Communiqués

Première mondiale pour IVECO BUS qui présente son autocar Crossway Natural Power à Autocar Expo, Lyon

Saint-Priest, le 17 octobre 2018

 

Pionnier des autobus à tractions alternatives, avec une offre complémentaire électrique et gaz naturel, et fort de nombreux succès, IVECO BUS fait un nouveau pas en avant en présentant en première mondiale son Crossway Natural Power sur le salon Autocar Expo de Lyon. Après avoir fait sensation avec le lancement du Crossway Low Entry Natural Power – élu « Sustainable Bus of the Year 2018 » –  à l'occasion de Busworld en 2017, IVECO BUS confirme son engagement en faveur de la transition énergétique et prend plus que jamais le virage des énergies alternatives.

 

Le Crossway Natural Power est équipé du moteur de dernière génération IVECO CURSOR 9 NP – produit dans l'usine FPT Industrial de Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire) – et propose un design particulièrement astucieux grâce à l'intégration des réservoirs de gaz comprimé dans le pavillon. Cette caractéristique exclusive – qui fait l'objet d'un brevet déposé par la marque – optimise le centre de gravité du véhicule pour une plus grande stabilité et un confort accru tant pour le conducteur que pour les passagers. D'autre part, cette intégration permet au véhicule de bénéficier de la hauteur hors-tout la plus basse du marché, offrant une exploitation sans restrictions particulières.

 

Comme son équivalent diesel, l'autocar Crossway NP offre la même accessibilité, la même capacité de passagers et le même volume de soutes. Grâce à ses quatre réservoirs de 315 litres parfaitement intégrés dans le pavillon, il permet une autonomie jusqu'à 600 kilomètres avec le choix de remplissage rapide ou lent. Le moteur CURSOR 9 NP offre par ailleurs la même puissance, 360 ch, et le même couple, 265 kW, que son homologue diesel. Quant à l'habilité intérieure, elle demeure excellente avec une hauteur minimum de 2 m et la présence de racks pour les bagages à main.

 

Disponible en 12 et 13 m, en finition LINE et POP, Crossway NP est la nouvelle alternative concrète à disposition des Régions, Départements et Métropoles voulant proposer dès aujourd'hui une offre de transport en accord avec la transition énergétique. Rappelons que les véhicules au gaz naturel sont reconnus comme véhicules propres au regard des Zones de Circulation Restreintes, Zones de Protection de l'Air et bénéficient de la vignette Crit'Air 1.

 

Les dispositifs gouvernementaux en faveur de la mobilité GNV dans la loi de finance 2018 placent ces véhicules parmi les plus attractifs : fiscalité attractive par rapport au gazole avec le gel de la TICPE sur 5 ans, suramortissement de 140% de la valeur du véhicule reconduit en 2021. Dans ces conditions, les opérateurs des futures lignes d'autocars au GNV peuvent compter sur un coût total d'exploitation (achat, carburant, maintenance) au même niveau que celui du diesel.

 

Pour accompagner au mieux ses clients transporteurs vers la transition au gaz naturel, la marque a également mis en place un ensemble de prestations associées:  du contrat de maintenance au modules de formation spécifiques, sans oublier un réseau de concessionnaires et points de services bénéficiant d'une expertise de longue date dans le domaine du gaz naturel.

 

Au Salon Autocar Expo, les visiteurs pourront découvrir une version LINE 13 m climatisée de 63 places, équipée de prise de remplissage rapide.

 

Leader européen depuis plus de 20 ans avec ses véhicules au gaz naturel, la marque confirme une fois de plus son avance et propose une solution mature, vertueuse et éco-responsable, du puits à la roue. Adaptée à tous les types de transport, avec à la clé un bilan économique très favorable, l'offre Natural Power met l'expertise d'IVECO BUS au service de la mobilité durable !  

 

La gamme Natural Power permet d'être également respectueuse des ressources naturelles puisque 100 % compatible avec le biométhane, issu de la valorisation des déchets organiques. Les véhicules garantissent alors un excellent bilan carbone et une étape concrète vers la nécessaire transition énergétique. Le bénéfice environnemental se manifeste par la réduction des gaz à effet de serre pouvant alors atteindre 95 %. D'autres filières prometteuses, comme le « Power to Gas », visent aussi à produire du méthane de synthèse grâce à l'énergie électrique issue des énergies renouvelables comme l'éolien et le photovoltaïque. Cette filière permet en outre d'assurer le stockage et la distribution à travers le réseau.

 

Les véhicules au gaz naturel représentent ainsi clairement la seule solution zéro pétrole mature et abordable, à la fois pertinente et à même de répondre aux défis de la mobilité d'aujourd'hui et de demain.

 

La palette de véhicules IVECO BUS Natural Power est désormais complète, avec les autobus URBANWAY, les Bus à Haut Niveau de Service CREALIS, les minibus DAILY, les autobus périurbains CROSSWAY Low Entry et les autocars CROSSWAY, en complément des autres véhicules IVECO GNV, comme STRALIS et EUROCARGO, camions dédiés à la collecte des ordures ménagères, camions de logistique urbaine et de chantiers, camions toupie et V.U.L. DAILY. Ce large choix contribue au déploiement et à la rentabilité d'un réseau de stations GNV pour les véhicules lourds à travers le territoire.

 

IVECO BUS

IVECO BUS est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange et à la Bourse de Milan.

Acteur majeur dans le monde du transport public, et parmi les constructeurs leaders en Europe, Iveco Bus conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules qui répondent précisément aux besoins des entreprises privées de transport et des autorités publiques organisatrices de transport :

  • autocars scolaires, interurbains, de ligne et de tourisme (Crossway, Evadys et Magelys)
  • autobus standard et articulés et leurs versions BHNS (Bus à haut Niveau de Service) avec, notamment, un leadership affirmé pour les technologies propres GNV et Hybride (Urbanway et Crealis)
  • minibus répondant à l'ensemble des missions du transport de personnes (Daily)
  • châssis destinés aux carrossiers spécialisés.

 

IVECO BUS emploie plus de 5000 personnes et dispose de deux usines, situées à Annonay en France et à Vysoké Myto en République Tchèque, qui ont toutes deux décroché en 2013 la médaille de bronze dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing), une méthodologie internationale visant à gérer les processus de production selon les meilleurs standards mondiaux.

Un vaste réseau de points de service IVECO BUS et Iveco garantit une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO BUS est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO BUS, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Laura DINIS

Tel + 33 1 30 66 80 93

Mobile + 33 6 07 64 16 66

laura.dinis@cnhind.com