Communiqués

Iveco présente à Amsterdam le Stralis GNL Natural Power

Iveco,  société du groupe  Fiat Industrial, a présenté récemment au salon   « Bedrijfsauto » 2012 , au RAI d'Amsterdam, le nouveau Stralis GNL, véhicule au gaz naturel liquéfié dédié à la distribution sur des trajets moyens et aux livraisons nocturnes, commercialisé dès à présent dans toute l'Europe.

Le Stralis GNL Natural Power est idéal pour la distribution aux niveaux régional et national et, par exemple, le transport de carburant. Le véhicule qui consiste en un tracteur à deux essieux avec semi-remorque, moteur Cursor 8 au gaz naturel de 330 ch, boîte de vitesses manuelle, Intarder, EBS de série  peut aussi répondre à des applications allant de 18 à 40 tonnes.

Aujourd'hui, l'utilisation de véhicules au gaz naturel représente un investissement d'une grande valeur sociale mais également d'une grande valeur économique pour le client. Un des principaux avantages de la technologie GNL est qu'elle permet une plus grande autonomie du véhicule pouvant ainsi atteindre jusqu'à 750 km.

En plus des avantages importants en termes de réduction des émissions, déjà présents avec la technologie GNC (gaz naturel comprimé), la technologie GNL permet de réduire le poids du véhicule et d'augmenter sa charge utile. Dans le cadre de missions de distribution régionale, l'économie découlant de l'utilisation d'un véhicule au gaz naturel par rapport à un véhicule diesel a été estimée à environ 10 000 euros pour 40 000 km parcourus sur une année. Sur des missions de collecte de déchets, l'économie pourrait atteindre jusqu'à 20 000 euros environ par an.

« La technologie des véhicules au gaz naturel »,– a déclaré Alessandro Mortali, Vice-Président de la Gamme Poids Lourds Iveco, « est une priorité dans les activités d'Iveco. En effet , l'entreprise a été l'un des quelques constructeurs à avoir prévu l'importance du méthane comme source énergétique alternative. »

Depuis 1995, Iveco accorde une attention maximale à la motorisation au gaz naturel et aujourd'hui, en plus d'être la seule entreprise de véhicules industriels à offrir une gamme complète au méthane, elle est leader européen dans la recherche et la commercialisation de ces véhicules, avec 11 000 véhicules circulant dans le parc d'entreprises privées et de l'administration publique.

Sur les véhicules qui utilisent la technologie GNC, le méthane est stocké à l'état gazeux, à 200 bar, dans des réservoirs en acier.   Sur les véhicules GNL, en revanche,  le gaz naturel liquéfié est stocké à l'état liquide à  moins 125° C dans des réservoirs cryogéniques. Il est transporté vers le moteur sous forme de gaz naturel à l'état gazeux après avoir été chauffé dans un des échangeurs de chaleur.

Les opportunités de marché pour ces véhicules concernent en particulier la distribution alimentaire et de carburants, les opérateurs logistiques et la distribution nocturne, pour laquelle le niveau de bruit inférieur est garanti par les moteurs à combustion commandée. En moyenne, par rapport à un véhicule de puissance identique équipé d'un moteur diesel, la réduction du niveau de bruit des véhicules Stralis alimentés au gaz naturel est comprise entre 3 et 6 décibels.

Récemment, ces véhicules ont été expérimentés par d'importants clients en Europe : les résultats obtenus sont positifs et prouvent que ces véhicules peuvent être utilisés dans de nombreux domaines et pour des missions diversifiées dans le secteur de la distribution.

Les modèles GNL seront bientôt également disponibles dans les versions châssis-cabine à 2 ou 3 essieux, pour des missions urbaines et extra-urbaines, avec boîte de vitesses manuelle à 16 rapports et ralentisseur hydraulique ou, en alternative, avec boîte de vitesses automatique à 6 rapports avec convertisseur de couple hydraulique et ralentisseur intégré. Par ailleurs, le moteur Cursor 8 au gaz naturel respecte les limites d'émissions de la norme Euro VI qui entrera en vigueur en 2014.

Actuellement, les véhicules industriels Iveco fonctionnant au gaz naturel peuvent déjà utiliser le biométhane, l'une des sources d'énergie renouvelable dotée des meilleures qualités en terme de réduction d'émissions de CO2 .