Communiqués

Le Stralis NP d’IVECO disponible en version ADR

 

Trappes, le 13 octobre 2017

 

Le Stralis NP,  premier tracteur GNL conçu pour les missions longues distances, a été commandé depuis juillet 2016 à plus de 1 400 exemplaires. Un succès inédit qui démontre une forte accélération de la transition énergétique dans le transport routier de marchandises en Europe.

Répondant à la dernière version de l'Accord Européen relatif au transport international des marchandises dangereuses par la route « ADR 2017 » pour les catégorie AT et FL, le tracteur IVECO Stralis NP permet dorénavant au secteur du transport de matières dangereuses d'accéder à une logistique plus propre et durable.

Conjointement à l'arrivée des versions ADR, le Stralis NP est désormais également disponible dans une version avec un seul réservoir GNL. Cette configuration offre une autonomie de 700 à 800 km et un poids de moins de 7 tonnes. Une combinaison unique sur le marché, gage d'une productivité maximale pour toute les missions exigeant la meilleure charge utile possible comme par exemple le transport de verre ou la distribution de carburant.

IVECO, premier constructeur en Europe à avoir franchi cette étape, est maintenant en mesure de répondre à la  forte demande du secteur, notamment pour le transport de carburants liquides, en premier lieu le gaz naturel liquéfié, mais aussi pour le transport du gaz, de fiouls à usage domestique ou encore le transport des gaz industriels. Une attente matérialisée par la réception de 65 commandes chez divers transporteurs européens, dès l'annonce de la disponibilité du nouveau modèle. Ces premiers véhicules seront produits durant le quatrième trimestre 2017 et confirment la polyvalence et le leadership technologique du Stralis NP IVECO, un modèle qui représente au premier semestre 2017 près des 90% des immatriculations de tracteurs GNV en Europe.

Pionnier des tractions alternatives depuis 20 ans, IVECO est reconnu comme un chef de file dans ce domaine. En raison de l'intérêt de longue date porté à cette technologie, IVECO est aujourd'hui le seul constructeur à proposer une gamme complète de modèles fonctionnant au gaz naturel, des véhicules utilitaires légers aux poids lourds longue distance, sans oublier les autobus.  Avec plus de 22 000 unités vendues, IVECO est le leader absolu du marché et de la technologie pour les véhicules utilitaires au gaz naturel.

Particulièrement respectueuse de l'environnement et de la santé publique, la solution gaz naturel offre des bénéfices significatifs tant en matière d'émissions polluantes que sonores. Avec le gaz naturel, le niveau d'émission de particules fines est proche de zéro et celui des NOx est réduit de plus d'un tiers. Le niveau sonore est quant à lui réduit de moitié, offrant un silence de fonctionnement exceptionnel pour le conducteur  mais aussi les riverains.

Ce carburant alternatif  permet d'être également respectueux des ressources naturelles puisque 100 % compatible avec le biométhane, issu de la valorisation des déchets organiques. Les véhicules garantissent alors un excellent bilan carbone et une étape concrète vers la nécessaire transition énergétique. Le bénéfice environnemental se manifeste par la réduction des gaz à effet de serre pouvant alors atteindre 95 %. Les véhicules au gaz naturel représentent ainsi clairement la seule solution zéro pétrole mature et abordable, à la fois pertinente et à même de répondre aux défis du transport de marchandises d'aujourd'hui et de demain. 

 

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

 

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Laura DINIS

Tel. 01 30 66 80 93

Mobile 06 07 64 16 66

laura.dinis@cnhind.com