Communiqués

La Sibra d'Annecy met en service deux Citelis 12 m hybrides

Le 17 septembre, la Sibra (Société Intercommunale des Bus de la Région d'Annecy) a inauguré la mise en exploitation de ses deux premiers autobus Iveco Irisbus Citelis hybrides série diesel-électriques, à l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité.

La Sibra, société anonyme d’économie mixte, commercialise, coordonne et assure le transport public local pour le compte de l’Autorité Organisatrice des transports urbains : la Communauté de l’agglomération d’Annecy (C2A).

La C2A est constituée de 13 communes totalisant près de 140 000 habitants.

Monsieur Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy, en est le Président.

Lors de cette inauguration, Jean-Luc Rigaut a déclaré : « La Sibra est particulièrement attentive à la préservation de l’environnement. C’est à ce titre qu’a été décidé l’achat d’autobus innovants, propres et silencieux. Nous avons la volonté d’être exemplaires en matière d’énergies nouvelles. Cet investissement permettra de valider la pertinence du bénéfice environnemental et économique de cette nouvelle technologie ».

Une convention tripartite, baptisée « Performance hybride », a été signée entre la Sibra, la C2A et Iveco Irisbus, engageant un véritable partenariat sur 4 ans. Lionel Blain, Directeur commercial Autobus Iveco Irisbus, a confirmé : « C’est un engagement comme partenaire et pas seulement comme fournisseur ». Les données enregistrées dans le cadre de ce partenariat permettront de confirmer les rentabilités écologiques et économiques de ces véhicules.

Philippe Grand, Directeur des Relations Publiques Iveco Irisbus, a rappelé lors de la cérémonie d’inauguration qu’ « un calcul réalisé selon la méthode préconisée par l’Ademe (*) précise que 30 % d’économies de gazole correspondent à plus de 25 tonnes de gaz à effet de serre par véhicule et par an qui ne sont pas rejetées dans l’atmosphère », en ajoutant que « le Citelis hybride est un produit français et plus précisément rhônalpin puisqu’il a été conçu et développé en région lyonnaise et qu’il est fabriqué à Annonay ».

 

(*) Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

 

Les autobus hybrides Iveco Irisbus : une architecture performante et fiable

Fidèle à sa vocation de constructeur innovant, et fort de son expérience de plus de 15 années dans la technologie hybride,  Iveco  Irisbus est en mesure de répondre aux attentes sans cesse grandissantes de véhicules plus respectueux des ressources naturelles et de l’environnement en proposant son autobus Citelis, en versions 12 et 18 m, avec une technique de propulsion de nouvelle génération porteuse d’avenir : l’hybridation diesel-électrique.

Développée grâce à un étroit partenariat avec BAE Systems pour la fourniture des composants relatifs à la chaîne de traction électrique, la technologie hybride série diesel-électrique associe un moteur Diesel Tector 6 litres de petite cylindrée produit par FPT Industrial (Fiat Powertrain Technologies Industrial) à un moteur électrique/génératrice qui récupère l’énergie accumulée pendant la décélération.

Les conducteurs apprécient unanimement la conduite car le véhicule hybride s’avère facile à prendre en main, offrant à la fois puissance et souplesse, bénéficiant de bonnes reprises mais sans à-coups, gage de confort pour les passagers.

 

Iveco  : commandes record d’autobus hybrides

A ce jour, Iveco a franchi le cap des 200 commandes (déjà livrées, confirmées et en tranches conditionnelles) d’autobus hybrides diesel-électriques.

Depuis février 2011, 24 véhicules hybrides sont en exploitation à Poitiers, Toulon, Monza (Milan), Paris, l’île de La Réunion, au Canada (pour une période d’essais de plusieurs mois à la Société de Transport de Montréal et sur le Réseau de Transport de Longueuil) et, depuis le 17 septembre, à Annecy.

Plusieurs autobus hybrides sont actuellement en démonstration auprès de différents réseaux français et européens.

Le carnet, qui totalise 180 commandes à ce jour, concerne principalement les réseaux de Dijon, Bordeaux, Rouen, Angers et Nantes.

 

Iveco fait partie du groupe Fiat Industrial qui, pour la deuxième année consécutive, a été reconnu leader dans son secteur d’activités par les indices Dow Jones Sustainability Indexes (DJSI) Monde et Europe. Il s'agit d'une consécration supplémentaire des réalisations de Fiat Industrial dans le domaine du développement durable et de son engagement constant envers ses partenaires et la société au sens large.