Communiqués

Le Nouvel Eurocargo, le camion que la ville aime, est élu « International Truck of the Year 2016 »

Le Nouvel Eurocargo a été élu « International Truck of the Year 2016 » par un jury composé de 25 journalistes représentant les plus importants magazines européens spécialisés dans les véhicules industriels. Ce prestigieux trophée – le quatrième remporté par Iveco au cours des 4 dernières années – est la preuve de l’excellence technologique de la marque, de son engagement pour un TCO (coût de détention) réduit et pour un transport respectueux de l’environnement.

Le Nouvel Eurocargo a été élu « International Truck of the Year 2016 ». Le prix lui a été décerné par un jury composé de 25 journalistes représentant les plus importants magazines européens spécialisés dans les véhicules industriels. Face à une sévère concurrence, le nouveau camion Iveco de moyen tonnage a séduit le jury pour avoir apporté « la plus grande contribution à la rentabilité du transport routier, basée sur différents critères comme l’innovation technique, le confort, la sécurité, la manœuvrabilité, la consommation de carburant, l’empreinte environnementale et le coût de détention (TCO) ».

Ce quatrième succès fait suite aux prix « International Truck of the Year 2013 » gagné par le Stralis, « International Van of the Year 2015 » remporté par le Daily et « International Coach of the Year 2016 » obtenu par le Magelys. C’est une reconnaissance importante de l’excellence technologique d’Iveco mise au service de la protection de l’environnement et de la réduction du TCO.

Gianenrico Griffini, Président de l’International Truck of the Year, résume ainsi le vote du jury : « Iveco a présenté un nouveau camion de tonnage moyen qui, une fois de plus, place la barre plus haut dans un segment fortement concurrentiel, sur lequel l’Eurocargo est devenu la référence du marché au cours de ces 25 dernières années ».

Le résultat du vote a été annoncé hier soir à Solutrans, le Salon biennal des professionnels du transport routier et urbain qui se tient actuellement à Lyon. Pierre Lahutte, Président de la marque Iveco, a reçu le trophée de M. Griffini pendant le Dîner de Gala à la Chambre de Commerce de Lyon, et a déclaré : « Nous sommes très fiers de cette reconnaissance pour notre Nouvel Eurocargo, le camion que la ville aime parce qu’il est respectueux des personnes et de l’environnement. C’est la dernière génération d’un véhicule qui, avec un demi-million de ventes dans le monde, a conservé son leadership dans le segment moyen européen pendant des années. Au cours des 4 dernières années, nous avons remporté ce prix dans toutes les catégories : c’est un record absolu. Nous sommes le seul constructeur de camions, d’autocars et d’autobus qui a produit 4 véhicules vainqueurs du trophée ‘véhicule de l’année’, une reconnaissance significative des investissements que le groupe a consentis dans le renouvellement de notre gamme de véhicules, mais aussi du leadership de notre technologie représentée par Euro VI HI-SCR ».

Le développement durable et l’efficacité énergétique sont au cœur des activités de recherche & développement de la marque en matière de réduction de consommation de carburant et d’émissions des moteurs diesel traditionnels. Ainsi est née la technologie HI-SCR. Cette stratégie a également conduit à promouvoir l’utilisation de carburants alternatifs et à assurer le leadership européen d’Iveco sur le marché des véhicules industriels fonctionnant au gaz naturel.

Le nouvel Eurocargo complète l’évolution de la gamme Iveco avec l’introduction d’innovations importantes en termes de motorisation, sécurité, confort, réduction des coûts et respect de l’environnement. Cette évolution, guidée par les valeurs de la marque en matière de Technologie, Coût de détention (TCO), Développement durable et Partenariat continuellement renforcé avec les clients, trouve toute sa justification avec le slogan : « Iveco. Votre partenaire pour un transport durable. »

Le nouvel Eurocargo est le seul véhicule Euro VI du segment moyen à adopter un système anti-pollution exclusif, le système HI-SCR avec régénération passive du filtre à particules (FAP). Cette solution unique ne change pas le processus de combustion ; elle fonctionne en aspirant de l’air frais et non pas en recyclant les gaz d’échappement. Les moteurs à quatre cylindres Tector 5 et Tector 7 de l’Eurocargo sont optimisés en fonction de l’efficacité énergétique la plus élevée et en fonction des conditions typiques liées aux missions urbaines, tandis que le nouveau turbocompresseur permet au véhicule de répondre de façon dynamique à l’accélération et au démarrage, entrainant jusqu’à 8 % d’économies de carburant.

Basé sur le leadership d’Iveco dans le domaine du gaz naturel, le nouvel Eurocargo est également disponible dans une version « super-éco » alimentée au gaz naturel comprimé (GNC) qui réduit l’impact environnemental et procure des avantages économiques certains comparativement aux motorisations diesel. Le moteur Tector 6 litres de 210 ch offre des avantages significatifs en termes d’efficacité, d’émissions et d’entretien. Déjà conforme aux normes sur les émissions Euro VI phase C (qui entreront en vigueur le 31.12.2016), ce véhicule peut accéder aux zones de circulation limitée des centres-villes, offrant un avantage supplémentaire pour des missions de distribution. En outre, grâce à sa discrétion sonore, le Nouvel Eurocargo est le véhicule idéal pour les missions nocturnes urbaines.

L’Eurocargo est vraiment le partenaire idéal en ville : écologique, silencieux, économique en carburant, maniable et confortable, c’est un vrai « bureau mobile ». Tous ces atouts, associés au faible coût de détention (TCO), en font le partenaire de transport respectueux de l’environnement. Son slogan « Le camion que le ville aime » décrit parfaitement l’Eurocargo.