Communiqués

IVECO participe à l’expédition 2008 « Oltre – Beyond the Edge »

IVECO vient de remettre à Turin six véhicules aux organisateurs de l’expédition polaire “Oltre – Beyond The Edge 2008”, qui parcourra le trajet terrestre du Cap Nord au Détroit de Behring pour célébrer le 90ème anniversaire du Passage accompli par l’explorateur norvégien Roald Amundsen.

Cette cérémonie a eu lieu au siège d’IVECO en présence de Petter Johannesen, chef de l’expédition et descendant de Roald Amundsen. M.Johannesen a pris possession de quatre véhicules Massif 5 portes et de deux IVECO Daily 4x4 spécialement équipés pour supporter les sévères conditions climatiques de l’hiver arctique.

Sur le parcours de cette expédition, les véhicules rencontreront des conditions parmi les plus difficiles pour tout engin motorisé. Les températures peuvent descendre en dessous de -50°C et une température de -20°C est déjà suffisamment froide pour soumettre les matériaux et les composants à une contrainte statique critique. Les plastiques, par exemple, durcissent et se fragilisent; les transformations physiques entraînent une perte de performances des huiles et des fluides; les pièces en caoutchouc et les câbles électriques se fissurent et cassent beaucoup plus facilement. En mouvement, les véhicules devront affronter les contraintes dynamiques extrêmes causées par le durcissement des pare-chocs et le gel des composants hydrauliques.

IVECO a été heureux d’accepter le challenge imposé par ces conditions et de fournir à cette expédition les véhicules tout à fait fiables qu’elle nécessite. Tous les véhicules ont été spécialement équipés pour assurer des performances optimales, même dans les conditions les plus difficiles. Des carters spéciaux ont été notamment montés pour protéger les pièces mécaniques contre les impacts et les systèmes d’alimentation du carburant ont été adaptés pour assurer une alimentation constante aux principaux circuits, dans n’importe quelles conditions climatiques.

Les habitacles ont été également équipés de systèmes de chauffage et de dégivreurs supplémentaires. Les circuits électriques et électroniques ont été protégés contre les chocs et le froid et leur puissance a été augmentée pour alimenter un système d’éclairage plus performant. Enfin, des équipements spéciaux ont été montés sur les véhicules, tels que des treuils et des pneus à pavés massifs, pour assurer un meilleur roulage sur la glace et leur permettre de s’en sortir, même dans les situations les plus difficiles. Afin de répondre à la nécessité de réduire la pression des pneus pour améliorer la traction sur la neige, les véhicules ont été équipés de roues spéciales avec « beadlock », ce qui bloque et verrouille les talons des pneus sur la jante, empêchant ainsi tout risque de déjantage.

Mais, le processus de préparation pour l’Arctique ne s’est pas arrêté là. Alors que les Massif Station Wagon n’avaient besoin d’aucune installation spéciale, les deux 4x4 Daily ont été entièrement transformés, l’un en camion avec cellule d’habitation et stock de pièces détachés et l’autre équipé en espace de logement et cuisine.

La protection de l’environnement sera l’un des thèmes qui accompagneront l’expédition sur tout son parcours, en particulier parce que l’un des principaux buts de l’opération est de sensibiliser davantage le public aux problèmes de la nature et de l’écologie. La valeur scientifique de cette expédition a été reconnue au début du mois par des organismes et des institutions de premier plan, tels que l’Agence Spatiale Italienne, Telespazio, l’Hôpital San Raffaele et le WWF.

L’expédition “Oltre – Beyond The Edge 2008” est partie au début du mois de l’une des principales artères commerciales milanaises, Corso Buenos Aires, spécialement préparée pour accueillir cette manifestation. De Milan, les véhicules rouleront pendant quinze jours vers le Nord, pour atteindre le Cap Nord, où la véritable expédition commencera. Elle devrait atteindre le détroit de Behring en mars 2009. L’équipage est composé de 40 personnes, parmi lesquelles des chercheurs, des médecins, des journalistes, des photographes, des opérateurs vidéo, des chauffeurs et des mécaniciens. La rotation du personnel aura lieu au terme de chacune des 12 étapes prévues au cours de ce voyage.