Communiqués

La Direction Infrastructure de la SNCF prend livraison de deux tracteurs Stralis HI-WAY 6x4

​Début mai, Iveco a livré deux tracteurs 6x4 à la SNCF (Direction Infrastructure / Département Engins Outillages). Il s’agit de tracteurs Stralis HI-WAY AS 440 S50 TZ/P-HM avec suspension pneumatique arrière et 3ème essieu jumelé non relevable et non délestable.
Dotés de grues Palfringer, ces véhicules tractent des semi-remorques porte-engins à trois essieux. Ils complètent une flotte de 16 véhicules dont la mission est de déplacer des engins de travaux ferroviaires sur différents chantiers, partout en France. L’un est utilisé par la Direction régionale Bourgogne/Franche-Comté de la SNCF, basée à Dijon, l’autre par celle de Paris Sud-Est.
Fiabiliser et moderniser le réseau ferré pour que les trains puissent circuler dans des conditions optimales, telle est la mission de la Direction Infrastructure de la SNCF qui, dans ce cadre, est chargée de la maintenance et travaux des voies ferrées, des caténaires, de l’alimentation électrique et des systèmes de signalisation et de télécommunication.
Les nouveaux Stralis HI-WAY de la SNCF sont équipés du puissant moteur Cursor de 13 litres de cylindrée développant 500 ch, qui répond au label EEV (Enhanced Environmentally friendly Vehicle, véhicules plus respectueux de l'environnement).
Le Stralis HI-WAY a été élu « Truck of the Year 2013 » par un jury de journalistes spécialisés européens qui a été séduit par les qualités du nouveau véhicule, parmi lesquelles l’élégance de sa cabine redessinée afin d’améliorer son CX de 3 %, la qualité et l’ambiance de son nouvel aménagement intérieur et ses nombreuses fonctions visant à réduire l’ensemble des coûts de détention sur la totalité du cycle de vie, avec une attention particulière sur les coûts opérationnels (consommation de carburant, fiabilité, maintenance et réparations), au bénéfice de la valeur résiduelle du véhicule.

Légende photos :
1) Dans les locaux d’Iveco France à Trappes (78), Anibal Aparicio, (Directeur Grands Comptes Iveco France, 2e à partir de la gauche), remet les clefs des deux Stralis HI-WAY à Jean-Louis Barret, au centre (adjoint au Chef de Département Engins Outillages à la Direction Infrastructure de la SNCF), en présence de Philippe Petit, à gauche (SNCF Infra, expert Poids Lourds-Aménagements au Département Engins Outillages) et, à droite, de Christian Sainthot (conducteur) et Thierry Morizet, (responsable d’unité SNCF Infra-Logistique Bourgogne/Franche-Comté).
Communiqué de presse
2) Un des deux tracteurs Stralis HI-WAY de la SNCF est en exploitation à la Direction régionale de Dijon.
Iveco