Communiqués

VTNI reçoit le premier autocar Iveco Bus à motorisation Euro VI livré en France
Cet autocar est le seul véhicule du marché n’excédant pas 13 mètres à pouvoir offrir 63 places grâce à un concept innovant de sièges, ce qui lui permet de répondre à l’affluence de voyageurs en heures de pointe tout en conservant une maniabilité et une agilité indispensables en exploitation scolaire et interurbaine. Tristan Guillemard, Directeur Général de VTNI a déclaré à cette occasion : « Le Crossway offre tout le confort et l’équipement souhaités par les collectivités territoriales pour le transport de voyageurs, notamment sur les lignes départementales. Il propose une grande capacité d’accueil dans une longueur limitée qui lui permet de circuler pratiquement partout. La coopération entre VTNI, le groupe Transdev et le constructeur a été très étroite pour le définir. Jusqu’alors, VTNI demandait régulièrement diverses modifications et adaptations sur des véhicules de série pour répondre aux cahiers des charges des collectivités. Forts de ce constat, les équipes d’Iveco Bus,  de VTNI et de Transdev ont travaillé ensemble à la conception d’un nouveau véhicule au rapport qualité/prix particulièrement intéressant, à mi-chemin entre le car scolaire et le car de ligne haut de gamme. Cette réflexion commune a aussi permis à Iveco Bus d’apporter des modifications qui ont un impact direct sur les coûts de maintenance et d’immobilisation en atelier, ainsi que sur la gestion des pièces de rechange. C’est ainsi que le Crossway Pop LTI a vu le jour. Il est aujourd’hui référencé par le groupe Transdev auquel appartient VTNI. Transdev, en intégrant ce premier véhicule Iveco Bus Euro VI dans une de ses filiales, a souhaité poursuivre le travail d’anticipation débuté depuis plusieurs mois avec le constructeur, notamment sur les aspects maintenabilité et fiabilité. Un travail collaboratif sur la base d’autocars de « présérie » a permis de faire évoluer le véhicule mais aussi de préparer les personnels de maintenance à l’arrivée de cette nouvelle technologie et ainsi être immédiatement opérationnel pour assurer un haut niveau de service et de disponibilité ».
                                                                                                                  
Peggy Griffon, Manager Grands Comptes Internationaux d’Iveco Bus, précise : « L’autocar Crossway est le leader incontesté dans sa catégorie en Europe. Il a été adopté par les plus grands groupes de transport européens. Prolongement idéal des transports urbains, jusqu’aux missions d’excursion en passant par les transports scolaires et interurbains, il constitue une véritable gamme qui démontre toute sa polyvalence en se déclinant en 3 longueurs et en 5 versions. Avec sa nouvelle motorisation Euro VI et les nombreuses améliorations qui lui ont été apportées, le Crossway renforce ses qualités en matière d’accessibilité à tous, de manœuvrabilité, de confort et de rentabilité d’exploitation ».
 
Le véhicule de VTNI est équipé du moteur Tector 7 Euro VI de 320 ch, d’une plateforme élévatrice et d’un espace aménagé pour accueillir une personne en fauteuil roulant, de 2 places adaptées pour les personnes à mobilité réduite, de ceintures de sécurité à toutes les places, de girouettes lumineuses indiquant le numéro et la direction de la ligne, de bandeaux lumineux pour l’information des voyageurs à l’intérieur de l’autocar et, pour les conducteurs, d’un fauteuil haut de gamme qui s’adapte à toutes les morphologies.
 
VTNI emploie 1137 salariés et compte 871 véhicules qui effectuent près de 28 millions de kilomètres par an, au service des habitants des cinq départements normands. L’activité de l’entreprise s’appuie sur 8 établissements ; ceux du Grand Rouen (y compris celui de Sotteville-les-Rouen) exploitent 264 véhicules, à forte dominance Iveco Irisbus. VTNI s’est engagée depuis 2010 dans une démarche d’exemplarité sur 3 axes : sécurité, qualité de service et respect de l’environnement.