Communiqués

Iveco obtient une commande record en Allemagne pour des Crossway LE interurbains

Iveco a remporté un appel d’offres important pour la fourniture de plus de 150 véhicules à la Deutsche Bahn DB Fuhrpark Service GmbH, le plus important transporteur routier de voyageurs en Allemagne. La commande porte sur le modèle Iveco Crossway LE (Low Entry). Les livraisons interviendront en 2013.

 

Deutsche Bahn va affecter ces véhicules interurbains Iveco à ses réseaux régionaux et urbains. Ces activités sont gérées par DB Regio Bus au travers de 22 sociétés de transport et 70 entreprises associées en Allemagne. Deux millions de passagers environ fréquentent quotidiennement ces réseaux.

 

Le concept Low Entry a été spécifiquement développé par Iveco pour une exploitation interurbaine, faisant du Crossway LE un véhicule particulièrement bien positionné pour répondre aux besoins du transport interurbain de courte distance, qui requiert une parfaite mixité « grande accessibilité / capacité maximale en places assises ».

 

Le Crossway LE est le leader de son segment de marché, offrant une solution de transport rapide et fiable tout en réduisant consommation de carburant et coûts d’exploitation pour le transporteur. Il est apprécié par les clients du monde entier car il s’adapte aux conditions climatiques les plus diverses et il est déclinable en plusieurs configurations techniques. Ce véhicule est produit par l’usine Iveco de Vysoke Myto, en République Tchèque, dont la réputation en terme de qualité de fabrication est reconnue de la profession.

 

Iveco propose une vaste gamme de véhicules dédiés au transport de voyageurs, qui répondent précisément aux attentes les plus diverses émises par les exploitants publics et privés de minibus et minicars, autocars scolaires, interurbains et de tourisme, autobus standard et articulés surbaissés accessibles à tous à motorisations diesel, GNV et diesel-électrique.

 

Acteur majeur de la mobilité à l’échelle européenne, Iveco poursuit sans relâche ses recherches et développements visant à renforcer l’attractivité du transport de voyageurs et à répondre aux exigences de la mobilité durable.

 

Détails techniques

 

Le Crossway LE fait la part belle à l’accessibilité grâce à ses deux doubles portes (1200 mm) à l’avant et au milieu, entre lesquelles le plancher intérieur est intégralement bas et plat. Pour les usagers en fauteuil roulant, une rampe escamotable dans l’emmarchement central se déploie électriquement pour combler la lacune entre trottoir et plancher du véhicule.

 

La partie avant surbaissée du véhicule, d’une hauteur intérieure de 2,565 m, est configurable en places assises/places debout selon les besoins de l’exploitant. Après la porte centrale, deux marches intérieures permettent d’accéder à la partie arrière, dont le plancher est situé à 980 mm du sol ; cette partie n’accueille que des places assises. La hauteur intérieure est de 1,925 m.

 

Le moteur Iveco Cursor 8 de 330 ch qui équipe le Crossway LE bénéficie de la technologie innovante SCR développée par FPT Industrial et satisfait au label écologique européen EEV (Enhanced Environmentally friendly Vehicle). La technologie SCR mise au point spécifiquement par FPT Industrial optimise l’exploitation grâce à des coûts d’exploitation réduits, tout en respectant les contraintes les plus sévères visant à la protection de l’environnement. Le moteur Cursor se place parmi les meilleurs sur le plan de la consommation de carburant, et se distingue par son fonctionnement particulièrement équilibré.