UNE PUISSANCE MAXIMISE ET UN RENDEMENT ÉNERGÉTIQUE SANS COMPROMIS

Le nouveau moteur Cursor 13 NP IVECO, conçu par FPT Industrial, a été spécialement développé pour le transport international longue distance. La puissance à l’état pur de ce moteur alimenté au gaz – le plus puissant du marché – délivre la performance nécessaire pour les missions les plus exigeantes. Le processus de combustion renforcé du moteur de 12,9 litres garantit le meilleur rendement énergétique possible lors des missions longue distance. Les injecteurs à haut débit de gaz, la rampe d’injection de carburant, les pistons et le turbo ont été conçus pour délivrer la plus grande puissance et le meilleur couple possibles. Encore plus respectueux de l’environnement, il offre des intervalles d’entretien rallongés pour garantir les meilleures performances sans pour autant faire de compromis sur la réduction du temps d’immobilisation.

Ce résultat a été obtenu en appliquant une combustion stœchiométrique à allumage commandé au gaz naturel. Cette solution « mono-carburant » permet au moteur Cursor 13 NP IVECO de fonctionner à 100 % au gaz naturel. Le post-traitement des gaz d’échappement est basé sur un catalyseur à trois voies compact et léger qui ne nécessite aucune régénération ou additif, apportant des avantages significatifs en termes de conditionnement et de charge utile, ainsi qu’une réduction du temps d’immobilisation. Le moteur Cursor 13 NP IVECO offre également une réduction du bruit et des vibrations, car la combustion stœchiométrique fonctionne avec un taux de compression de 12:1 (bien inférieur au rapport 17:1 du cycle diesel) et est donc intrinsèquement plus silencieux.

Le moteur Cursor 13 NP IVECO est protégé par deux brevets : le premier, qui est en cours de validation, revient à FPT Industrial pour le réglage exclusif du cliquetis qui permet d’augmenter les performances, d’offrir la plus grande compatibilité de carburant, et  de protéger le moteur et le catalyseur 3 voies contre les ratés. 

Le second est le système exclusif de gestion du contrôle du flux d’air réactif, de FPT Industrial, une nouvelle logique de contrôle du rapport stœchiométrique qui est appliquée pendant les changements de vitesse. Ceci garantit une transmission continue du couple pendant le changement de vitesse robotisé, pour une performance maximale et le changement de vitesse le plus rapide du marché. FPT Industrial a demandé l’enregistrement d’un brevet pour ce système.

Le Stralis NP 460 est le premier camion au gaz naturel doté d’une transmission robotisée de dernière génération, la nouvelle boîte de vitesses à 12 rapports HI-TRONIX. Elle offre la technologie la plus avancée de sa catégorie, avec une efficacité de 99,7 %, une durabilité exceptionnelle, les meilleurs rapports d’engrenage(16,7) et rapport couple-poids. Cette nouvelle transmission permet de réduire le temps de passage de vitesse de 10 % environ par rapport au modèle précédent et offre des fonctions supplémentaires comme celle du « rocking », les quatre rapports de marche arrière et une nouvelle offre de prises de force. Le système HI-TRONIX est proposé avec un ralentisseur hydraulique intégré de série et une fonction anti-recul (hill-holder) pour la sécurité du chauffeur et du chargement en côte.

Le système de gestion du contrôle du flux d’air assure l’intégration parfaite du moteur et de la boîte de vitesses dans le Stralis NP 460.

Le Stralis NP 460 permet d’économiser du carburant lors des missions ayant un rayon d’action régional moyenne distance, ainsi que pour le transport international longue distance. En plus de l’incroyable rendement énergétique du moteur, le véhicule présente des solutions d’économie de carburant comme le système d’ÉVALUATION DU STYLE DE CONDUITE, qui permet de suivre et d’améliorer son comportement au volant, le limiteur de vitesse et de couple ECOSWITCH, le système d’assistance au passage de vitesse ECOFLEET, le rapport optimisé de l’essieu arrière, les éco-pneus à faible résistance au roulement et les Services de Conseil en Carburant délivrés par IVECO. Il introduit également le système d’assistance de conduite intégré HI-CRUISE qui inclut des systèmes basés sur la géolocalisation comme le régulateur de vitesse prédictif et la gestion anticipative du changement de vitesses, ainsi qu’une fonction « eco-roll » encore améliorée. 

​​