Communiqués

Rallye Dakar 2018 - le Team PETRONAS De Rooy IVECO fait un excellent démarrage avec une 4e place à la fin de la 1ère étape

Trappes, le 8 janvier 2018

 

La 10ème édition sud-américaine du rallye raid le plus difficile au monde, le Dakar, a démarré ce samedi au Pérou avec trois Powerstar prêts à affronter les quelques 9 000 kilomètres qui s'étendent devant eux. Les 337 véhicules en course ont traversé la rampe de départ au cours d'une cérémonie colorée au « El Pentagonito », à Lima. Les équipages ont conduit droit vers le départ de l'étape, près de la vile de Pisco, où se sont tenus les 31 kilomètres de spéciale de la 40ème édition de cette compétition historique.

 

Ton van Genugten, du team PETRONAS De Rooy IVECO, a réalisé la meilleure performance parmi les trois IVECO Powerstar en lice sur cette première spéciale. Il a franchi la ligne seulement une minute après les premiers, en quatrième place derrière Ales Loprais, Martin van den Brink et Eduard Nikolaev. Le pilote néerlandais était vraiment ravi de son étape d'ouverture du Dakar 2018 : « C'est exactement ce que j'avais en tête. Tout s'est extrêmement bien passé. C'était une étape rapide à travers les dunes, où l'on pouvait conduire vite, mais elle était loin d'être facile ».

 

Son co-équipier Artur Ardavicus a terminé l'étape cinq minutes derrière Loprais. Le pilote kazak démarrera donc la deuxième étape depuis la 16ème place, en fonction de sa position sur la spéciale d'hier.

 

L'argentin Federico Villagra, également au volant d'un IVECO Powerstar, et considéré comme l'un des grands favoris face au Kamaz russe, a rencontré quelques difficultés sur les 31 kilomètres de cette spéciale. Un disfonctionnement avec le système de navigation lui a ainsi coûté 16m37s dans cette courte journée de compétition.

 

Même si cette première étape couvrait une faible distance, elle a déjà présenté les difficultés auxquelles les équipes devront faire face au cours des prochaines semaines, alors qu'ils traverseront les plus hautes dunes du monde dans le désert du Pérou. La navigation sera un atout clé dans ce Dakar 2018 et les compétences des copilotes seront mises à rude épreuve tout au long de la compétition.


 

 

Etape 1 / Classement général – Dakar 2018
1. Ales Loprais (Tatra)                                     25m15s
2. Martin van den Brink (Renault)                 + 22s
3. Eduard Nikolaev (Kamaz)                          + 29s
4. TON VAN GENUGTEN (IVECO)                 + 1m11s
5. Anton Shibalov (Kamaz)                            + 1m18s
----------
16. ARTUR ARDAVICHUS (IVECO)              + 4m55s
21. FEDERICO VILLAGRA (IVECO)              + 16m37s


 

Suivez les développements sur on www.iveco.com/TeamPetronasDeRooyIveco

IVECO informera ses fans tout au long des rallyes sur www.iveco.com/TeamPetronasDeRooyIveco avec des mises à jour quotidiennes depuis l'Amérique du Sud publiées en anglais et en espagnol. Les réseaux sociaux et l'espace presse IVECO seront également mis à jour avec toutes les dernières informations mais aussi les reportages, les vidéos et les photos.

 

 

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 – France

 

Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile  06 07 64 16 66 

laura.dinis@cnhind.com