​Special Overland

​Six semaines après le départ, l’expédition « Overland 12 » se trouve à Lomé, capitale du Togo. La caravane orange a ainsi atteint le 9ème des 28 pays africains prévus par l’itinéraire.

Avant d’atteindre le Togo, a eu lieu à Accra le premier remplacement partiel de l’équipage : certains membres ont quitté l’expédition, comme prévu dans le planning de l’expédition, et sont déjà rentrés chez eux.

Le passage de témoin aux collègues qui venaient d’arriver a été un moment chargé d’émotion : ceux qui arrivaient craignaient de ne pas être à la hauteur pour mener à bien la mission en remplaçant ceux qui en avaient déjà écrit une page importante. En revanche, ceux qui étaient sur le point de retourner à leur vie de tous les jours le faisaient avec la pleine conscience d’avoir vécu une expérience unique et inoubliable. La nostalgie que l’on éprouve une fois rentré à la maison a été baptisée, ironiquement, « le mal d’Overland » avec un clin d’œil au traditionnel « mal d’Afrique ».

Cette rotation du personnel est nécessaire à cause du stress et des risques particulièrement élevés auxquels l’équipage est exposé dans le cadre d’une expédition de ce genre.

En effet, l’expédition traverse des pays en situation d’instabilité politique, des territoires sur lesquels les infrastructures sont pratiquement inexistantes et des régions où les conflits armés ont laissé des traces terriblement dangereuses, comme les mines antipersonnel.

Un autre danger, plus sournois, moins visible, est représenté par les maladies infectieuses. L’équipage a été vacciné et traité préventivement contre la fièvre jaune, le typhus et la malaria, qui sévissent sur tout le continent africain.

Tout comme les membres de l’expédition se sont préparés avant le départ à affronter de la meilleure façon possible les épreuves qui les attendent sur le parcours, les véhicules IVECO aussi ont été soumis à une rigoureuse préparation, visant avant tout à assurer leur fliabilité pour pouvoir affronter des parcours longs et difficiles sur piste : ces interventions, qui viennent s’ajouter à l’excellente qualité de base des véhicules, permettent à l’expédition « Overland 12 » de suivre régulièrement sa feuille de route et d’atteindre les objectifs préalablement fixés.

Web Part Error: A Web Part or Web Form Control on this Page cannot be displayed or imported. The type could not be found or it is not registered as safe. Correlation ID: e266739e-3998-8089-73e1-a5216d79f182.