Communiqués

Les camions, autobus et autocars Iveco équipés de la technologie HI-SCR Euro VI apportent une réponse efficace aux préoccupations liées à la régénération exothermique caractéristique des systèmes EGR, dans des conditions d'exploitations particulières.

Trappes, le 17 mars 2016

 

Le système HI-SCR d'Iveco est une technologie « SCR Only » (Réduction Sélective Catalytique) qui répond aux exigences des standards Euro VI étape A sans EGR (Recirculation des Gaz d'Echappement) ou régénération active. Il permet une utilisation normale et sans danger dans des environnements à risques comme les raffineries, usines chimiques, aéroports, tunnels, gares routières, zones piétonnes et autres endroits où la chaleur excessive peut représenter un facteur de risque - tout comme les précédents modèles Euro III/IV/V. Les gammes moyenne et lourde Iveco, qui regroupent Stralis, Trakker et Eurocargo ainsi que les gammes d'Iveco Bus Urbanway, Crealis, Crossway et Magelys, homologuées Euro VI étape A bénéficiant de cette technologie, offrent une solution sans danger pour les entreprises qui exercent leur activité dans ce type d'environnement et qui s'inquiètent des risques liés aux températures élevées de la régénération active.

Les systèmes EGR, quand ils sont utilisés comme dispositifs anti-pollution, provoquent une concentration de suie plus élevée dans le filtre à particules diesel (FAP) et nécessitent régulièrement une réaction exothermique pour le nettoyage du FAP. Ce processus est contrôlé par le système de gestion du moteur et peut survenir à tout moment, conduisant à des températures de gaz d'échappement qui peuvent atteindre ou dépasser 600° C. Certains constructeurs ont rajouté un voyant et/ou un interrupteur de blocage au niveau du tableau de bord afin d'avertir les chauffeurs et leur permettre d'arrêter le processus exothermique. Cette solution technique se base sur la capacité du chauffeur à déterminer quand le processus doit être arrêté ou évité.

À l'inverse, le système HI-SCR est une technologie brevetée qui n'exige pas une telle réaction exothermique et qui, par conséquent, élimine le besoin d'un interrupteur de blocage au tableau de bord ou d'une intervention de la part du chauffeur. En fait, les températures des gaz d'échappement pour les véhicules Iveco Euro VI « HI-SCR » ne dépassent pas celles des précédentes générations Euro IV/V. 

Par conséquent, l'homologation Euro VI étape A de la gamme des camions moyens et lourds Iveco et des gammes Iveco Bus a été délivrée sans avoir besoin d'effectuer un test additionnel démontrant la conformité avec le processus de régénération active exothermique (Règlement 595/2009/CE, test WHTC de démarrage à chaud avec régénération), autrement exigé par les réglementations européennes concernant les émissions polluantes.

 

Les atouts supplémentaires de la technologie HI-SCR

Les moteurs HI-SCR Tector et Cursor offrent de nombreux avantages. L'un de ces bénéfices-clés est la sécurité renforcée : cette technologie ne génère pas de températures élevées, et n'est donc pas fondée sur la capacité du chauffeur à déterminer le moment d'activation de l'interrupteur de blocage qui arrête la régénération active. Cela représente une solution sans danger dans les endroits où la chaleur excessive peut être un facteur de risque, comme les raffineries, les usines chimiques, les aéroports ou les tunnels.  

Aucune intervention n'est requise de la part du chauffeur, car il n'a nul besoin de faire des arrêts périodiques pour la régénération forcée du FAP diesel, un avantage appréciable en termes d'intervalles d'entretien et de coûts annexes.

Parmi les avantages pour les clients on note également une meilleure performance et une réduction de la consommation de carburant grâce à la combustion optimisée sans utilisation d'EGR ainsi qu' et au taux de conversion extraordinaire des NOx par le système SCR, pouvant atteindre 97 %. Un seul système compact au lieu de deux signifie également moins de composants, une architecture simplifiée et moins de poids, au profit d'un gain considérable de charge utile. L'économie de carburant peut atteindre 4,5 % par rapport à la version Euro V.   

L'utilisation d'un seul système de traitement des NOx en aval du moteur et l'absence du système EGR offrent une meilleure performance avec des moteurs de plus petites cylindrées que ceux de la concurrence.

 

Iveco

Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE : CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI : CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, camions tout-terrain, ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3 à 7 tonnes, l'Eurocargo pour les tonnages de 6 à 19 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique aux missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages de 16 tonnes et plus. La marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.

Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4 200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur Iveco, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Nicolas TELLIER                    Laura DINIS

Tel. 01 30 66 81 46                 Tel. 01 30 66 80 93

Mobile 06 86 45 89 56            Mobile 06 07 64 16 66

nicolas.tellier@iveco.com       laura.dinis@external.cnhind.com