Communiqués

Première mondiale pour le Nouvel Eurocargo 4x4 d’Iveco à BAUMA 2016

Trappes, le 13 avril 2016

                                                                                           

Iveco participe à BAUMA 2016, le principal salon du BTP et de l'exploitation minière, où sont exposés quatre produits phares développés pour l'industrie du bâtiment : le Nouvel Eurocargo 4x4 présenté au public pour la première fois, le nouveau Daily 4x4 avec tri-benne acier, le Trakker 6x6 tri-benne et l'Astra HD9 8x6 à benne basculante arrière.

Pour la deuxième fois dans le cadre d'un important salon professionnel, Iveco s'associe avec la marque sœur CASE Construction Equipment pour exposer les offres complémentaires des deux entreprises, sur le stand de CASE (FM.713/3).

 

Nouvel Eurocargo 4x4 : les débuts européens

Dans la catégorie des camions de moyens tonnages, Iveco présente le Nouvel Eurocargo 4x4 15 tonnes dans la zone « Infrastructure » du stand CASE. Ce véhicule appartient à une gamme qui a été très bien accueille par la profession, ayant remporté le titre convoité de « Camion international de l'année 2016 ».

Le Nouvel Eurocargo 4x4 est conçu pour une exploitation tout terrain exigeante et représente une solution adéquate pour les chantiers urbains. Il est disponible avec une cabine courte ou profonde (couchette), avec pavillon standard. Le poids total autorisé en charge est de 11,5 ou 15 tonnes et son empattement s'échelonne de 3.240 à 4.150 mm. Le modèle 11,5 tonnes est équipé du moteur Tector 7 dans ses versions 220 et 250 ch, et le modèle 15 tonnes du même moteur dans ses versions 250 et 280 ch. C'est le seul véhicule Euro VI de gamme moyenne à être équipé d'un système anti-pollution exclusif, le système HI-SCR avec filtre à particules diesel à régénération passive.  

Le Nouvel Eurocargo 4x4 comprend plusieurs protections pour l'utilisation tout-terrain tels que pare-chocs en acier, marches d'accès escamotables et protège-radiateur spécifique. Il dispose d'un dispositif d'attelage à l'avant et d'une prise de mouvement. Les boîtes de vitesses manuelles ZF à six rapports disposent d'un système Servoshift pour faciliter le passage des vitesses même dans des conditions de travail très difficiles. La traction 4x4 intégrale permanente est assurée par une boîte de transfert qui distribue le couple entre les essieux avant et arrière. Cette boîte permet également de sélectionner un rapport d'avancement rapide ou lent, selon les conditions (route/tout-terrain). Par ailleurs, le blocage des trois différentiels assure la motricité même dans des conditions de faible adhérence. L'angle de braquage très important, qui varie entre 40 et 48 degrés en fonction des pneumatiques, signifie que l'Eurocargo est tout aussi à l'aise en zone urbaine qu'en tout-terrain.

 

Nouveau Daily 4x4 : taillé pour le tout-terrain

Dans la foulée du grand succès du Nouveau Daily, gagnant du prestigieux titre « Utilitaire international de l'année 2015 », Iveco a lancé le Nouveau Daily 4x4. Ce véhicule est paré pour le tout-terrain, pour tout type de piste, pour toutes les conditions d'exploitation : chantiers, entreprises de construction et de réparation en haute altitude. Sa puissance et sa longévité sont inégalées dans sa catégorie, grâce à son robuste châssis spécial tout-terrain. En effet, un de ses atouts est son châssis à longerons à section en C, qui a toujours été spécifique à la gamme Daily, permettant de personnaliser facilement la carrosserie et garantissant une performance remarquable, quelle que soit la mission.

Le véhicule est doté du moteur quatre cylindres F1C 3 litres à rampe commune homologué Euro VI , qui développe une puissance maximale de 170 ch (125 kW) et un couple maxi de 400 Nm. Sa boîte de vitesses à 6 rapports est associée à une boîte de transfert à 4 positions, soit 24 rapports au total. Grâce au blocage possible sur chacun des trois différentiels, le nouveau Daily 4x4 est capable d'affronter tout type de pente ainsi que les terrains les plus difficiles, sans compromis sur le confort de conduite. Le vaste choix en matière de prises de force, que ce soit au niveau de la boite de vitesses ou de la boîte de transfert, la possibilité d'équiper le véhicule de pneumatiques tout terrain ou route, et une prédisposition permettant de fixer à l'avant divers équipements tels que treuils et lames chasse-neige, lui permettent de s'adapter à tout type d'utilisation.

Le Nouveau Daily 4x4 est disponible en deux versions : cabine simple avec deux empattements (version courte de 3.050 mm et version longue de 3.400 mm) et double cabine avec empattement de 3.400 mm permettant de transporter jusqu'à sept personnes.

 

Trakker : redéfinit l'impossible dans les carrières et sur les chantiers

Exposé au niveau de la zone « Carrière » du stand, le Trakker 26 tonnes, 6x6, 3 essieux, est équipé d'une tri-benne. Conçu et construit pour exploitation en carrières et dans le BTP, le Trakker livre une performance remarquable sur des terrains peu accessibles et accidentés, résistant au stress permanent des conditions d'exploitation les plus difficiles.

Chacun de ses composants, à commencer par le châssis ultra robuste en acier à haute limite d'élasticité, a été choisi pour sa solidité et sa résistance dans le temps : ce véhicule est un investissement à long terme. Les moteurs Cursor 9 et Cursor 13 et les chaines cinématiques sont capables de faire face aux conditions extrêmes. Le Trakker utilise la technologie HI-SCR pour le système de post-traitement des gaz d'échappement ; cette solution est conçue pour durer toute la durée de vie du véhicule et ne nécessite qu'un entretien minimal. Le Trakker dispose du système INTARDER de troisième génération pour diminuer la contrainte sur les freins de service, repoussant les limites du possible en matière de sécurité et de fiabilité. Le Trakker est conçu pour livrer la meilleure productivité dans sa catégorie tout en réduisant le Coût Total de Possession.

Le Trakker a démontré à de nombreuses occasions son extraordinaire capacité à travailler sous pression, dans des conditions très dures, en repoussant les limites de la performance lors du rallye le plus difficile du monde, le Dakar. Très récemment, deux Trakker Iveco de l'équipe PETRONAS De Rooy ont participé au Dakar 2016 et ont fini la course à la cinquième et à la dixième place, prouvant la solidité et la fiabilité du véhicule. Dans toutes les courses Dakar auxquelles il a participé, le Trakker a montré que l'on peut compter sur lui pour être en permanence à la hauteur, dans les situations les plus éprouvantes.


 

Iveco Astra : première mondiale pour l'industrie minière

En première mondiale à BAUMA, le tombereau Astra HD9 8x6 Euro VI, avec benne basculante de 24 cm, dispose d'un PTAC pouvant atteindre 60 tonnes. Doté du moteur Cursor FPT 13 litres Euro VI qui développe 560 ch (412 kW), couplé à une transmission automatique ZF Astronic à 16 rapports avec Intarder intégré, cet engin est idéal en exploitation minière. Les solutions techniques adoptées sur ce véhicule garantissent sa solidité, sa fiabilité et sa longévité, augmentant ainsi sa productivité. Ces solutions comprennent des essieux avant et arrière Kessler avec suspensions paraboliques renforcées, et un châssis « heavy duty » composé de deux longerons plats parallèles (320 x 90 x 10 mm + 6 mm), pour davantage de stabilité et de résistance dans les conditions d'utilisation les plus difficiles.

L'intérieur de la cabine a été repensé et optimisé pour offrir un nouveau degré de confort et  renforcer l'ergonomie du tableau de bord, afin de permettre d'affronter les missions tout-terrain les plus exigeantes.

Bref, un engin extrêmement robuste, prêt pour une exploitation dans des conditions et des environnements extrêmes. Facile à équiper, à réparer et à entretenir pendant toute sa durée de vie. Robustesse, polyvalence, fiabilité et capacités de chargement sont les points forts de la gamme Iveco Astra HD9, conçue pour des utilisations tout-terrain intensives dans l'industrie minière, l'exploitation des carrières, la construction lourde, l'industrie du pétrole et du gaz et les transports lourds.  

 

Iveco

Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan. Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport.

La gamme Iveco comprend le Daily, un véhicule qui couvre le segment des véhicules de 3.3 à 7 tonnes, le Eurocargo de7.5 à 19 tonnes, le Trakker (dédié aux missions tout terrain) et les Stralis, tous deux au-delà de 19 tonnes. En outre, la marque Iveco Astra construit des camions tout terrain, des tombereaux rigides et articulés ainsi que des véhicules spéciaux.

Iveco emploie près de 21000 personnes dans le monde. Elle gère des sites de production dans 7 pays à travers l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Océanie et en Amérique latine où elle produit des véhicules présentant les dernières technologies de pointe. 4200 points de vente et de service dans plus de 160 pays garantissent une assistance technique partout où un véhicule Iveco est au travail.

 

Pour en savoir plus sur Iveco : www.iveco.com

Pour en savoir plus sur CNH Industrial : www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Nicolas TELLIER                   Laura DINIS          

Relations Presse                    Relations Presse 

Tel.       01 30 66 81 46          Tel.         01 30 66 80 93          

Mobile 06 86 45 89 56           Mobile    06 07 64 16 66   

nicolas.tellier@iveco.com      laura.dinis@external.cnhind.com