointes de l’Unité de Recherche Sous-Marine et de l’Unité de Police Maritime, afin de faciliter l’accès aux côtes et aux lochs les plus éloignés.

Fourni par le concessionnaire IVECO de Glasgow Kerr & Smith, cet Eurocargo 100E18WS spécial sera utilisé pour transporter une nacelle construite sur mesure et montée sur châssis, contenant des « chambres humides » et des « chambres sèches » destinées aux plongeurs de la police sous-marine, avant et après la plongée. Le véhicule comprend également un espace à l’intérieur duquel l’équipe peut cuisiner un repas chaud, un avantage essentiel dans les zones les plus reculées, surtout pendant l’hiver.

Outre sa cabine double pour transport de personnels, fabriquée en usine, conçue pour accueillir jusqu’à sept membres de l’équipage assis, l’Eurocargo a été équipé d’un dispositif de remorquage par treuil et par barre et pourra être utilisé pour tracter une remorque chargée d’un canot gonflable de 6,50 mètres. Ses caractéristiques tout terrain seront essentielles afin d’aider l’Unité de Police Maritime à gérer la zone de 1 760 miles (2 832 km) de côte et 5 500 miles2 (8 851 km2) d’eaux côtières de sa compétence, tout en permettant à l’Unité de Recherche Sous-marine de transporter son personnel et ses équipements sur n’importe quelle étendue d’eau dans la région.

Alan Tait, Responsable Adjoint du Parc Automobile du Département Transports et Logistique de la Police de Strathclyde explique: « Pour pouvoir assurer la mission de la police dans une zone géographique et climatique aussi particulière que l’Ecosse, nous avons besoin d’un certain nombre d’unités spéciales pour compléter les unités de police traditionnelles, et ce nouvel Eurocargo 4x4 en fait partie ».

« C’est un véhicule tout-terrain très performant, avec sa transmission à 4 roues motrices et sa garde au sol élevée, que l’on peut utiliser non seulement pour se rendre sur les lieux d’un accident, mais aussi pour lancer et récupérer des bateaux dans l’eau, où des cales de lancement sont rarement disponibles. C’est l’un des véhicules commerciaux les plus performants de notre flotte et nous allons pouvoir l’utiliser pour nos opérations de première ligne pendant dix ans ».

D’un P T C de 10 tonnes, le nouvel Eurocargo remplace un autre modèle IVECO similaire , en service depuis 1999. Parmi ses caractéristiques : trois blocages de différentiel de série, une boîte de vitesses à six rapports et des suspensions avant et arrière multilames. Le véhicule est équipé d’un moteur 5,8 litres IVECO Tector, capable de produire jusqu’à 183 ch de puissance à 2 700 tr/min et jusqu’à 650 Nm de couple entre 1 200 et 2 100 tr/min.

L’Eurocargo 4x4 vient s’ajouter à une flotte de véhicules IVECO déjà en service dans le parc automobile de la police de Strathclyde, parmi lesquels des fourgons Daily, des semi-remorques urbaines Eurocargo, des vans sur base Eurocargo pour le transport des chevaux et deux Eurocargo utilisés pour le transport des détenus.

Ils seront prochainement rejoints par un parc de 12 Unités de Support de la Police (PSU) IVECO Daily 50C18, dont chacune a été conçue pour transporter sur le lieu d’un accident grave jusqu’à neuf officiers de police entièrement équipés.

La Police de Strathclyde a été créée en 1975 pour fournir toute une série de services de police, sous les ordres de 12 autorités locales. Elle emploie 7 400 officiers de police et 2 800 membres du personnel de la police travaillant 24 heures sur 24. Elle est actuellement responsable de la protection d’environ 2,3 millions de personnes sur un territoire de 5 371 miles2 (8 643 km2) allant de la zone urbaine très peuplée de Glasgow aux zones rurales reculées des Inner Hébrides, avec des services de police spécifiquement conçus pour répondre aux exigences très différentes de ces populations.