Communiqués

Iveco livre des tracteurs Stralis au Challenge Dealer Team GB de Ferrari
Iveco vient de fournir au Ferrari Challenge Dealer Team GB deux tracteurs Iveco Stralis Active Space³, qui seront utilisés pendant toute la saison d’essais d’hiver et pour le transport de son « luxury lifestyle centre » (espace VIP) pendant les différentes phases du Championnat d’Europe Ferrari Challenge et Trophée Pirelli en 2008.
La fourniture de ces deux tracteurs haut de gamme Stralis confirme le rôle prestigieux que joue Iveco en tant que fournisseur officiel de véhicules commerciaux à Ferrari GB. Chaque camion est équipé d’une “grande cabine” haut de gamme, spécialement conçue pour offrir un espace de travail et de vie idéal pour les chauffeurs se déplaçant vers les différentes compétitions organisées en Europe. Comme pour tous les nouveaux AS³, les caractéristiques incluent un siège conducteur chauffant monté sur suspensions pneumatiques, doté de quatre différents niveaux de confort, une climatisation et un réfrigérateur extractible, une installation de chauffage nocturne Eberspächer, un toit ouvrant et un store de pare-brise à commande électrique, des stores latéraux ainsi que d’élégants rideaux noirs qui délimitent entièrement l’espace de la cabine.
Il possède également une couchette supérieure arrimée verticalement, équipée de commandes indépendantes pour actionner l’éclairage et l’ouverture du toit, ainsi qu’une couchette inférieure tout confort, en trois éléments, comprenant aussi une table pliante. Cette nouvelle cabine Stralis dispose de 20 % d’espace intérieur en plus par rapport aux précédents modèles de Stralis AS utilisés par le team, et 15 % d’espace de stockage en plus. Le design extérieur a été revu afin d’améliorer encore le rendement aérodynamique.
Ces deux nouveaux véhicules-phare ont été fournis en noir et blanc, pour les harmoniser avec les remorques du Ferrari Challenge Dealer Team GB qui sont généralement noires et portent la marque Team Vertu Racing. Une des semi remorques – manœuvrée par des conducteurs professionnels sous la bannière Team Vertu Racing - est utilisée pour le transport de l’espace de réception du Ferrari Challenge Dealer Team GB ; elle se déploie sur les côtés et laisse la place à un vaste espace destiné aux dîners et aux réceptions organisés pendant le week-end des courses. La seconde, en revanche, a été conçue comme un luxueux bureau, comprenant trois espaces séparés pour l’équipe et les principaux sponsors. Elle a été également conçue pour pouvoir transporter une voiture de course Ferrari F430 Challenge.
Dans le cadre de la saison 2008, qui débute en avril, les Stralis se rendront sur certains des plus célèbres circuits européens, parmi lesquels la France, l’Allemagne, l’Italie et la Hongrie. Une course aura également lieu à Silverstone, berceau du sport automobile anglais et siège du Ferrari Challenge Dealer Team GB.
Chaque voiture de course F430 Challenge possède les mêmes caractéristiques et le même moteur 4.3 V8 490 ch que la F430 de série. Cependant, la F430 Challenge comporte aussi un ensemble de modifications significatives pour la piste et de nombreuses caractéristiques qui symbolisent le transfert de technologie entre les Ferrari de course, au succès inégalé en Formule 1, et les Ferrari GT conçues pour la route et pour la course. Parmi ces nouvelles caractéristiques, les freins en carbone-céramique – une grande première pour les voitures de compétition Ferrari– et une boîte de vitesses électronique à palettes au volant permettant de changer de vitesse en l’espace de 150 millisecondes. Vraiment impressionnant !
Par ailleurs, les deux tracteurs Stralis AS440S45TX/P sont équipés du célèbre moteur 10.3 litres 450 ch Cursor 10 d’Iveco en version Euro 5. Ils ont par ailleurs une boîte de vitesses EuroTronic à 12 rapports, entièrement automatisée ou semi-automatisée. Sur ces récents modèles, les commandes du changement de vitesse sont intégrées au tableau de bord et la tige de la colonne de direction est placée à droite, pour assurer une meilleure ergonomie de la cabine et une utilisation facilitée pour le chauffeur.