Communiqués

Iveco partenaire du Sydeme avec une flotte de 34 véhicules GNV

Iveco, au travers de sa filiale Iveco Est, a livré au Sydeme (Syndicat Mixte de Transport et de Traitement des Déchets Ménagers de Moselle-Est, qui regroupe 14 intercommunalités réparties sur 291 communes représentant une population d’environ 385 000 habitants), 34 véhicules fonctionnant au GNV, dont :

- 6 camionnettes Fiat Professional (4 Fiorino et 2 Doblo)

- 28 véhicules Iveco, qui se répartissent en trois DAILY, véhicule utilitaire léger polyvalent de 3,4 à 7,0 tonnes qui se place parmi les leaders en Europe, et 25 STRALIS, produit-phare d’Iveco dans la gamme des véhicules de gros tonnages (19 à 44 tonnes).

 

Cette flotte unique au monde est alimentée par une station publique GNVERT à haut débit de dernière génération, délivrant indifféremment du GNV et du biométhane carburant.

Alimentée en biométhane, cette flotte permet de :

- rouler 100 % décarboné et sans quasiment émettre de bruit, de particules et de NOx

- de valoriser complétement les déchets ménagers en électricité, eau chaude, carburant renouvelable et compost bio

- de maitriser les coûts de transport en se passant totalement du pétrole (la baisse du poste carburant pouvant atteindre 40 %).

 

Clément Chandon, Directeur Produit d’Iveco France, déclare à l’occasion de ce partenariat avec le Sydeme : « En choisissant Iveco, le leader européen des véhicules GNV, le Sydeme a fait le choix de la technologie alternative au pétrole à la fois la plus propre, la plus polyvalente et la plus rentable. En effet, cette technologie très mature est la seule à proposer, depuis 6 ans déjà, des émissions de gaz réglementés nettement inférieures aux limites de la future nome Euro VI. Elle est disponible dans tous les tonnages jusqu’à 44 t et assure par son silence de fonctionnement un environnement de travail optimum et une gêne minimum pour les riverains. Le coût avantageux du GNV permet un retour sur investissement rapide et sa faible teneur en carbone une réduction des émissions de CO2 d’environ 10 %. Grace au biométhane produit par le Sydeme, le bilan « effet serre » de ces véhicules devient neutre. Aucune autre technologie présente ou actuellement en développement n’est à même d’offrir un bilan comparable, à savoir : transporter jusqu’à 29 tonnes de charge utile sur 300 à 700 km sans augmenter l’effet serre ou dégrader la qualité de l’air et en réduisant les nuisances sonores. Les 7 modèles de véhicules achetés par le Sydeme témoignent tous les jours de cette réalité et nous sommes très fiers d’avoir été retenus comme partenaire dans ce projet exemplaire ».  

 

Iveco en France

La motorisation Cursor 8 GNV des camions Stralis est « made in France ». Elle est produite dans l’usine FPT Industrial (Fiat Powertrain Technologies) située à Bourbon-Lancy (Saône-et-Loire).

Leader du marché français des véhicules de transport en commun, Iveco conçoit, fabrique et commercialise dans l’Hexagone une vaste gamme d’autocars et d’autobus. Le groupe Iveco est le n° 1 des bus au GNV en exploitation en France avec plus de 80% de part de marché. Egalement équipés du moteur Cursor 8 GNV, ces véhicules sont produits dans les usines d’Annonay (Ardèche) et Rorthais (Deux-Sèvres).