Communiqués

Iveco Irisbus et le projet EBSF

EBSF (European Bus System of the Future) est un projet de recherche de grande envergure, doté d’un budget de 26 millions d’euros, engagé en 2008 par la Commission Européenne sur la thématique de l’autobus du futur du point de vue système (véhicule, information voyageurs, qualité de service, écomobilité, maintenance et accessibilité).

 

Placé sous la coordination de l’UITP (Union Internationale des Transports Publics), ce projet implique 11 pays et réunit 47 partenaires - exploitants de transport public, autorités organisatrices, constructeurs d’autobus, équipementiers et instituts de recherche - qui travaillent pour développer une nouvelle génération de système de transport visant à renforcer l’attractivité, les performances et l’image de l’autobus, sans perdre de vue les exigences économiques des collectivités.

 

Dans ce cadre, Iveco Irisbus a développé un système de siège coulissant visant à optimiser la modularité interne, selon que l’autobus est exploité en période d’affluence (maxi capacité en places debout) ou pas (maxi capacité en places assises).

 

Le concept consiste en un siège modulaire dont le volume correspond à celui d’un siège standard, mais qui peut se déployer pour offrir deux places bénéficiant du même niveau de confort. Le système pneumatique de déploiement et de repliement du siège coulissant est actionné par le conducteur à partir de son tableau de bord.

 

Ainsi, à chaque terminus, le conducteur peut automatiquement adapter la configuration en places assises, afin d’optimiser la capacité de transport, le confort des passagers et leur circulation à l’intérieur du véhicule en fonction des périodes d’affluence.

 

La prestation d’Iveco Irisbus dans le projet EBSF ne se limite pas à cette innovation. Des études sont également en cours avec Veolia Transdev et le réseau TEOR de la Communauté Urbaine de Rouen, Elbeuf et Austreberthe (CREA) concernant un dispositif d’accessibilité optimale basé sur un système de pilotage automatique de la hauteur de suspension de l’autobus en fonction du quai, associé à un dispositif comble-lacune assurant la continuité entre l’emmarchement du véhicule et le quai.

Iveco Irisbus est aussi fortement impliqué sur les sujets liés à la télématique.

 

Acteur majeur de la mobilité durable  à l'échelle européenne, Iveco Irisbus poursuit sans relâche ses recherches et développements visant à renforcer l'attractivité du transport de personnes.