Communiqués

Remise Officielle du Label Origine France Garantie

Dans le cadre de la signature d’une convention de partenariat avec Iveco France, Yves Jégo, Président de Pro France, a remis officiellement le label «Origine France Garantie» au constructeur pour sa gamme Euro VI produite à Annonay.
Yves Jégo, Président de l’association Pro France, a été reçu à Saint-Priest (69) par Sylvain Blaise, Vice-Président d’Iveco en charge des activités mondiales autocars-autobus.
Déjà labellisée en avril 2013 par Bureau Veritas Certification pour l’ensemble de son activité industrielle autocars-autobus Euro V / EEV, l’usine d’Annonay a parfaitement répondu aux critères de renouvellement du label « Origine France Garantie » pour sa production 2014 Euro VI : d’une part, plus de 50 % du prix de revient unitaire de ce produit sont acquis en France et, d’autre part, le produit prend ses caractéristiques essentielles en France.
 
La nouvelle gamme Iveco Bus est composée de l’autobus Urbanway disponible en motorisations Diesel Euro VI, Gaz Naturel et hybride électrique - nouvelles références européennes en terme de transition énergétique - et de l’autocar Magelys, fleuron des autocars de tourisme, particulièrement adapté aux nouveaux besoins découlant de la libéralisation des lignes interurbaines nationales et européennes.
 
Aujourd’hui, l’établissement d’Annonay emploie plus de 1 200 salariés et fait appel à plus de 250 fournisseurs et sous-traitants français. Le label OFG attribué à sa production Euro VI confirme l’implication d’Iveco France au cœur du tissu industriel français, tout comme son centre de Recherche et Développement de Vénissieux, fort de 300 personnes, ainsi que la Présidence, assurée par Iveco Bus, du pôle de compétitivité « LUTB Transport and Mobility systems » à Lyon. Ainsi, acquérir un véhicule estampillé du label Origine France Garantie donne toute sa justification au concept « concevoir et produire en France », et fait montre d’un réel engagement citoyen.
Yves Jégo, Président de Pro France, a souligné les bénéfices de cette production hexagonale : « Iveco France, de par sa présence industrielle historique en France avec sa marque Iveco Bus, maintient et crée des emplois sur le territoire national, contribue au versement transport qui participe au financement des transports publics, génère des revenus sociaux significatifs et améliore la balance commerciale du pays grâce à l’exportation de véhicules dans le monde entier ».
 
Sylvain Blaise, Vice-Président d’Iveco en charge des activités mondiales autocars-autobus, a déclaré à l’occasion de cette visite : « Déjà fortement enraciné au cœur de l’activité industrielle française, Iveco France étend sa démarche en signant avec Pro France une convention de partenariat visant à s’associer, aux côtés d‘autres grands acteurs économiques nationaux, au développement de l’association et à favoriser la réalisation de son objet, à savoir la défense et la valorisation des produits de fabrication française et des entreprises qui les produisent, sur le marché intérieur comme à l’exportation ».

Légendes photos : Yves Jégo, Président de l’association Pro France (à droite), s’est déplacé le 2 septembre dans les locaux d’Iveco France à Saint-Priest (69) pour signer une convention de partenariat avec Sylvain Blaise, Vice-Président d’Iveco en charge des activités mondiales autocars-autobus (à gauche), et lui remettre officiellement le label OFG attribué à la production Euro VI de l’usine d’Annonay.
 
 
Iveco Bus
 
Iveco Bus est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.
Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, Iveco Bus conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :
- autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme,
- autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride
- minibus répondant à l’ensemble des missions du transport de personnes
- châssis destinés aux carrossiers spécialisés.
Iveco Bus emploie plus de 5000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.
 Un vaste réseau de points de service Iveco Bus et Iveco garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco Bus est en exploitation.

Pour plus d’informations sur Iveco Bus, visitez www.iveco.com
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com
 

Iveco Bus en France
 
N° 1 sur le marché français, Iveco Bus se positionne comme une véritable filière génératrice d’emplois, directs et indirects, grâce à son site de production d’Annonay (Ardèche), qui emploie 1200 salariés et fait appel à plus de 250 fournisseurs et sous-traitants français, et à son centre de Recherche et Développement de Vénissieux (Rhône), fort de 300 personnes.
En 2013, l’usine d’Annonay a reçu l’importante distinction « Origine France Garantie » pour l’ensemble de son activité industrielle autocars-autobus. Décerné par Bureau Veritas Certification, ce label renouvelé en 2014 pour la nouvelle gamme Euro VI répond pleinement au concept « concevoir et produire en France » et conforte les compétences acquises de longue date par cette usine fondée il y a un siècle par Joseph Besset, pionnier en France comme en Europe de l’autocar moderne à carrosserie autoportante et moteur arrière.
Annonay produit la nouvelle gamme Iveco Bus, composée des modèles Urbanway et Crealis, nouvelles références sur le marché de l’autobus et du BHNS (Bus à haut Niveau de Service) en Europe, et Magelys, fleuron des autocars de tourisme.
Les véhicules interurbains fabriqués à l’usine de Vysoké Myto sont développés en liaison étroite avec le Centre de R & D de Vénissieux et comptent plus de 20 % de composants d’origine française, par le biais notamment des fournisseurs situés sur le territoire hexagonal.
Iveco Bus participe à l’effort de renouveau industriel  en France en assurant la Présidence du pôle de compétitivité LUTB Transport and Mobility Systems à Lyon.
 
 
 
Pro France
 
Pro France est une association créée par Yves Jégo en mai 2010 à la suite de la remise de son rapport consacré à la « Marque France » (En finir avec la mondialisation anonyme : la traçabilité au service des consommateurs et de l'emploi, La Documentation française).
Pro France est chargée de la gestion du Label Origine France Garantie.
Pour plus d’informations sur Pro Prance et le Label Origine France Garantie, visitez http://www.profrance.org
 
 

Origine France Garantie
 
Le label Origine France Garantie est le seul label qui garantit l'origine française de produits certifié par audit. Il concerne les produits de tous secteurs et dispose de critères exigeants dont le respect est l'objet d'un contrôle obligatoire, indépendant et annuel. Il est actuellement le seul à garantir l'origine France à ce niveau d'exigence et se différencie ainsi du "Made in France", critère douanier trop lâche et peu contrôlé.
Le label garantit aux consommateurs que les produits labellisés respectent les deux conditions cumulatives suivantes :
- de 50 % à 100% du prix de revient unitaire de ce produit sont acquis en France.
- le produit prend ses caractéristiques essentielles en France (c'est-à-dire que toutes les étapes de transformation y sont effectuées).
Pour le consommateur c'est la possibilité de connaître l'origine française d'un produit en ayant une information claire et transparente.
Pour les entreprises c'est le moyen de valoriser le maintien, le développement ou le retour d'activités productives en France de manière efficace, sur le marché intérieur comme sur les marchés d'export.
 
 
 
Contact presse Iveco Bus :
 
Nicolas Tellier
Relations Presse IVECO France
6, rue Nicolas Copernic
78083 Trappes Cedex 9
Tél  01 30 66 81 46
Mobile 06 86 45 89 56
nicolas.tellier@iveco.com

Contact presse Pro France :
Romain Mouton
RM conseil
09.72.43.95.95
rm@rmconseil.eu