Communiqués

Le jour du lancement international du Nouveau Stralis, le Groupe Perrenot signe une commande historique de 250 unités au gaz naturel !

Madrid, le 14 juin 2016

 

Par son importance, cette commande marque un tournant irréversible dans la transition énergétique du transport routier de marchandises en Europe, et valide la vision d'Iveco, pionnier sur le marché des véhicules industriels GNV depuis deux décennies. Avec une offre maintenant étendue à tous les segments du marché - de la distribution urbaine au transport international - Iveco se place plus que jamais comme le n° 1 européen en matière de véhicules commerciaux à motorisation GNV (Daily, Eurocargo, Stralis).

 

Fondé en 1945, fidèle client de la marque depuis 1960 (UNIC à l'époque), le Groupe Perrenot est devenu un des leaders français du transport sous toutes ses formes (grande distribution, longue distance, BTP, vrac, containers, logistique…) à l'échelle nationale et internationale. Aujourd'hui, il emploie près de 4500 salariés et exploite une flotte composée de 6000 cartes grises, dont 3500 moteurs. Avec plus de 1500 véhicules, parmi lesquels 750 tracteurs, Iveco est la marque dominante au sein du Groupe Perrenot.

 

Profondément investi dans la recherche d'une solution pertinente et performante pour faire face aux défis environnementaux du transport routier, le Groupe Perrenot fait figure de précurseur en en mettant en œuvre, dès 2008, des carrosseries frigorifiques propres et silencieuses adaptées aux livraisons nocturnes.

En 2012, le Groupe est l'un des tout premiers en Europe à exploiter des tracteurs Iveco alimentés en « biométhane », seuls véhicules encore à ce jour à même de garantir simultanément le respect de la qualité de l'air, une baisse drastique des émissions de CO2 et une réduction de moitié des nuisances sonores.

En 2013, après avoir testé d'autres énergies alternatives, le choix de la technologie GNV Iveco s'impose naturellement chez le Groupe Perrenot avec l'acquisition des premiers porteurs GNC frigorifiques, à l'azote liquide. En 2014, le Groupe innove à nouveau avec la mise en service des premiers tracteurs GNL en France.

2016 marque un tournant historique dans la collaboration entre le Groupe Perrenot et Iveco grâce à cette commande exceptionnelle de 250 Stralis à motorisation gaz naturel. Plus qu'un partenariat fort, c'est également la preuve d'un engagement commun puissant en faveur d'un transport routier plus durable !

 

Jacky Perrenot, Président et fondateur du Groupe Perrenot, déclare : « Aujourd'hui nous franchissons une étape cruciale dans notre développement grâce à la technologie de pointe Iveco en matière de gaz naturel, et notamment grâce à la nouvelle motorisation de 400 ch. Associée à la configuration double réservoir GNL qui porte l'autonomie du tracteur à 1500 km, de nouvelles perspectives d'exploitation s'ouvrent à nous, en particulier pour le transport longue distance. Les performances exceptionnelles du Nouveau Stralis NP nous confirment dans notre choix de la technologie GNV Iveco comme la meilleure alternative au gazole, tant sur le plan environnemental qu'économique. Une nouvelle fois, l'offre d'Iveco a parfaitement répondu  aux exigences et spécifications de notre cahier des charges, ainsi qu'en matière de service après-vente. ».

 

Philippe Givone, Président de la holding Transports du Groupe Perrenot, ajoute : « Pour la première fois, ces nouveaux camions Iveco à motorisation gaz ne vont pas être affectés à des missions qui leur sont spécifiquement dédiées, mais vont remplacer des tracteurs diesel sur des missions courantes, sans besoin d'adaptation particulières de leurs conditions d'exploitation. Nous opérons ainsi un changement majeur dans notre façon de faire du transport de marchandises, comme Iveco nous le prédisait depuis longtemps ! ».

 

Pierre Lahutte, Président de la marque Iveco, s'est exprimé en ces termes : « Grâce à cette commande historique, les Transports Perrenot vont exploiter la plus imposante flotte de camions au gaz naturel en Europe. De son côté, Iveco franchit une nouvelle étape dans sa suprématie en matière de technologie gaz adaptée à un transport routier durable. Nous sommes très fiers de cette confiance renouvelée, fruit d'un partenariat exceptionnel qui permet à nos deux groupes d'écrire une page capitale de l'histoire du transport durable en Europe.»

 

En France, l'utilisation croissante de la biomasse (déchets ménagers et agricoles, stations d'épuration) a permis l'émergence du biométhane. Ce carburant 100 % renouvelable et immédiatement disponible est de plus en plus répandu en Europe, qui reconnaît désormais l'impact stratégique de ce biocarburant sur le secteur des transports, ainsi que sa contribution au respect de la directive 2009/28/EC relative aux sources d'énergies renouvelables. Compatibles avec le biométhane, les camions GNV Iveco garantissent alors un bilan carbone neutre (émissions de CO2 du puit à la roue). En d'autres termes, leur utilisation n'induit pas de réchauffement climatique.

L'arrivée du Nouveau Stralis NP, « Champion du TCO2 » est un élément décisif dans le choix du groupe Perrenot. En complément à la réduction significative de CO2, le choix du gaz naturel se confirme sur le plan économique car la différence de coût entre le gaz et le pétrole génère une économie substantielle sur le poste « carburant », et ce d'autant plus sur le transport longue distance. La baisse du coût total de détention (TCO, Total Cost of Ownership) qui en résulte participe au retour sur investissement. Enfin, le développement rapide du nombre de stations de ravitaillement en gaz naturel va permettre le déploiement à grande échelle d'un transport longue distance propre.

 

Légende photo :

Le 14 juin, à l'usine Iveco de Madrid, lieu de production de la gamme Stralis, Philippe Givone, Président de la holding Transports du Groupe Perrenot, et Thierry Kilidjean, Directeur Général Délégué Iveco France, ont officialisé la commande historique de 250 Stralis GNV.

 

Iveco

Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3 à 7 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 16 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur Iveco, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

Laura DINIS        

Relations Presse                               

Tel.         01 30 66 80 93        

Mobile   06 07 64 16 66   

laura.dinis@external.cnhind.com