Communiqués

Iveco présente le concept « Dual Energy » au Salon européen de l’Auto de Bruxelle

Iveco présente son savoir-faire en matière de tractions alternatives, sur plusieurs modèles de sa gamme Daily, à l’occasion de la 91e édition du Salon européen de l’Auto qui se tient du 11 au 20 janvier 2013 à Bruxelles Expo (hall 7).

Le thème de la mobilité durable est le fil conducteur du stand grâce à cinq nouveaux Daily, dont une version électrique et une autre alimentée au gaz naturel.

Une attraction supplémentaire majeure est présentée sur le stand : le nouveau concept technologique Iveco « Dual Energy », qui a fait son apparition internationale à Hanovre en septembre dernier, sur le châssis d'un véhicule léger diesel hybride.

La mobilité durable déclinée sur les véhicules Iveco a fait l’objet d’une conférence spécifique le 10 janvier, à l’intention de la presse internationale. En partant de l'idée qu'aujourd'hui il n'existe pas de solution alternative unique pouvant être appliquée à toutes les mission de transport, Iveco met l'accent sur ses recherches visant à améliorer constamment l'efficacité des moteurs diesel, tout en développant des véhicules utilisant différents systèmes de traction alternative qui fonctionnent au gaz naturel, à l’électricité ou en mode hybride, pour répondre aux besoins variés du transport.

Cet engagement à développer des tractions alternatives se concrétise par le fait qu’Iveco est aujourd’hui leader européen en matière de véhicules alimentés au gaz naturel. L’entreprise propose une gamme complète de véhicules GNC (gaz naturel comprimé), du Daily Natural Power de 3,5 t au Stralis GNC de 40 t, en passant par l'Eurocargo de 16 t. Au total, environ 12 000 véhicules Iveco au gaz naturel sont en exploitation dans différentes flottes de sociétés privées et d’administrations publiques, dont 5000 Daily, 2000 véhicules de lourds et moyens tonnages et 5000 autobus.

 

Iveco « Dual Energy » : la solution idéale pour la mobilité urbaine

Iveco confirme son engagement dans la recherche et le développement de nouvelles solutions technologiques qui permettent de répondre aux demandes toujours plus fortes de mobilité durable. Le concept Dual Energy d’Iveco est le résultat de cette innovation continue. Il consiste en une technologie extrêmement flexible pour véhicule utilitaire léger, qui est capable de faire appel à la source énergétique la plus adaptée à la mission spécifique du véhicule.

Ce système fait appel à deux types de traction différents. Le premier est exclusivement électrique et garantit zéro émission ainsi qu’un faible niveau sonore. Ce mode est tout indiqué en zones urbaines ou à trafic limité, pour lesquels la vitesse n’excède pas 50 km/h.

La seconde possibilité est une traction hybride (thermo-électrique), plus particulièrement indiquée pour des déplacements sur plus longue distance et des missions extra-urbaines. Le système hybride est assurément le mode le plus adapté pour obtenir une efficacité énergétique optimale sur les parcours interurbains. En effet, par rapport à un moteur diesel, ce type de traction permet une réduction de la consommation de carburant et des émissions de CO2 pouvant atteindre 25 %. Grâce à ces deux systèmes de traction alternatifs, le véhicule peut répondre à la contrainte du « dernier kilomètre » pour les livraisons en zones zéro émission, tout en assurant les meilleures performances dans le cadre d’activités extra-urbaines.

Iveco a travaillé à la concrétisation de ce concept en collaboration active avec des partenaires-clé. Les composants du « Dual Energy » en exposition au Salon ont été réalisés en collaboration avec d’importantes sociétés internationales.

Les véhicules exposés : la gamme Daily

Cinq Iveco Daily, dont un électrique et un autre alimenté au gaz naturel, sont présentés sur le stand à Bruxelles. Écologiques et fiables, les modèles Daily confirment tous les avantages qu'ils possèdent comme véhicules légers polyvalents répondant parfaitement aux exigences logistiques des professionnels du transport de marchandises et de personnes, tant en ville que pour le transport express extra-urbain.

Châssis à longerons, propulsion arrière, turbodiesel à injection directe, version 4x4, intercooler, moteurs au gaz naturel, compartiment de chargement pouvant atteindre 17,2 m3 et 2,10 m de hauteur, injection common rail, boîte de vitesses à 6 rapports et PTC de 7 t : voilà en bref les points forts qui caractérisent un acteur incontesté du marché des véhicules utilitaire légers.

Sur le stand sont aussi exposés un Daily 35S15V Euro 5 avec fonction Start & Stop, un 70C21 Euro 5, un Daily électrique, un 50C14G/P alimenté au gaz naturel comprimé (GNC) et un 50C15 EEV.

 

Daily Natural Power

La gamme Daily propose également une version Natural Power équipée d'un moteur F1 GNC de 136 ch de FPT Industrial, avec catalyseur trois voies. Le moteur est doté d’un système de combustion stœchiométrique (qui assure un rapport air-carburant chimiquement optimal), d'une grande fiabilité et durabilité. Il garantit des émissions de gaz d'échappement bien au-dessous des limites requises par la règlementation européenne EEV actuellement en vigueur.

 

Daily électrique

Le Daily électrique est aussi en mesure de garantir de hauts niveaux de fiabilité et de s'adapter aux missions professionnelles courantes en zone urbaine telles que la distribution porte-à-porte et le transport urbain de personnes. Le véhicule à propulsion électrique zéro émission est conçu, produit et commercialisé par Iveco, qui assure également son service après-vente intégral.

La fonction Start & Stop : jusqu’à 10 % de réduction de consommation de carburant et d’émissions de CO2

Avec le Daily, le conducteur est en mesure d'améliorer et d'optimiser son style de conduite grâce à des technologies nouvelles, telles que la fonction Start & Stop et le système GSI (Gear Shift Indicator, Indicateur de changement de rapport).  

La fonction Start & Stop est disponible en option en association avec la nouvelle boîte 6 vitesses et le moteur de 2,3 l. Cette fonctionnalité coupe le moteur lorsque le véhicule est à l’arrêt, mettant la boîte au point mort, et le redémarre automatiquement dès qu’une vitesse est engagée. Cette technologie permet une économie substantielle de carburant pendant des missions urbaines.

De plus, le système GSI, de série en association avec la boîte 6 vitesses, suggère au conducteur le rapport à sélectionner afin d'optimiser son style de conduite et permettre une baisse de consommation de carburant, et de plus faibles émissions de CO2. 

En associant les avantages offerts par le moteur 2,3 l de 146 ch, la boîte 6 vitesses et le système Start & Stop, le Daily peut réaliser, sur un parcours mixte, jusqu'à 10 % de réduction de consommation de carburant et d’émissions de CO2, comparativement au modèle précédent. Une réduction qui se révèle encore plus significative en zone urbaine, où la technologie Start & Stop et le GSI trouvent toute leur justification.