Communiqués

Grande première : un Stralis 6x2 bi-benne alimenté au biométhane pour le Groupe Noblet

Trappes, le 9 juin 2016

 

Soucieuse d'améliorer la santé des Parisiens – 90% d'entre eux sont exposés au dépassement des seuils de pollution aux NOx - la Mairie de Paris met en œuvre un plan de prévention de qualité de l'air qui vise l'interdiction des véhicules à motorisation diesel à partir de 2020. Une échéance que le Groupe Noblet prépare dès à présent en offrant du matériel de TP hautement spécialisé fonctionnant au biométhane carburant en s'appuyant sur l'offre Natural Power d'Iveco.

Crée en 1985 et basé à Serris (77), le Groupe Noblet est spécialisé dans la location de véhicules et d'engins de TP avec conducteur. Il emploie 80 salariés, dont 70 chauffeurs, et possède une flotte de 60 véhicules, 25 pelles et engins de TP ainsi qu'une trentaine de véhicules légers.

 

Acteur du développement durable de par son adhésion à la « Charte Objectif CO2 »  de l'ADEME, l'entreprise fait un premier pas dans le renouvellement de sa flotte au profit d'une motorisation alternative alimentée au biogaz. C'est un engagement fort qui marque sa volonté de différencier son offre sur le marché des travaux publics. L'acquisition du Stralis AD 260 S33 Y/PS CNG bi-benne propre, silencieux et neutre sur le plan des émissions de CO2 lui permet de se positionner comme le premier groupe de location à proposer un tel véhicule sur le marché.

 

« Nous sommes très impliqués dans le respect de l'environnement, et l'acquisition de ce premier véhicule Iveco s'inscrit parfaitement dans cette démarche. Notre choix s'est porté sur la solution au gaz naturel car c'est celle qui est la plus aboutie aujourd'hui. Nous souhaitons profiter de l'expérience et des compétences d'Iveco dans ce domaine pour réduire notre empreinte carbone et offrir un service unique à nos clients » a déclaré Laurent Galle, Président du Groupe Noblet.

 

Développant 330 ch pour un couple maximum de 1300 Nm, ce Stralis d'un PTC de 26 tonnes est équipé d'une grue embarquée de 18 t-m pour une portée maximale de 12,6 m. Avec ses suspensions pneumatiques, sa boîte de vitesses automatique Allison et sa cabine à pavillon bas, ce camion certifié Piek Quiet Truck répond parfaitement aux exigences des missions urbaines dans Paris et en Ile-de-France. Sa motorisation au gaz naturel réduit significativement non seulement les émissions polluantes, mais aussi les émissions sonores et les vibrations, pour un confort accru du conducteur et des riverains.

 

Avec sa capacité GNC de 880 litres, le Stralis bénéficie d'une autonomie pouvant atteindre 400 km, largement suffisante à une exploitation quotidienne. Par ailleurs, le Groupe Noblet va bientôt ouvrir une station de remplissage avec un compresseur à charge lente qui permettra d'alimenter en biogaz jusqu'à six camions en seulement 10 heures.

 

100 % compatible avec le biogaz, carburant issu de la valorisation des déchets organiques (provenant de la collecte porte-à-porte, des déchets verts, de la restauration collective et des déchets municipaux), ce nouveau véhicule au gaz naturel garantit un bilan carbone  (émissions de CO2) neutre et une étape concrète vers la nécessaire transition énergétique. En d'autres termes, son utilisation n'induit pas de réchauffement climatique ; il s'agit donc bien d'une solution à même de répondre aux engagements du Groupe Noblet : qualité de l'air, protection climatique et silence de fonctionnement.

 

« Nous sommes très fiers de cette première commande qui, nous l'espérons, en annoncera d'autres et qui symbolise un nouveau partenariat fort entre le Groupe Noblet et Iveco, en faveur d'un transport plus durable ! » a conclu Alain Jouan, Conseiller Commercial Iveco Nord, concessionnaire basé à Trappes.

 

Légendes photo :
Photo 1 : Devant l'établissement Iveco de Trappes, Laurent Galles, Président du Groupe Noblet (à gauche), prend livraison de son premier Stralis GNC 6x2 bi-benne en présence d'Alain Jouan, Conseiller Commercial Iveco Nord, concessionnaire Iveco (à droite).

Photo 2 : Stralis AD 260 S33 Y/PS CNG avec sa grue déployée

 

Pour plus d'informations sur le Groupe Noblet, visitez www.groupenoblet.co

 

Iveco

Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3 à 7 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 16 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur Iveco, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

Nicolas TELLIER                    Laura DINIS    

Relations Presse                     Relations Presse         

Tel.       01 30 66 81 46           Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile 06 86 45 89 56            Mobile  06 07 64 16 66 

nicolas.tellier@iveco.com       laura.dinis@external.cnhind.com