Les nouveaux moteurs Euro VI de FPT Industrial, encore plus puissants

FPT Industrial, leader du marché des motorisations à usage industriel, fournit pour le nouvel Eurocargo les moteurs Tector dans leurs nouvelles versions évoluées satisfaisant à la norme environnementale Euro VI. Le Tector 5 à 4 cylindres, et le Tector 7 à 6 cylindres, opportunément réétudiés, remplacent les moteurs existants Tector 4 et Tector 6.
 
Par rapport aux versions Euro V, le nouvel Eurocargo, dernière incarnation du véhicule de référence en Europe dans le secteur du transport de moyen tonnage, pourra exploiter des moteurs caractérisés par des performances élevées en termes de puissance et de couple, tout en garantissant de faibles niveaux de bruit et des vibrations réduites, augmentant ainsi le confort pour l’utilisateur.
 
Les moteurs Tector, qui se positionnent au sommet de leur catégorie, fournissent des solutions compactes, fiables et avantageuses du point de vue économique. La cylindrée du Tector 5 et du Tector 7, respectivement de 4,5 et 6,7 litres, a été sensiblement augmentée pour étendre la polyvalence de ces moteurs à davantage d’applications.
 
L’augmentation de la cylindrée, associée à un système Common Rail HD de deuxième génération avec des pressions maxima jusqu’à 1 600 bar, est avantageuse en terme de performances comme en terme de couple à bas régime. Les injections multiples du nouveau système Common Rail, avec de nouvelles buses pour une plus grande précision de dosage et de contrôle de la synchronisation, optimisent le processus de combustion en réduisant les particules dans le moteur ainsi que la consommation de carburant à pleine charge.
 
La puissance du moteur à 4 cylindres a été augmentée de 13 %, permettant d’atteindre les 210 ch, tandis que le couple a été augmenté de 23 %, ce qui permet au moteur de développer 750 Nm à 1 400-1 800 tr/min. De même, les performances du moteur à 6 cylindres ont été améliorées jusqu’à 320 ch grâce à une augmentation de la puissance de 7 %, tandis que le couple a été augmenté de 5 % et atteint 1 100 Nm à 1 250-1 900 tr/min.
 
Grâce à l’amélioration des performances de ces nouveaux moteurs, Iveco a pu reconfigurer son offre, étendre sa gamme de produits et en minimiser simultanément les consommations.
 
Le moteur 4 cylindres Tector 5 de 210 ch Euro VI est capable de remplacer le 6 cylindres Tector 6 220 ch Euro V, en garantissant des consommations de carburant inférieures, tout en conservant des performances élevées ; tandis que le 6 cylindres Tector 7 atteint une puissance maximum de 320 ch (par rapport aux 300 ch de puissance du Tector 6).
 
Malgré l’augmentation de cylindrée, le moteur Euro VI et son post-traitement des gaz d’échappement de FPT Industrial, bénéficie d’un poids encore inférieur à celui des moteurs des principaux concurrents, permettant une plus grande charge utile du véhicule par rapport à la moyenne du marché.
 
Les deux moteurs sont équipés du système High Efficiency SCR (HI-eSCR), le système innovant de post-traitement des gaz d’échappement développé par FPT Industrial, qui réduit les émissions d’oxydes d’azote (NOx) de plus de 95 %. Le système HI-eSCR représente la dernière évolution de la technologie SCR de FPT Industrial, déjà appliquée avec succès à plus de 350 000 moteurs.
 
Le système HI-eSCR utilise de l’air propre pour maximiser le rendement de la combustion et réduire au minimum la production de particules (PM), sans recyclage des gaz d’échappement (EGR), en minimisant ainsi la consommation de carburant et en augmentant au maximum les performances.
 
Le système de post-traitement utilise un catalyseur (SCR) qui exploite la réaction chimique avec la solution d’eau-urée (AdBlue), pour convertir les émissions de NOx produites lors de la combustion dans de l’azote (N2) et de la vapeur d’eau (H2O).
Grâce à l’absence de système EGR comme de système de régénération active du filtre à particules (FAP), une plus grande fiabilité des moteurs est ainsi assurée.
La technologie HI-eSCR introduit une nouvelle approche intégrée, le résultat de recherches approfondies menées par FPT Industrial qui a conduit au dépôt de nombreux brevets couvrant :
 
           le contrôle « fermé », basé sur l’utilisation de capteurs, pour assurer une information précise sur la composition des gaz d’échappement à n’importe quel moment de leur passage dans le système de post-traitement HI-eSCR ;
           le système de dosage adaptatif, grâce à la technologie de contrôle « fermé », permet de réduire l’utilisation d’AdBlue ;
           un mélange à haute turbulence, thermiquement isolé, afin de permettre l’hydrolyse homogène de l’urée et une répartition correcte dans le flux des gaz d’échappement ;
           une meilleure gestion thermique pour accélérer l’activation du système SCR pendant la phase à froid dans le cycle d’émission.
 
En plus du système HI-eSCR, les moteurs sont équipés d’un volet sur échappement à contrôle électronique (Exhaust Flap), qui contribue de façon significative au respect de la norme environnementale Euro VI. Le volet sur échappement est utilisé pour accélérer la montée de la température du SCR dans la partie froide du cycle d’émission, en assurant ainsi des températures de fonctionnement optimales du SCR, et donc la réduction maximale des NOx.
 
L’introduction de ce système améliore également la puissance de freinage du moteur, qui atteint une valeur maximale de 100 et 150 kWh respectivement pour le Tector 5 et le Tector 7.
Pour les moteurs Euro VI, les intervalles d’entretien de 80 000 km restent inchangés par rapport à ceux des versions Euro V, grâce aux filtres à carburant multicouches hautement efficaces et au système « blow-by » de séparation de l’huile des gaz, tandis que l’intervalle d’entretien pour le FAP est de 300 000 km.
 
Bref, le système HI-eSCR est le seul post-traitement Euro VI qui optimise les consommations, réduit la complexité de l’installation et maintient inchangées les exigences d’entretien du véhicule.
 
HI-eSCR a largement contribué à l’attribution du prestigieux prix « International Truck of the Year 2013 » au Stralis Hi-Way, et ses qualités ont été confirmées il y a quelques jours par le TÜV allemand (l’un des centres les plus réputés de certification technique en Europe), qui a certifié que le HI-eSCR avait permis d’obtenir une réduction de 2,33 % de la consommation de carburant.