Communiqués

Magirus Camiva : Cérémonie officielle de remise des clés du 1000ème véhicule recetté par l’UGAP : 1er FPT Team Cab vendu en France destiné au SDIS du Loiret
Chambéry, le 16 juillet 2015
 
 
C’est au sein du nouveau pôle d’Excellence Magirus Camiva à Chambéry que le 1000ème véhicule recetté par l’UGAP, 1er FPT Team Cab a été remis officiellement au SDIS du Loiret (45).
 
Présentation du véhicule type FPT Team Cab
Ce Fourgon Pompe Tonne est pourvu de la nouvelle Team Cab développée et conçue par Magirus. Fabriquée avec des matériaux légers, elle se décline en plusieurs versions M, L et XL avec un design innovant. Cette cabine a toutes les préconisations demandées par les pompiers : sécurité, confort, ergonomie, elle est dotée des dernières technologies, elle a été pensée par les pompiers eux-mêmes.
 
Sécurité
·         Protection des occupants conforme à la norme ECE-R29 / 02-03, l'espace de travail est assuré en cas de choc de face, de dessus, de dos ou latérale
·         Ceinture de sécurité à 3 points, sièges et points de fixation des ceintures testés par ECE R 14
  • ·         Eclairage à LED à l'entrée pour une meilleure visibilité et sécurité maximale
Confort
·         Suspension de la cabine pour réduire l'effet des vibrations
·         Grande surface de fenêtre pour fournir une luminosité et une vue claire de l'extérieur
·         Boîte à gants: accès rapide pour ranger les effets personnels et recharger les appareils électriques grâce au port USB
·         Grand compartiment de stockage (jusqu'à 460L)
Ergonomie
·         Plusieurs configurations de sièges possibles grâce aux rails placés au sol
·         Ouverture de la porte à 90 degrés
·         Poignées jaunes de forme ovale pour une meilleure prise en main
·         Marchepieds inclinables à actionnement pneumatique asservi à l’ouverture de porte
 
 
Magirus Camiva à Chambéry
Sur une surface de 12 200 m2 dont 4 465 m2 couverts, le nouveau site de Magirus Camiva est le nouveau pôle d’excellence de la marque en France. Il se concentre sur les véhicules équipés d’échelles, mais également sur les FPT,  CCF, CCR, FPTL, VM*…. Conçu pour équiper plus d’une centaine de véhicules par an, le site de Chambéry offre une standardisation des méthodes au service de la personnalisation des véhicules.
Il comprend un atelier de maintenance des moyens aériens et des véhicules de lutte contre l’incendie, un atelier de personnalisation destiné à la finition des véhicules neufs, une station d’essais pour les camions-pompes et les lances à incendie, une station d’essais équipée d’un puits de 11 mètres, un magasin de pièces détachées et accessoires et un service après-vente pour le marché mondial, un show-room et une aire de livraison dédiée dans lequel les clients pourront réceptionner leurs nouveaux véhicules Magirus Camiva, et des bureaux pour les activités commerciales et administratives de l’entreprise. 
 
 
Des marchés à conquérir et à reconquérir
 
Longtemps leader sur le marché français des véhicules de lutte contre les incendies, Magirus Camiva a vu ses parts de marché décliner ces dernières années. La création du Pôle d’Excellence doit lui permettre de reconquérir son rôle de leadership qu’il a cependant gardé dans le domaine des véhicules équipés d’échelles.
Sur un marché d’environ 300 véhicules par an, dont plus de 60% passent par la centrale publique d’achats, UGAP, cette reconquête devrait se faire dans les meilleurs délais, grâce au référencement de Magirus Camiva.
 
Une gamme complète de véhicules de lutte contre les incendies
 
Magirus Camiva commercialise et personnalise l’ensemble des équipements destinés aux véhicules de lutte contre les incendies, produits dans les usines Magirus de Ulm en Allemagne et Brescia en Italie. Quelle que soit la provenance du châssis, Magirus Camiva équipe les véhicules de 3,5 tonnes à 40 tonnes et au-delà. Fourgon pour intervention rapide et légère, porteur 26 tonnes FPT, véhicules 4x2 ou 4x4 CCF, 6x6, 8x8… toutes les configurations et tous les aménagements sont possibles :
  •            Véhicules destinés à la lutte contre l’incendie en milieu urbain, rural et forestier avec réservoirs de 500 à 15 000 litres.
  •            Véhicules de secours routiers.
  •            Véhicules pour risques industriels
  •            Véhicules aéroports
  •            Véhicules pour interventions diverses
  •            Véhicules échelles aériennes automatiques à mouvements séquentiels ou combinées de 25 à 60 mètres.
  •            Composants hydrauliques tels que les pompes, motopompes, canons, dispositifs de protection de mousse, etc.
Le Pôle d’Excellence de Chambéry est à même de proposer toutes les personnalisations possibles en fonction des cahiers des charges.
 
Un peu d’histoire
 
Si Camiva est implanté dans la région de Chambéry depuis plus de 60 ans, Magirus fabrique des équipements depuis plus de 150 ans. C’est en effet à Ulm en Allemagne que Conrad Dietrich Magirus fonde la première entreprise avant de lancer en 1872 la première « échelle d’Ulm », une échelle de 14 mètres. En 1931, les premières échelles pivotantes sont créées. En 1951, l’échelle pivotante la plus haute du monde, 52 mètres, est lancée, suivie en 1994 par une échelle pivotante articulée, et en 2005, une échelle pivotante à bras articulé télescopique. En 2012, Magirus présente une échelle pivotante articulée de 42 mètres, la plus haute du monde.
Dans le même temps, Magirus se consacre également aux véhicules aéroportuaires de lutte contre les incendies avec des véhicules 4x4, 6x6 et 8x8.
Cette expérience a permis à Magirus d’acquérir un savoir-faire et un leadership mondial dans le domaine des échelles, mais également dans toute la gamme des véhicules de lutte contre les incendies.
 
 
 
Magirus Camiva à Chambéry
 
Fort de l’expérience conjointe de Magirus et de Camiva, le nouveau Pôle d’Excellence de Chambéry offrira à la clientèle de Magirus Camiva des véhicules de conception exclusive, personnalisés et réalisés conformément à leurs préconisations techniques très spécifiques. Les 41 salariés que compte aujourd’hui Magirus Camiva auront à cœur de satisfaire une clientèle exigeante, et ce au sein de ce nouveau site, véritable vitrine du savoir-faire de Magirus Camiva en France.
 
 
L’UGAP au service des SDIS
 
La coopération de l’UGAP, la centrale d’achat public, avec le monde de l’incendie et du secours a commencé avec les unités de sapeurs-pompiers et de marins-pompiers. Elle s’est étendue très vite aux services départementaux qui, dès lors qu’ils se regroupent, peuvent accéder plus facilement à des tarifications minorées. Pour exemple, les SDIS des DOM  de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Réunion, de la Guyane et de Mayotte ont mutualisé dès 2012 leurs achats en signant une convention de partenariat avec l’UGAP.
 
Une offre normalisée d’équipements répondant à l’ensemble des besoins
Ces collaborations avec les prescripteurs techniques ont élargi le spectre des compétences de la centrale d’achat et ont permis de faire émerger une offre normalisée de véhicules d’intervention aptes à satisfaire les besoins les plus courants (véhicules de secours aux victimes, engins feu de forêt, véhicules de secours routier, engins pompes tonnes, échelles, embarcations, désincarcération). L’UGAP met aussi à disposition de toutes les catégories de SDIS une gamme complète d’équipements couvrant l’ensemble des besoins opérationnels  (vêtements, casques, équipement satellitaire, extincteurs et signalétique, soins et diagnostic)
Par ailleurs, la démarche partenariale engagée entre l’UGAP et le monde de l’incendie et du secours offre également aux décideurs la possibilité de concentrer leurs équipes sur la prescription et non sur la procédure d’achat. Cette politique d’externalisation maîtrisée permet aux prescripteurs de participer à la définition des biens à acquérir et d’être associés à la rédaction des cahiers des charges en vue de la sélection des fournisseurs, l’UGAP se chargeant de la procédure et de l’exécution des marchés.
Forte de ces expériences, l’UGAP intensifie ses contacts avec les directeurs et présidents de conseil d’administration des SDIS pour leur présenter son rôle dans l’accompagnement des politiques publiques, notamment en matière de standardisation des équipements, de développement durable, de rationalisation de la commande publique et de la dépense budgétaire.
 
La réception technique : un expert UGAP accompagne le client
Depuis 2008, l’UGAP a mis en place un service complémentaire d’après-vente : la recette technique. Ce service gratuit a pour objectif d’autoriser le transfert de propriété et d’accompagner le client dans les phases de livraison et de recettage technique. Il est destiné aux véhicules complexes et normés.
Il consiste à contrôler et vérifier les performances et les fonctionnalités du véhicule, de vérifier le respect des normes et des documents réglementaires et contractuelles, du respect du bon de commande de contrôle et le niveau de finition du véhicule. Il consiste aussi à faire l’inventaire détaillé du lot de bord, des documents techniques et de la documentation réglementaire qui accompagne le véhicule. La recette technique se conclut par la rédaction d’un PV : un document qui synthétise tout ce qui a été contrôlé des performances du véhicule. Ce PV est signé par le titulaire du marché, le représentant du client et le représentant de l’UGAP. La présence du recetteur rassure le client et permet d’appréhender éventuellement les anomalies.
 
Elle permet surtout d’assurer le respect des contrats entre toutes les parties concernées. Le client final, l’UGAP et le constructeur.
 
Un soutien à l’emploi local

En s’adressant à l’UGAP, les acheteurs publics s’adressent à des entreprises présentes dans leurs bassins d’emplois. L’établissement contribue à leur développement et leur facile l’accès à la commande publique. Il s’efforce d’améliorer l’attractivité de ses procédures et marchés auprès des PME et ETI de manière à permettre le renforcement de leur place parmi les titulaires de ses marchés et au-delà à en optimiser les conditions d’exécution.
L’UGAP compte actuellement 535 fournisseurs dont 335 TPE-PME soit 63%. En 2014, l’UGAP aura porté 654 000 emplois directs en France dont 213 000 dans une activité manufacturière.
 
Sur un marché d’environ 300 véhicules par an, dont plus de 50% passent par l’UGAP, la relation avec MAGIRUS-CAMIVA est étroite depuis longtemps. La centrale d’achat public soutient le développement de l’entreprise et aujourd’hui de son Pôle d’Excellence à Chambéry.
 
A propos :
 
Magirus Camiva
Magirus Camiva fait partie du groupe Magirus, appartenant lui-même au groupe Iveco.
Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE: CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI: CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, de camions tout-terrains ainsi que des véhicules spéciaux pour des missions tout-terrain.
La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l’Eurocargo pour les tonnages de 7,5 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique au missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages supérieurs à 19 tonnes. De plus, la marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.
Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4200 points de vente et d’assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance technique partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.
Magirus
Passion et précision, haute technologie et artisanat : depuis 1864, Magirus est synonyme d'innovation et de tradition - pour les pompiers à travers le monde. Offrant une gamme complète de véhicules d’incendie, des échelles, des véhicules et équipement de secours ainsi que des véhicules d’application spéciales, des pompes et des motopompes, Magirus est l'un des plus grands leaders de la lutte contre les incendies dans le monde.
 
 
UGAP
L'UGAP est un établissement public de l'Etat placé sous la double tutelle des ministres chargé du budget d'une part, et de l'Education nationale d'autre part. Seule centrale d'achat public généraliste nationale, l'UGAP est un acteur spécifique de l'achat public qui a reçu 2,145 milliards d’euros HT de commandes en 2014.
Ses clients sont principalement les collectivités territoriales, les administrations et les établissements publics de l'Etat, le secteur social et les établissements publics de santé.
L’UGAP, au travers des achats qu'elle réalise, constitue un outil de la mise en œuvre des politiques publiques, en matière de rationalisation de la dépense, de développement durable, de soutien aux PME et à l’emploi local et à l'innovation. 535 entreprises sont titulaires d'un marché dont 63% sont des TPE et PME et 32% d'ETI. Depuis 2013, l'UGAP est attributaire du label "Relations Fournisseur Responsables", décerné par la Médiation interentreprises et la Médiation des marchés publics.
Pour en savoir plus : www.ugap.fr
 
 
Pour de plus amples informations, merci de contacter :
 
MAGIRUS
Céline HENRIQUET
Tel : 04.79.75.66.28
Email : celine.henriquet@cnhind.com
 
UGAP
Stéphane ZUNINO
Tél : 01.64.73.23.56
szunino@ugap.fr