Communiqués

Le Stralis NP 460 remporte le titre de Sustainable Truck of the Year 2019

Le Stralis NP 460 confirme son leadership européen et reçoit le prix du "Sustainable Truck of the Year 2019" dans la catégorie Tracteur. Ce prix, à l'initiative du magazine Vado e Torno et en association avec Lifegate, a été décerné à l'occasion d'Ecomondo 2018, un événement international dédié à tous les secteurs de l'économie circulaire.

 

IVECO a une nouvelle fois été récompensé après avoir remporté le prestigieux prix en 2017 avec le Nouveau Daily Electric dans la catégorie Van, avec l'Eurocargo GNC dans la catégorie Distribution et en 2018 avec le Daily Blue Power dans la catégorie Van. IVECO a également remporté le prix de "Sustainable Bus of the Year 2018" avec le Crossway LE NP dans la catégorie Véhicule interurbain et, en 2019, avec le Crealis 18 m dans la catégorie Véhicule urbain.

 

IVECO confirme une fois de plus son leadership en matière de transition énergétique, un leadership également démontré lors du dernier salon de Hanovre où la marque a été la première à présenter un stand zéro diesel.

 

Trappes, le 12 novembre 2018

 

Un an après avoir été élu "Low Carbon Truck of the Year" au Royaume-Uni, le Stralis NP 460 a reçu une nouvelle récompense : le prix du "Sustainable Truck of the Year 2019" dans la catégorie tracteur.

 

Ce prix, promu par le magazine Vado e Torno en association avec Lifegate, a été décerné à l'occasion d'Ecomondo 2018, l'événement international qui réunit tous les acteurs de l'économie circulaire.

 

Il s'agit de la troisième édition de ce prix, qui récompense les innovations les plus significatives en matière de transport durable. Les caractéristiques techniques, les performances et la technologie des poids lourds IVECO, plus respectueuses de l'environnement que jamais, ont été décisives dans l'attribution de ce prix.

 

Maurizio Cervetto, Rédacteur en chef de Vado e Torno, qui a remis le prix à Fabio Pellegrinelli, nouveau Responsable du Développement du gaz pour la gamme lourde sur la zone EMEA, a commenté la victoire du Stralis NP 460 : "Grand frère du Stralis NP 400, il a non seulement porté le niveau de performances au seuil nécessaire pour remplacer le diesel quel que soit la mission, mais a également élevé le niveau des équipements pour atteindre le confort, la sécurité et le respect de l'environnement maximal".

 

Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO, a déclaré : "Nous sommes fiers de recevoir ce prestigieux prix, qui nous est décerné à un moment crucial pour les tractions alternatives. En effet, il y a quelques jours seulement, le parlement allemand a approuvé l'exonération de péages autoroutiers pour les camions GNC et GNL. Ce qui, dans un passé récent, était encore considéré comme une stratégie "visionnaire" est désormais une réalité : le monde et la société évoluent vers une nouvelle approche des transports, qui n'est plus considérée comme une cause de pollution, mais comme un objectif de durabilité environnementale. Cette vision peut se réaliser grâce à l'économie circulaire portée par le biométhane, issu de la production d'énergie à partir de déchets organiques ou agricoles, avec un retour au cycle naturel des ressources.

Dans ce scénario, notre Stralis NP 460 – déjà élu l'an dernier au Royaume-Uni " Low Carbon Truck of the Year " – se positionnera comme le leader incontesté de la transition énergétique, confirmant une fois de plus que le gaz est la réponse la plus efficace aux impacts environnementaux du transport routier longue distance".

 

Pierre Lahutte ajoute : "C'est d'autant plus valorisant de recevoir ce prix de la part de Vado et Torno, l'une des plus importantes revues professionnelles européennes, qu'ils ont testé le véhicule en conditions réelles, confirmant son extraordinaire efficacité qui se traduit notamment  par une réduction significative de la consommation et des émissions de CO2.

 

Le Stralis NP 460 est équipé d'un moteur IVECO Cursor 13 NP, développé pour satisfaire aux exigences des missions les plus difficiles. Il est sujet à deux brevets : le premier est le système de contrôle anti-détonation, qui permet d'augmenter les performances avec une compatibilité carburant maximale, et protège le moteur et le catalyseur trois voies du risque de panne d'allumage. Le second est le système de gestion du contrôle du débit d'air réactif, une nouvelle logique de contrôle du rapport stœchiométrique appliquée aux changements de rapports. Il assure un couple continu pendant le passage des vitesses, pour des performances optimisées et une vitesse de changement de rapport maximale.

 

Le Stralis NP 460 s'avère être le véhicule idéal pour un transport véritablement durable, à la fois écologique et économique. D'une part, il dispose d'une technologie garantissant une puissance sans compromis et des performances environnementales élevées, avec une réduction impressionnante de 99% des particules et de 90% de NO2 par rapport aux normes Euro VI et, dans la version biométhane, une réduction de 95% des émissions de CO2. D'autre part, les meilleures technologies disponibles et les services IVECO dédiés au rendement énergétique permettent de réduire jusqu'à 9% le coût total d'exploitation (TCO) par rapport aux versions diesel comparables, combiné à une économie de carburant pouvant atteindre 15%.

 

Testé par les magazines les plus prestigieux du secteur, avec un résultat de 4,21 km par kilo de méthane liquéfié consommé, sans urée grâce à un catalyseur trois voies simple et léger, il s'est hissé au sommet du classement des poids lourds.

 

Il a ouvert la voie à l'exploitation longue distance, faisant tomber la limite historique des véhicules au gaz et en portant l'autonomie à 1600 km avec un seul plein de GNL. Combiné à la nouvelle boîte de vitesses automatisée Hi-Tronix à 12 rapports, il prouve sa polyvalence avec une gamme complète de tracteurs, de caisses mobiles et de tracteurs ADR super légers, ainsi que la version X-WAY NP pour la logistique du bâtiment. Ce véhicule démontre la capacité d'IVECO à innover dans le domaine des motorisations alternatives, avec déjà plus de vingt ans d'expérience et d'investissements.

 

La stratégie d'IVECO dans ce secteur est également reconnue et confirmée par les institutions qui ont décidé – à travers une série de mesures et de règlementations récentes concernant les véhicules fonctionnant au gaz – l'exemption des restrictions de circulation, des interdictions de transit et des péages dans certaines zones européennes comme l'Allemagne. Le gaz naturel est ainsi de plus en plus reconnu comme la technologie alternative au diesel la plus probante, la plus disponible et la moins polluante, pouvant être utilisée en réponse aux problèmes environnementaux actuels.

 

 

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile  06 07 64 16 66 

laura.dinis@cnhind.com