Communiqués

Les essais routiers confirment qu’IVECO est le meilleur choix pour les véhicules au gaz naturel et diesel

​​

 

Trappes, 30 juillet 2018

 

IVECO démontre sur le terrain que sa technologie Natural Power fonctionnant au Gaz Naturel Liquéfié (GNL) est une solution viable et financièrement rentable permettant de parvenir à un transport longue distance durable. Plus de 3 000 Stralis NP sont employés dans les flottes de plus de 400 opérateurs logistiques sur les principaux axes routiers européens : voilà la preuve tangible que le véhicule n'est pas seulement écologiquement durable, mais fournit également les performances et le Coût Total d'Exploitation (TCO) dont les entreprises de transport ont besoin dans le cadre de leurs activités. Cette confiance grandissante est également visible dans le succès commercial des tracteurs Stralis NP 460 pour lesquels IVECO a d'ores et déjà enregistré plus de 1 000 commandes dans 12 pays européens seulement 8 mois après leur lancement.

 

Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO, explique : « Vous êtes encore incertain entre gaz et diesel ? Le meilleur choix, c'est IVECO. Nous savions que notre dernier Stralis 480 XP était vraiment performant et se positionnait déjà parmi les principaux acteurs du marché en termes de consommation de carburant, mais notre Stralis NP 460 a obtenu des résultats exceptionnels lors de récents tests effectués par de grandes publications européennes dans des conditions réelles de conduite. Il occupe la tête du classement avec une importante marge par rapport à tous les camions diesel traditionnels. Les tests ont confirmé les économies réalisées par le propriétaire par rapport à l'équivalent diesel, sans aucun compromis sur les performances et un confort amélioré grâce à son fonctionnement silencieux et à ses vibrations réduites. En un an, un Stralis NP 460 parcourant 150 000 km peut permettre de réaliser des économies de plus de 10 000 euros sur le TCO du propriétaire par rapport à un camion équivalent fonctionnant au diesel et à l'urée. »

 

De récents tests effectués par des publications spécialisées européennes ont confirmé que le Stralis XP diesel se classe parmi les premiers véhicules de sa catégorie pour sa consommation de carburant, et que lorsqu'il s'agit de la technologie au gaz naturel, le Stralis NP est le champion absolu.

 

Le Stralis NP 460, dotée de doubles réservoirs GNL, possède une autonomie de 1 600 km et fournit les mêmes performances que son équivalent diesel avec l'avantage d'une consommation de carburant exceptionnellement basse : il utilise jusqu'à 15 % de carburant en moins, ce qui, ajouté au coût réduit du gaz naturel par rapport au diesel, se traduit par d'importantes économies. Le fait que cette technologie ne nécessite pas d'urée, contrairement à son équivalent diesel, permet de réduire encore davantage les coûts. Ces facteurs, associés aux longs intervalles d'entretien de 90 000 km, permettent de réaliser des économies sur le TCO s'élevant à 9 % par rapport à un camion diesel.

 

Le moteur Cursor 13 NP IVECO est protégé par deux brevets : le premier concerne le réglage exclusif du cliquetis de FPT Industrial qui permet d'augmenter les performances, offre la plus grande compatibilité de carburant et protège le moteur et le catalyseur 3 voies contre les ratés d'allumage. Le second est une nouvelle logique de contrôle moteur appliquée pendant les changements de vitesses. En s'appuyant sur les avancées de la nouvelle boite robotisée HI-TRONIX, elle garantit des changements de rapports ultra rapide et une transmission continue du couple pour un confort et des performances maximales.

 

Le Stralis NP 460 est le premier camion au gaz naturel doté d'une transmission robotisée de dernière génération, la nouvelle boîte robotisée à 12 rapports HI-TRONIX qui offre la technologie la plus avancée de sa catégorie, avec une efficacité de 99,7 %, une durabilité exceptionnelle, une ouverture de 16,7 et le meilleur rapport couple-poids. Cette nouvelle transmission permet de réduire le temps de passage de 10 % environ par rapport au modèle précédent et elle offre des fonctions supplémentaires. Sur le Stralis NP, l'option HI-CRUISE, une série de fonctions de conduite anticipative par GPS comme le changement de rapport prédictif et l'eco-roll prédictif, et l'EcoSwitch qui s'adapte automatiquement à la charge du camion, sont des fonctions de série. Ensemble, elles assurent une excellente économie de carburant, notamment en ce qui concerne la conduite sur des itinéraires vallonnés et en charge partielle.

 

Les opérateurs logistiques envisageant de convertir leurs flottes au gaz naturel peuvent s'appuyer sur un réseau de distribution de GNL en évolution rapide, soutenu par des initiatives de la Commission européenne comme le projet « Blue Corridors » et des aides publiques mises en place à travers l'Europe pour encourager l'utilisation généralisée du gaz naturel et du biométhane dans les transports. Le réseau couvre aujourd'hui les principaux axes de fret européens avec plus de 150 stations-service et devrait atteindre plus de 300 stations-service d'ici fin 2018. Ce développement s'accompagne d'une augmentation de la capacité de production et de transport du GNL pour satisfaire la demande croissante.

 

Avec le perfectionnement du réseau de distribution, davantage d'opérateurs logistiques viendront grossir les rangs des nombreux entrepreneurs à avoir déjà adopté le gaz naturel avec le Stralis NP, de grandes entreprises comme le pionnier Perrenot et, plus récemment, Vega Trans, FERCAM, Primafrio et DHL Freight.

 

 

IVECO

 

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 80 93     

Mobile  06 07 64 16 66 

laura.dinis@cnhind.com