Communiqués

Le Stralis NP élu Projet de l'Année lors des Prix d'Excellence Europeéens du gaz 2017

Trappes, le 2 février 2017

 

Le Stralis NP d'IVECO, premier camion au gaz naturel conçu pour des missions longue distance, a été élu « Projet de l'Année » lors des Prix d'Excellence Européens du Gaz 2017, décernés à l'occasion de la Conférence européenne sur le gaz qui s'est tenue à Vienne du 23 au 25 janvier 2017. Cette réunion annuelle de l'industrie gazière européenne rassemble plus de 450 représentants clés des autorités publiques nationales et leaders de l'industrie et plus de 80 producteurs de gaz pour aborder les questions liées à l'avenir énergétique de l'Europe.

 

Pierre Lahutte, Président de la marque IVECO, a commenté : « Nous sommes très fiers qu'IVECO ait été de nouveau récompensé pour son engagement en faveur du développement durable. IVECO a réalisé très tôt que l'avenir des transports résidait dans des solutions alternatives durables. Notre Nouveau Stralis NP, élu « Projet de l'Année » lors des Prix d'Excellence Européens du Gaz 2017, est un camion révolutionnaire, alimenté au gaz naturel, pour un transport durable. Il s'appuie sur la vaste expertise d'IVECO pour faire un pas vers l'avenir : il est le premier camion alimenté au gaz qui offre une véritable alternative aux véhicules diesel pour les missions longue distance tout en étant le véhicule le plus respectueux de l'environnement. »

 

La deuxième journée de la Conférence européenne sur le gaz 2017 a été clôturée avec la 6ème édition des Prix d'Excellence Européens du Gaz 2017 qui rendent hommage au « dévouement, aux réussites et à l'excellence des entreprises et des personnalités à la pointe de l'innovation et qui représentent une source d'inspiration pour les autres, contribuant ainsi à la croissance du gaz sur le marché européen ». Dans le cadre de cette catégorie « Projet de l'Année », IVECO et les quatre autres sociétés finalistes ont présenté les derniers développements ainsi que les projets les plus récents et les plus intéressants en lien avec le marché gazier européen.  

Les derniers finalistes étaient : 

  • Le deuxième quai du Terminal méthanier de Zeebrugge
  • Le Terminal méthanier de Sabine Pass 
  • LE NOUVEAU CAMION IVECO, 400 CH, ALIMENTÉ AU GAZ NATUREL
  • Le Terminal méthanier de Dunkerque
  • Le Projet AUDI e-gas
                                      

Lors du débat « Faire la différence dans l'industrie européenne du gaz », IVECO a présenté sa vision du transport durable longue distance qui a conduit au développement du Stralis NP (Natural Power), le premier camion pouvant fonctionner au gaz naturel pour les missions longue distance.
 

IVECO a été le premier constructeur dans le secteur du transport commercial à comprendre le potentiel du gaz naturel, anticipant certaines des recommandations de la Commission européenne. « Une stratégie européenne pour une mobilité à faible taux d'émissions » qui précise que le gaz naturel liquéfié est stratégique pour l'Europe en tant que carburant pour les poids lourds car il fournit une solution à la plupart des problèmes auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui : la qualité de l'air dans certaines régions Avec le gaz, les émissions d'oxydes d'azote (NOx) et de particules fines (PM) sont extrêmement faibles  et réduisent le réchauffement climatique ainsi que, le bruit.
 

IVECO a créé un marché pour les véhicules de transport alimentés au gaz naturel, à partir de la collecte des ordures ménagères en 1996, suivie de la distribution urbaine, puis régionale et interrégionale, jusqu'aux transports longue distance, en 2016, lors du lancement du Stralis NP.
 

Karl-Martin Studener, Directeur commercial IVECO Autriche, Europe Centrale et Europe de l'Est a expliqué pendant la conférence : « IVECO a introduit sur le marché différents modèles de camions, véhicules utilitaires et autobus au gaz naturel, soit, plus de 16 000 véhicules IVECO alimentés au gaz circulant sur les routes européennes. Notre technologie Natural Power est une technologie d'avenir car elle fournit une solution en matière d'émissions polluantes, améliore le Coût Total de Possession et, en plus, elle est silencieuse, un aspect très important pour des missions urbaines. Et plus encore, grâce à une disponibilité croissante du bioGNV et du bioGNL en Europe, tous les transporteurs sont maintenant en mesure de fournir un transport neutre en termes d'émissions de CO2 et de contribuer à l'indépendance énergétique européenne. »

Le Nouveau Stralis NP rivalise en termes de performance avec des véhicules diesel équivalents et propose, en même temps, une solution de transport durable, le meilleur confort et le Coût Total de Possession le plus bas du marché. Il offre la meilleure performance de sa catégorie, disposant de la même puissance de 400 ch et 1 700 Nm que son équivalent diesel et génère 17 % de puissance et 6 % de couple en plus face à son meilleur concurrent.

Les réservoirs de carburant de grande capacité permettent au camion alimenté uniquement au GNL d'atteindre un niveau d'autonomie record de 1 500 km. Le moteur, couplé à la boîte de vitesses automatique 12 rapports, avec fonction Eco-Roll, diminue sa consommation de carburant de 5 % par rapport au précédent modèle.  

Légende photo (de gauche à droite) :

Francois-Regis Mouton, Vice-Président Pétrole et Gaz chez Total (Sponsor du Prix) et Président de GasNaturally

Hannah Wharrier, Directrice Générale de l'Echange d'Energie, EGC European Gas Conference Organisation

Karl-Martin Studener, Directeur commercial IVECO Autriche, Europe Centrale et Europe de l'Est

Giorgio Marrapodi, Ambassadeur d'Italie en Autriche

IVECO

IVECO est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). IVECO conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain. 

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3,3 à 7,2 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 19 tonnes et plus. La marque IVECO Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

IVECO emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule IVECO est en exploitation.

Pour plus d'informations sur IVECO, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 
 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Nicolas TELLIER                     Laura DINIS    

Tel.       01 30 66 81 46             Tel.       01 30 66 80 93    

Mobile 06 86 45 89 56              Mobile  06 07 64 16 66 

nicolas.tellier@iveco.com         laura.dinis@cnhind.com