Communiqués

IAA Hanovre 2010

IVECO participera, du 23 au 30 septembre prochain, à l’édition 2010 du Salon de Hanovre, et présentera un grand nombre de nouveaux produits, de services et de technologies innovantes.

Le fil rouge de la participation IVECO à ce salon est le concept « Driving innovation to reality » (« Faire de l‘innovation une réalité »). Tout au long de ces dernières années, IVECO a mis sur le marché quelques unes de ses principales innovations technologiques, notamment dans le domaine des tractions alternatives. Les véhicules électriques ou hybrides qui avaient été présentés lors de l’édition 2008 de ce salon, constituaient des propositions intéressantes, innovantes et futuristes ; ils sont tout aussi fascinants aujourd’hui, et arborent désormais les couleurs de nos clients, qui les utilisent chaque jour, dans une grande variété d’applications et de conditions.

Le stand IVECO au Salon de Hanovre 2010, qui s’étend sur une surface de plus de 2700 m2, s’inspire du grand génie italien Léonard de Vinci, scientifique, inventeur, artiste et sculpteur. Au centre du stand est représenté « L’Homme de Vitruve », un dessin par lequel Léonard de Vinci entend illustrer l’harmonieuse perfection du corps humain, qui s'inscrit parfaitement dans les deux formes géométriques régulières par excellence, le cercle et le carré.
L’espace d’exposition à l’intérieur duquel est présenté un nombre significatif de véhicules parmi les plus représentatifs des différentes gammes de produits, se décompose en trois sections : transports urbains, moyenne et longue distances et tout terrain.

La première section accueille quatre véhicules ECODaily dans différentes versions, parmi lesquelles un fourgon électrique à zéro émission qui peut circuler librement dans le centre des villes. Cette partie de l’exposition est complétée par un bus Citelis

hybride de 12 mètres, équipé d’un moteur Diesel pour actionner un générateur électrique à batteries, alimentant à leur tour le véhicule. Les émissions de ce bus sont inférieures de 30 % à celles des autres véhicules de ce type, ce qui contribue à améliorer significativement la qualité de l’air en centre ville.

La deuxième section est consacrée au Stralis, le produit phare d’IVECO, exposé dans un grand nombre de versions différentes, qui constitue la meilleure solution proposée par IVECO pour répondre aux exigences du transport longue distance de marchandises. Une version spéciale de ce véhicule sera présentée en avant-première mondiale. Elle est dotée de contenus technologiques particulièrement riches et de services spécialement conçus pour réaliser un objectif précis : améliorer les performances, réduire au minimum la consommation et les émissions de CO2 pour contribuer de manière significative au développement durable dans le transport routier.

La troisième section, quant à elle, est dédiée au Trakker, protagoniste incontesté des travaux dans les carrières et sur les chantiers de construction dans le monde entier, et au déjà célèbre Light Multirole Vehicle (LMV), spécialement conçu pour des missions tactiques et de maintien de la paix. Le Trakker est représenté ici dans une version destinée aux opérations de la Protection Civile Italienne.

« L’IVECO Glider » représente l’excellence technologique en tant qu’expression la plus élevée de la réalité dans un futur proche : c’est un véritable laboratoire, mais qui n’en est plus à un stade expérimental. Il est issu d’un voyage créatif fondé sur l’observation de la nature, pour proposer un nouveau concept basé sur un rendement élevé et un faible impact sur l’environnement. Ce projet a été développé en collaboration avec le Centre de Recherche Fiat : une équipe de spécialistes et de chercheurs s’est inspirée de l’aigle, l’un des oiseaux les plus parfaits, qui incarne l’équilibre idéal entre des hautes performances et une consommation d’énergie parfaitement maîtrisée.

Un autre centre d’attraction du stand IVECO s’articule autour du thème de l’excellence technologique à l’appui de la productivité du client, non seulement en termes de coûts d’exploitation, mais aussi en termes d’augmentation de la productivité par la mise en œuvre de nouvelles solutions appliquées au véhicule. Tout d’abord, le dispositif « Blue & Me FleetTM », construit sur une plate-forme Fiat-Microsoft et réalisé en collaboration avec Qualcomm - leader mondial des solutions Internet pour la gestion de parcs de véhicules. Un large espace lui est dédié sur le stand.

Outre la gamme de produits, le stand consacre une place de choix aux clients et aux actions de sponsorisation  d’IVECO  :  de la scuderia Ferrari au Team Fiat Yamaha, de Coca-Cola à la Protection Civile Italienne, IVECO œuvre chaque jour aux côtés de grandes entreprises pour leur assurer la disponibilité des transports les mieux adaptés à leurs besoins.

Des solutions télématiques avancées sont également mises à la disposition des visiteurs qui souhaitent obtenir plus d’informations sur la société, les véhicules et les packages de services correspondants, par le biais d’un nouvel outil de communication simple et rapide. Chaque collaborateur sur le stand sera muni d’un iPad pour pouvoir donner de meilleures informations aux visiteurs.

Enfin,  une zone d’exposition extérieure accueille huit véhicules, parmi lesquels un camion de lutte contre l’incendie, équipé d’une échelle pivotante télescopique extensible jusqu’à 32 mètres, fabriquée par Iveco Magirus (leader mondial dans la production et la commercialisation d’échelles d’incendie), un Stralis GNV et également un Leoncino, produit  de gamme moyenne  développé sur une plate-forme chinoise, qui porte le nom du glorieux camion produit entre 1950 et 1968 par la société Officine Meccaniche OM de Brescia – qui devait ensuite devenir l’une des sociétés fondatrices d’IVECO. Ce véhicule sera commercialisé à partir de l’année prochaine sur les marchés à la grande exportation.