Iveco Massif en bref

Iveco est un des rares constructeurs au monde à offrir une gamme complète de véhicules à traction intégrale. Massif, le nouveau 4x4, entraîne l'Entreprise dans un segment du transport professionnel complètement nouveau, rappelant ainsi la glorieuse entrée du Groupe Fiat dans le monde du tout-terrain avec la Fiat Campagnola.
Avec ce véhicule, Iveco entre pour la première fois dans le domaine des véhicules tout-terrain légers à deux volumes. Pour cela, la société fait revivre l’esprit de la Fiat Campagnola, véhicule qui a marqué l’époque où l’Italie ne disposait pas encore d’une infrastructure routière moderne. La Campagnola a joué un rôle important dans l’Italie de l’après-guerre et de la reconstruction des années cinquante, présente dans la mémoire des Italiens. Mais la Campagnola, ce n’est pas seulement cela : en livrée blanche, elle est inextricablement liée aux apparitions en public d’un Pape qui a instauré une nouvelle façon de communiquer avec les gens. Toujours en blanc, mais avec l’emblème de l’ONU, elle a participé à de nombreuses missions internationales de paix aux quatre coins du monde. De son aînée, Massif reprend la polyvalence robuste et la sobriété d’un véhicule conçu pour les missions difficiles, sans négliger pour autant l’économie de fonctionnement.

Un véhicule tout-terrain prêt à tout
Le nouvel Iveco Massif est un véhicule robuste à 4 roues motrices conçu pour les missions tout-terrain les plus contraignantes. Il reprend la structure que possédaient à l'origine les véhicules sportifs tout-terrain, avant qu'ils ne s’urbanisent et s'adaptent aux conditions routières. Loin de représenter un pas en arrière et sans renoncer à l’esthétisme du style Giugiaro, ce retour aux origines du 4x4 marque la fin d'un compromis. En effet, Massif est un véritable véhicule tout-terrain de travail, qui n'a rien d'un SUV.
Massif est un véritable véhicule tout-terrain prêt à aller partout grâce à ses prestations spécifiques. Il revendique le franchissement d’une pente maximale à pleine charge de 100%, un angle d'attaque de 50°, un angle de fuite de 30° et un angle ventral de 24°. En configuration de série, la capacité de passage d'un gué est de 500 mm et la garde au sol est de 200 mm (pneumatiques et jantes de série). Le mode "traction intégrale" peut être désactivé - position sur essieu arrière - pour permettre une consommation vraiment réduite.
La gamme Massif se décline en plusieurs versions: break à 5 portes, pick-up ou châssis-cabine avec empattement long (2768 mm), ainsi que break à 3 portes avec empattement court (2452 mm). Toutes les versions sont disponibles en conduite à droite ou à gauche.
Massif est proposé dans un grand nombre de versions et variantes afin d'offrir le meilleur résultat quelle que soit la mission: 2 moteurs et 4 versions, avec des configurations variables, en fonction du marché et du type de client. A toutes ces versions viennent s'ajouter les équipements les plus variés sur pick-up et châssis-cabine pour des missions bien spécifiques.

Iveco – Une gamme complète de véhicules tout-terrain
Iveco Massif 4x4 se situe dans une niche du marché réduite, mais très importante: celle des véhicules utilitaires 4x4. Massif est fabriqué en collaboration avec le constructeur espagnol Santana, dont le véhicule d’origine a été entièrement revu par les experts Iveco en faisant largement appel aux technologies et aux solutions utilisées pour le Daily. Le Massif est en effet le véritable héritier de l’architecture du Daily 4x4, bien connu pour son utilisation militaire et civile comme VM 90 dans plusieurs forces armées et corps de protection civile. Tous deux partagent la traction intégrale commandée par la boîte de transfert pour abaisser au maximum le gabarit du véhicule, adapté aux transports longs et rapides sur route et au tout-terrain difficile. Le résultat de cette profonde reconfiguration est un véhicule adapté à des missions nécessitant de vrais « camions tout-terrain ». La compétence d’Iveco dans le segment 4x4 couvre l'ensemble de son offre – Daily, Eurocargo et Trakker – pour répondre de façon appropriée à tous les types de missions et à toutes les conditions de travail. . Extrêmement robustes, ces véhicules tout-terrain sont en mesure de transporter des hommes et des matériels là où ils sont indispensables, le plus souvent dans des situations d'urgence. La fiabilité de ces véhicules est imbattable, aussi bien dans les situations extrêmes qu’en conditions normales. Par ailleurs, le confort du conducteur ne s’en trouve pas pénalisé, bien que la conduite d'un véhicule tout terrain soit souvent stressante et pas toujours une partie de plaisir.

Une chaîne cinématique à toute épreuve
Massif est équipé des très performants moteurs FPT 3.0 HPI de 146 Cv et 350 Nm et HPT de 176 Cv et 400 Nm, accouplés à une boîte de vitesses ZF 6S400 à six rapports. Cette excellente combinaison des composants de la chaîne cinématique s’inspire directement des produits de la gamme Daily, qui a fait preuve de fiabilité, de performances élevées et de consommation réduite. La boîte de vitesses est accouplée à la chaîne cinématique et, par le biais des arbres de transmission, aux essieux. Elle assure un rapport de transmission de gamme haute – environ 1:1 – et l’insertion de la traction intégrale en mouvement. En revanche, la gamme basse permet uniquement la traction intégrale. Une commande des moyeux avant à roue libre est disponible en option pour améliorer encore plus la consommation sur route. Le frein de stationnement est positionné sur la bride de sortie du pont arrière de la boîte de transfert, solution qui améliore le couple de freinage, multiplié par le rapport de transmission. Il s'agit là d'un aspect extrêmement important, grâce auquel Massif peut être maintenu par le frein de stationnement sur les pentes très raides qu'il est capable de franchir.

Un excellent confort dans la cabine
L'espace intérieur a spécialement été conçu pour garantir un confort maximum, pour le conducteur et les passagers, y compris dans les très rudes missions tout-terrain auxquelles la gamme Massif est destinée. Sur le niveau de finition de base, les sièges sont revêtus de vinyle, mais des revêtements en tissu ou cuir sont disponibles en option. Les tapis en caoutchouc sont très faciles à nettoyer. L'instrumentation est digne d'un "vrai" véhicule tout-terrain. Le levier de vitesses sur le plancher et les commandes de la boîte de transfert se trouvent à portée de main. Disponible en option, la climatisation optimise le confort des occupants du véhicule.
A l'instar du Trakker et du Daily – présentés récemment – l'Iveco Massif incarne les valeurs d'excellence qui sont au cœur de la philosophie du Constructeur : Engagement, Fiabilité, Performances, Esprit d'Equipe et Puissance. Autant de valeurs que Massif partage avec les All Blacks, l'équipe nationale de rugby de Nouvelle-Zélande, dont le palmarès n'a jamais été égalé. C'est justement pour témoigner de cette communauté de valeurs, déjà mise en avant par les nouveaux Stralis, Trakker et Daily 4x4, que Massif arborera, à l'occasion de son lancement, une carrosserie noire avec des "tatouages", ce qui n'est pas sans rappeler les célèbres maillots des All Blacks.