Communiqués

Signature immédiate de 250 Stralis Natural Power 460 ch. sur le stand, portant la totalité du parc à 550 unités à fin 2018!

Lyon, le 22 novembre 2017

 

 

Un objectif de 1000 camions IVECO au gaz d’ici 2020 pour les Transports Jacky Perrenot, avec une signature immédiate de 250 Stralis Natural Power 460 ch. sur le stand, portant la totalité du parc à 550 unités dès la fin 2018 !

 

 

Cette nouvelle commande – faite au lendemain de la première présentation publique du Stralis Natural Power 460 ch. – marque une nouvelle étape importante en matière de transition énergétique dans le secteur du transport routier de marchandises en Europe. Les 250 nouveaux véhicules viendront s'ajouter aux 250 Stralis NP 400 signés l'an dernier à Madrid, et seront exploités par les Transports Jacky Perrenot partout en France. Dès la fin 2018, c'est près de 550 Stralis Natural Power qui seront ainsi en exploitation : un nouveau record !

 

L'acquisition de cette troisième génération de véhicules au gaz naturel par le Groupe Perrenot démontre une nouvelle fois la relation de confiance qui lie les deux marques depuis de nombreuses années. Ce partenariat historique se voit encore renforcé par l'arrivée de ces nouveaux Stralis NP 460, et confirme leur engagement commun en faveur du transport durable.

 

Fondé en 1945 et fidèle client de la marque depuis 1960 (UNIC à l'époque), les Transports Jacky Perrenot sont devenu un des leaders français du transport sous toutes ses formes. L'entreprise emploie près de 5000 salariés et exploite une flotte composée de 7000 cartes grises, dont 4000 moteurs. Avec plus de 1800 véhicules, parmi lesquels 850 tracteurs, IVECO est la marque dominante au sein des Transports Jacky Perrenot. Profondément investi dans la recherche d'une solution pertinente et performante pour faire face aux défis environnementaux du transport routier, les Transports Jacky Perrenot font figure de précurseur en choisissant le gaz naturel et le biomethane comme alternative au diesel depuis 2012, et se positionnent aujourd'hui comme le leader du transport européen propre.

 

Cette capacité d'innovation est illustrée à Solutrans par la présence de 2 premières mondiales :

  • La première bétonnière hybride GNC - électrique conçue en partenariat avec IVECO et CIFA pour béton VICAT. Cette bétonnière sur châssis Stralis X-WAY GNC, transporte à chaque voyage 8 m3 de béton sans quasiment émettre de CO2, de particules et de bruit. Extrêmement maniable grâce à sa configuration en tridem 8x2x6, elle est l'outil idéal pour tous les chantiers urbains car elle préserve la qualité de vie en ville et la santé de ses habitants.

 

  • Le premier poids lourd frigorifique équipé d'un groupe frigorifique à motorisation GNC. Fruit de 2 années de collaboration entre les équipes de Carrier et d'IVECO, ce camion dispose d'un circuit GNC adapté lui permettant d'alimenter de manière totalement autonome, et y compris lorsque le moteur du camion est coupé, le groupe frigorifique. Alimenté en biométhane, ce véhicule offre donc d'une solution zéro pétrole, silencieuse et particulièrement efficace sur le plan énergétique. Avantage supplémentaire : elle ne nécessite aucun réservoir additionnel puisque ce sont les réservoirs GNC du châssis qui alimente le groupe frigorifique. Ce camion ne nécessite donc qu'un seul plein et qu'un seul fluide, avec à la clé un gain de temps et une simplicité d'utilisation maximale. Pour la partie remorque, Perrenot a fait le choix, pour sa cohérence environnementale, d'associer la traction GNL avec la technologie azote pour la production de froid.  Une technologie autonome, silencieuse et sans aucune  émission polluante en opération, qui s'associe parfaitement à celle d'IVECO pour un transport durable.

 

À propos de cette commande, Philippe Givone, Président Directeur Général de la filiale transport du Groupe Perrenot, a déclaré : « Cette nouvelle commande marque un tournant important dans l'histoire du Groupe. Nous avons fait le choix du gaz il y a de nombreuses années, et aujourd'hui, nous confortons notre assise de leader du transport propre en Europe grâce à l'expertise d'IVECO en matière d'énergies alternatives. Grâce au maillage des stations de plus en plus dense et au nouveau Stralis NP 460, qui offre des performances équivalentes voir supérieures à celle du diesel, nous sommes en mesure d'offrir à nos clients une logistique « verte » et un engagement quotidien pour réduire notre empreinte carbone. Nous sommes fiers d'être parmi les premiers à adopter massivement cette nouvelle technologie. Notre ambition est d'atteindre voir de  dépasser les 1000 véhicules GNV en parc avant la fin de 2020. Après le fort développement du secteur alimentaire nous voyons maintenant des attentes fortes dans le secteur de la construction. Avec l'arrivé des premier Stralis X-Way NP, IVECO et une nouvelle fois en phase avec nos attentes et va nous permettre de repousser à nouveau les limites du transport durable ».

 

Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO, explique : « Le gaz est la solution la plus mature, la plus polyvalente et la plus abordable pour remplacer le diesel que ce soit en ville ou sur autoroute. Plus que le carburant de demain, c'est avant tout le carburant d'aujourd'hui. C'est pourquoi nous nous efforçons de proposer des véhicules toujours plus performants et respectueux de l'environnement. En choisissant notre nouveau Stralis NP 460, les Transports Jacky Perrenot démontrent le potentiel du gaz naturel et du biométhane comme alternative immédiate pour le transport de marchandises. Les Transports Jacky Perrenot ont été précurseurs dans ce domaine et nous ont fait confiance depuis de nombreuses années. Plus qu'une simple commande, c'est la reconnaissance d'un leadership et d'une expertise en la matière pour IVECO. Nous sommes heureux et fier de voir les Stralis NP 460 et X-Way NP intégrer la flotte des transports Jacky Perrenot et de participer ainsi au développement durable de l'entreprise ».

 

La demande de GNL croît rapidement en Europe, le Ministère fédéral allemand des Transports et de l'Infrastructure Numérique (BMVI) ayant identifié le GNL comme la meilleure solution de transport routier longue distance à court terme et pour les 10 à 15 prochaines années. En fonctionnant au gaz naturel d'origine fossile, les émissions de CO2 du Stralis NP sont jusqu'à 10% inférieures à son équivalent diesel, en fonction de la mission et de la composition du gaz – et jusqu'à 95% inférieures en utilisant du biométhane.

Grâce à la technologie au gaz naturel d'IVECO, les niveaux de particules sont négligeables et les émissions de NOx sont 60% inférieures aux limites euro VI sur les missions longue distance. Le camion est par ailleurs beaucoup plus silencieux, les niveaux de bruits étant réduits d'environ 50%, améliorant ainsi les livraisons en zones urbaines.

 

IVECO a été le premier constructeur dans le monde du transport à pressentir, en 1991, le potentiel du gaz naturel – une anticipation qui a permis à l'entreprise de développer une gamme complète de camions, fourgons et autobus fonctionnant au gaz naturel. Actuellement, plus de 23 000 véhicules IVECO alimentés au gaz sont en circulation.

 

 

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile  06 07 64 16 66 

laura.dinis@cnhind.com