Communiqués

L’usine d’Annonay gagne la médaille de bronze du World Class Manufacturing
Le site de production Iveco Bus d’Annonay, en Ardèche, a décroché la médaille de bronze après son audit dans le cadre du WCM (World Class Manufacturing). Ce succès fait entrer l’usine dans le cercle officiel des usines les plus performantes du monde.
 
 
St-Priest, 25 novembre 2013
 
CNH Industrial a adopté la méthodologie internationale WCM pour gérer ses processus de production selon les meilleurs standards mondiaux. La méthode WCM vise à optimiser les flux logistiques, à réduire les coûts de non-qualité et à augmenter la flexibilité industrielle afin de répondre aux besoins fluctuants du marché. Le processus de qualification WCM comprend trois niveaux progressifs - bronze, argent et or - avant d’atteindre la plus haute marche du podium, le World Class Level.
 
L’usine d’Annonay a aujourd’hui la fierté de recevoir cette distinction.
 
L’établissement historique d’Annonay emploie plus de 1 200 salariés et fait appel à plus de
250 fournisseurs et sous-traitants français.
En juillet 2013 ont été célébrés les « 100 ans de carrosserie annonéenne », en hommage à Joseph Besset, fondateur de l’usine et pionnier, en France comme en Europe, de l’autocar moderne à carrosserie autoportante. Le site produit une vaste gamme d’autocars (Magelys) et d’autobus (Citelis, auquel va prochainement succéder l’Urbanway Euro VI), qui répondent à tous les besoins d’exploitation des transporteurs et des autorités organisatrices de transport.
 
Pierre Lahutte, Responsable mondial des activités Car et Bus de CNH Industrial , déclare à cette occasion : « Cette distinction récompense tout particulièrement l’engagement constant et le professionnalisme du personnel de l’usine d’Annonay pour appliquer avec rigueur les principes et les méthodes du programme WCM. Cette usine, qui bénéficie d’investissements visant à continuellement améliorer ses processus de qualité, se place désormais dans le peloton de tête des usines Iveco et CNH Industrial. Nous sommes très motivés pour poursuivre dans cette voie et visons maintenant la prochaine étape : la médaille d’argent WCM ».
 
N° 1 sur le marché français et n° 2 en Europe, Iveco Bus se positionne comme une véritable filière génératrice d’emplois, directs et indirects, dans l’Hexagone grâce à son usine d’Annonay et son centre de R & D de Vénissieux. En avril 2013, l’usine d’Annonay a reçu l’importante distinction « Origine France Garantie ». Le centre de Recherche et Développement de Vénissieux, fort de
300 personnes, confirme également le fort enracinement d’Iveco Bus dans la région Rhône-Alpes.
 
De plus, les moteurs Cursor qui équipent tous les autocars et les autobus produits à Annonay sont fabriqués par une autre société du groupe CNH Industrial, FPT Industrial à Bourbon-Lancy, qui a été récompensée par la médaille de bronze WCM en 2008 et par la médaille d’argent WCM en 2010. Ces distinctions sont une nouvelle preuve de l’engagement de CNH Industrial en France, contribuant significativement à l’excellence industrielle hexagonale.
 
L’usine d’Annonay est le deuxième site d’Iveco Bus à recevoir cette certification. En septembre dernier, l’usine de Vysoké Mýto, en République Tchèque, avait reçu cette même distinction correspondant au niveau Bronze du WCM.
 
A Vysoké Mýto sont produites toutes les versions du modèle Crossway. Fabriqué à ce jour à plus de 15.000 unités, l’autocar Crossway est le leader incontesté dans sa catégorie en Europe. Prolongement idéal des transports urbains, jusqu’aux missions d’excursion en passant par les transports scolaires et interurbains, il a été adopté par les plus grands groupes de transport européens.
 
Grâce à sa forte présence en République Tchèque, Iveco Bus consolide sa position de leader en Europe de l’Est dans le domaine des véhicules interurbains. Ces derniers sont développés en liaison étroite avec le Centre de R & D de Vénissieux et comptent plus de 20 % de composants d’origine française, dont de nombreuses pièces fabriquées à Annonay ainsi que les moteurs Cursor produits à Bourbon-Lancy.