Communiqués

Les camions Iveco et les moteurs FPT Industrial en route vers l'Amérique du Sud pour le Dakar 2013

Iveco et FPT Industrial sponsorisent l'équipe néerlandaise De Rooy pour le Dakar 2013. Renouvelant le partenariat qui a permis le grand succès de l'édition 2012 de ce rallye, Iveco et FPT Industrial fournissent cette année encore l'équipe De Rooy en véhicules, moteurs et pièces de rechange.

Les véhicules de compétition, d'assistance, de support logistique et de presse ont été près de 700 à embarquer au port du Havre, dans le nord de la France, en direction de l'Amérique du Sud.  La traversée de l'Atlantique et du canal de Panama durera 21 jours.

Reconnu comme le plus important rallye sur piste du monde, captivant chaque année l'attention de millions de spectateurs, le Dakar partira le 5 janvier de Lima au Pérou, et se terminera le 20 janvier à Santiago du Chili, en traversant l'Argentine.

L'équipe Petronas De Rooy Iveco participe au Dakar 2013 avec deux New Trakker 4x4 (Evolution 3), deux New Trakker 4x4 (Evolution 2) et un Iveco Powerstar fabriqué et commercialisé par Iveco en Australie. 

Tous ces véhicules sont équipés de moteurs Cursor 13 de FPT Industrial, offrant des puissances pouvant atteindre 840 ch.

Le véhicule n° 1, un Iveco Powerstar version cabine profonde, sera conduit par le chef d'équipe, Gerard de Rooy, 32 ans, vainqueur du Dakar 2012. Aux commandes du véhicule n° 2, un New Trakker Evolution 3 équipé d'une cabine courte, se trouvera le pilote de rallye néerlandais Hans Stacey. Le véhicule n° 3, un New Trakker Evolution 2, lui aussi équipé d'une cabine courte, sera piloté par l’Italien Miki Biasion, vétéran du Dakar, qui a déjà couru trois fois dans la catégorie voitures, et cinq fois dans la catégorie camions.

(…)

Le véhicule n° 4, un New Trakker Evolution 3 version cabine courte, sera conduit par un nouveau venu dans l’équipe, René Kuipers, pilote néerlandais de motos et de rallyes automobiles. Le pilote français Jo Adua, qui a déjà participé sept fois au Dakar, sera aux commandes du dernier véhicule (n° 5), un New Trakker Evolution 2.

En complément à ces camions de course, sept autres véhicule dédiés à l’assistance et à la logistique durant la compétition, compléteront le tableau : 5 new Trakker (un 8x8, deux 6x6, un 4x4, un camper 6x6) et un Daily 4x4.

Pour la troisième année, Iveco et FPT Industrial sont partenaires de l'équipe De Rooy.  La première fois, ce fut au rallye du Maroc en 2011, puis à l'édition 2012 de ce même rallye, en octobre dernier, où les pilotes Gerard de Rooy et Miki Biasion se sont respectivement placés à la première et à la seconde place dans la catégorie camions. Les résultats obtenus au Maroc constituent un bon début pour relever le défi encore plus exigeant du Dakar 2013.