Le lieu de fabrication de l’Eurocargo: l’usine de Brescia

L’usine de Brescia est une réalité très importante, à la fois pour Iveco et pour la ville elle-même. L’établissement a été fondé par la glorieuse société OM, née Fabbrica Automobili Roberto Züst en 1903, devenue OM en 1928 et acquise par Fiat en 1968. Initialement consacrée aux voitures (y compris de course), la production de OM est ensuite passée à celle d’engins agricoles et de véhicules industriels. En 1975, OM est l’un des « membres fondateurs » qui donnent naissance à Iveco. L’usine de Brescia, qui produisait déjà des véhicules de moyen tonnage sous la marque OM, a été choisie en 1991 pour la production de l’Eurocargo.
 
Dans son ensemble, le site de production emploie aujourd’hui environ 2 300 salariés et couvre une superficie totale de 676 000 m2, dont 300 000 couverts. Récemment, il a été restructuré sur la base des critères du World Class Manufacturing (WCM), qui consiste en un modèle intégré d’organisation introduit par le groupe Fiat concernant la gestion des aspects environnementaux, la sécurité sur les lieux de travail, l’entretien, la logistique ainsi qu’une attention particulière à l’élimination des gaspillages.
 
Le WCM s’applique à tous les domaines de la production, avec l’objectif d’optimiser les résultats par l’amélioration continuelle des processus et la qualité du produit, le contrôle et la réduction progressive des coûts de production, la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins du marché, l’implication et la motivation des employés.