Communiqués

Molgas Energie prend livraison des premiers Stralis NP certifiés ADR en France

Trappes, le 23 mars 2018

 

« Ces cinq Stralis NP sont les premiers véhicules entièrement alimentés au GNL en France ayant reçu l'agrément ADR (Accord pour le transport international des marchandises dangereuses par la route). Grâce à leur autonomie de 1600 km, nous allons pouvoir livrer nos clients à travers toute l'Europe. Notre société étant en pleine croissance, nous allons à terme équiper l'ensemble de notre flotte française en camion GNL », déclare Emilio Joulia, Directeur de la filiale française de Molgas Energie.

 

Leader depuis plus de 20 ans dans le transport et la distribution de GNL porté, Molgas Energie – dont le siège est à Madrid – possède la plus importante flotte d'Europe dans ce domaine d'activité. Effectuant du transport pour compte propre mais également pour autrui, Molgas Energie compte de nombreux clients dans l'industrie, offrant ainsi des solutions alliant efficacité énergétique et respect de l'environnement en réduisant les émissions polluantes.

 

Avec un parc constitué en grande partie de véhicules Dual-Fuel, Molgas Energie se devait de s'équiper de véhicules ADR au GNL, plus performant sur le plan environnemental et présentant une meilleure autonomie, afin de répondre encore mieux aux besoins de ses clients. Aujourd'hui, sur une flotte de plus d'une centaine de camions citerne bénéficiant de la réglementation ADR, plus d'une soixantaine sont alimentés au GNC ou au GNL.

 

« Ces cinq Stralis NP seront affectés à notre dépôt de Donges en Loire Atlantique, à côté du port méthanier de Montoir de Bretagne. A court terme, nous prévoyons de déployer une dizaine de nouvelles stations en France après l'ouverture de cette première en avril à Donges. Nous opérons également dans les principaux ports d'Europe, comme à Marseille par exemple, où nous alimentons les tous derniers navires de croisière en GNL. Le GNL comme carburant pour bateaux est en effet devenu une alternative écologique permettant de faire face aux nouvelles réglementations internationales portuaires et maritimes », ajoute Emilio Joulia.

 

« C'est une grande satisfaction pour IVECO de livrer ces Stralis NP de 400 ch au groupe Molgas Energie, spécialisé dans la distribution de GNL en Europe et en Amérique latine. Une première en France, mais pas en Espagne, où Molgas Energie exploite déjà plus d'une vingtaine de nos véhicules. Nous sommes confiant quant à la continuité de cette collaboration, et nous espérons pouvoir aider Molgas Energie dans sa volonté de compléter sa flotte française.», déclare Thierry Kilidjean, Directeur Général IVECO France.

 

« Cette première livraison en France de Stralis NP GNL ADR s'inscrit dans un cadre européen très porteur. Je me félicite de la réactivité de notre bureau d'étude qui nous a permis d'obtenir l'homologation ADR moins de 3 mois après la publication du nouveau texte en juin dernier. La réponse du marché a été remarquable. Depuis septembre 2017, nous avons enregistré plus de 400 commandes dans 7 pays, dont plus de la moitié en version 460 ch. Sur ce modèle, 40% des commandes enregistrées sont en configuration ADR, soit un taux de pénétration double à celui des versions diesel ! Cette situation démontre l'engagement fort du secteur de  l'énergie et des gaz industriels européen en faveur d'une logistique durable et responsable, secteur dans lequel Molgas Energie est à la fois un pionnier et une référence.», déclare Clément Chandon, Responsable du Développement commercial de la gamme GNV pour la zone EMEA.

 

Outre le transport du gaz depuis les terminaux méthaniers d´Espagne, du Portugal, de France, de Belgique et des Pays Bas, jusqu´aux stations de regazéification et aux stations de GNV placées chez les clients, Molgas Energie offre aussi un service complet clé en main. Après avoir déterminé les besoins des clients, Molgas Energie gère l'ensemble de la solution de fourniture d'énergie avec ses propres équipes.

 

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 16 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur Iveco, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Laura DINIS    

Relations Presse         

Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile  06 07 64 16 66 

laura.dinis@cnhind.com