Communiqués

Iveco et New Holland Agriculture soutiennent la campagne de la FIA en faveur de la sécurité routière

Iveco et New Holland Agriculture ont entamé une étroite collaboration avec la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) pour accompagner, en qualité de fournisseurs officiels, la campagne de la FIA baptisée Action pour la sécurité routière (Action for Road Safety). L'accord prévoit de communiquer conjointement sur le thème de la sécurité routière. 

Iveco et New Holland Agriculture ont annoncé leur soutien à la campagne de la FIA lors d'une conférence de presse qui s'est tenue au Fiat Industrial Village, à Turin. Cette campagne vise à sensibiliser et à promouvoir un comportement de conduite responsable afin de sauver des vies humaines sur les routes du monde entier.

Iveco et New Holland Agriculture sont les premiers constructeurs de véhicules industriels et de machines agricoles à soutenir l’action de la FIA. Leur soutien consistera à mettre leurs réseaux de communication respectifs à disposition pour diffuser des message visant à une conduite plus sûre. Pour les deux marques de Fiat Industrial, la sécurité représente une valeur fondamentale : la technologie appliquée à des systèmes de sécurité avancés apporte en effet une contribution essentielle à la protection du conducteur, des autres usagers de la route, du véhicule et de son chargement. 

Iveco et New Holland Agriculture vont lancer cette collaboration avec une présence concrète sur les circuits de course du FIA World Touring Car Championship (WTCC), le championnat mondial dédié aux voitures de tourisme.

Iveco fera descendre sur la piste le tout premier Safety Truck : un Stralis spécifiquement équipé qui ouvrira toutes les courses en effectuant un tour de piste, et se positionnera sur la ligne de départ, devant la voiture ouvreuse.    

En outre, dans une zone dédiée à la sécurité, aménagée dans les stands, un véhicule d’accueil Iveco, personnalisé sera utilisé comme tribune et espace de rencontre pour communiquer sur la sécurité routière concernant les véhicules industriels.    

New Holland Agriculture a été présent à la première course du championnat, à Monza, avec un Tracteur T7 Auto Command équipé du système ABS SuperSteer™.

Chaque année, 1,3 million de personnes sont victimes d'accidents mortels et près de 50 millions d’autres sont blessées dans des accidents de la route. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) estime que, si on n'intervient pas pour résoudre ce problème critique, les accidents de la route seront la cinquième cause de décès la plus répandue sur la planète d'ici 2030, avec une prévision de 2,4 millions de morts par an. 

La campagne de la FIA, Action pour la sécurité routière, a pour objectif d’affronter cette situation en aidant les membres de la Fédération dans le monde entier à parfaire l'éducation à la sécurité routière et à promouvoir des routes, des véhicules et des comportements plus sûrs. Lancée le 11 mai 2011 en soutien au projet Décennie des Nations Unies pour une Action en faveur de la sécurité routière (2011-2020), l'initiative de la FIA a reçu l’adhésion enthousiaste de la communauté des sports mécaniques, de gouvernements et de décideurs du monde entier. 

Iveco et sa conception de la sécurité des véhicules : le Stralis Hi-Way, International Truck of the Year 2013

Chaque jour, Iveco construit des véhicules conçus pour protéger conducteur et passagers et, dans le même temps, de garantir la sécurité de tous les usagers de la route. Son engagement est visible dans toute sa gamme de produits et se concrétise par des solutions techniques et technologiques renforçant la sécurité préventive, active et passive. 

L'année dernière, le véhicule phare de la gamme des poids lourds Iveco, le nouveau Stralis Hi-Way, a été élu « International Truck of the Year 2013 » par un jury international de journalistes spécialisés pour l’ensemble de ses caractéristiques, y compris ses équipements de sécurité. 

Le Stralis est incontestablement le porte-drapeau d'Iveco et de ses technologies développées en faveur de la sécurité routière. Le conducteur d’un Stralis peut faire confiance à son système de freinage électronique efficace (EBS, Electronic Brake System) qui est doté de la fonction Brake Assistant, pour un freinage encore plus rapide et performant. 

Parmi les solutions technologiques les plus avancées en matière de sécurité active, le véhicule est équipé de l'Advanced Emergency Braking System, un système qui prévient le conducteur d'une possible collision en activant automatiquement le système de freinage pour éviter l'impact ou réduire le choc ; le système Driver Attention Support, qui surveille constamment le niveau d'attention du conducteur en prenant en compte les mouvements sur le volant et, si un état de somnolence est détecté, avertit le conducteur par un signal sonore et visuel. 

Le véhicule est également équipé du Lane Departure Warning System, un système qui informe, par un signal sonore, quand le véhicule sort des bandes qui délimitent sa voie de circulation sans que les clignotants aient été activés. Le système est très efficace dans la prévention des accidents dus à des distractions ou à des coups de fatigue. Enfin, les phares au Xénon augmentent le champ de vision du conducteur, au bénéfice d’une conduite plus détendue et plus sûre. 

La cabine du Stralis Hi-Way prouve aussi l'attention particulière qu’Iveco porte à la sécurité, tous ses composants ayant fait l’objet d’une nouvelle conception sur ce nouveau modèle.

Pour un professionnel de la route, la cabine d'un camion représente un outil de travail et un espace de vie. Pour cette raison, l'ergonomie de bord est fondamentale : position de conduite, habitabilité et visibilité sont des concepts de base pour Iveco qui conçoit la cabine idéale autour des exigences de l'utilisateur. La qualité de vie à bord est fondamentale pour la sécurité de tous ceux qui effectuent de longs trajets : pour cette raison, à l'intérieur de la cabine, les commandes ont été repositionnées autour du tableau de bord et de la zone centrale afin qu'elles soient facilement visibles et accessibles. 

 

Iveco : la sécurité routière également présente dans le service après-vente

Iveco s'engage aussi à garantir la sécurité sur la route par l'intermédiaire des services après-vente, dont une composante essentielle passe par un entretien adéquat et périodique du véhicule. 

Les pièces de rechange originales Iveco sont certifiées par le label Origin 100% Iveco, qui garantit une sélection rigoureuse des fournisseurs, des matières premières, des processus de production, des tests de résistance à l'usure et à la fatigue. Ce processus garantit les meilleures performances aux véhicules, même après des missions de longue durée et une exploitation intense.    

Iveco Parts & Service offre également la possibilité d'adapter les véhicules moins récents aux normes de sécurité les plus modernes, en installant par exemple un système de gestion informatique intégrée. 

 

New Holland Agriculture : un engagement continu pour un environnement de travail sécurisé

New Holland Agriculture, un des leaders mondiaux dans la production de machines agricoles, place depuis toujours la sécurité des opérateurs au centre de ses activités de conception et de développement. 

Les conditions dans lesquelles les machines agricoles sont utilisées au quotidien imposent de proposer une vaste gamme de systèmes de sécurité actifs et passifs, indispensables pour prévenir tout type de risques et pouvoir travailler en toute sécurité, en tenant compte de conditions climatiques parfois extrêmes, de terrains agricoles très variés pouvant être caractérisés par de fortes pentes ou par une adhérence plus ou moins prononcée, sans oublier toutes les activités de transports routiers qui répondent à des réglementations spécifiques. 

New Holland répond à ces exigences en s'engageant sur trois fronts : la technologie, le confort de l’opérateur et des prestations d'assistance et d'entretien de qualité supérieure.

Sur le plan de la technologie, mentionnons le système ABS SuperSteer™, application ingénieuse de la technologie ABS aux tracteurs, qui augmente la sécurité lors du freinage tout en améliorant la maniabilité et en garantissant un comportement sûr du véhicule en terrains accidentés. 

L'Intelligent Braking System, récompensé au salon Agritechnica 2011, augmente la sécurité lors du freinage des tracteurs avec remorque en régulant automatiquement la force de freinage exercée sur la remorque en fonction de la décélération du tracteur. On obtient ainsi une parfaite harmonisation de l'action de freinage de l'ensemble tracteur-remorque, empêchant tous risques d'embardées dangereuses de la remorque.  

L’Active StopStart est l’un des systèmes de sécurité les plus marquants dans le domaine de la transmission automatique à variation continue Auto Command™ qui équipe les tracteurs New Holland de puissance élevée. Dès que le tracteur s'arrête, le système empêche tout mouvement, vers l'avant ou vers l'arrière, même en présence d'une charge lourde et sur des terrains très pentus. 

Sur la plupart des tracteurs haut de gamme et sur les machines de récolte, sont également disponibles, sur demande, des caméras à visibilité étendue qui, connectées à l'écran de bord, transmettent les images des parties arrière et latérale des engins, augmentant ainsi considérablement la sécurité pendant les manœuvres et en cas de manoeuvre avec des outils particulièrement larges ou des remorques très longues. 

 

De plus, New Holland adopte en série sur tous ses tracteurs le système de protection FOPS (Falling Object Protection System) qui protège la cabine et l'opérateur de l'éventuelle chute d'objets pouvant tomber d’en haut : un risque très commun quand on travaille avec un chargeur frontal ou dans des zones potentiellement dangereuses. 

Le confort de l'opérateur est synonyme de sécurité. La conduite et la manœuvre des machines agricoles modernes nécessitent une concentration totale et une tranquillité maximale, tout spécialement pour pouvoir correctement utiliser les fonctions toujours plus abouties dont disposent ces machines, et du travail complexes qu'elles doivent exercer. 

Il suffit d'un coup d'œil à la cabine d'un tracteur New Holland pour comprendre comment le confort, la facilité d'utilisation et la sécurité ont été au cœur de sa conception. Dans la cabine Horizon™, la visibilité panoramique est assurée par une structure à 4 montants seulement, des portes entièrement vitrées et une trappe vitrée au pavillon qui renforce la sécurité lors d’une opération conjointe avec un chargeur frontal. 

La console Sidewinder™, récompensée à plusieurs reprises, et le levier multifonctions Command Grip™ regroupent de manière logique et ergonomique toutes les principales fonctions du tracteur, facilitant leur utilisation et permettant une conduite intuitive et sûre.    

Parmi les équipements de série de nombreux modèles New Holland, il convient de mentionner l'air conditionné et le climatiseur, l'autoradio avec système Bluetooth pour téléphoner sans lâcher le volant et la vaste gamme de phares de travail, y compris ceux au xénon, qui permettent d'éclairer comme en plein jour la zone de travail pendant l’exploitation nocturne. 

Sur le plan de l'assistance et de l'entretien que requièrent les machines agricoles au quotidien, New Holland s’engage à assurer la sécurité maximale de l’opérateur. La quasi-totalité des contrôles journaliers peut être effectuée au sol ; les capots et carters sont assistés d'amortisseurs à gaz tandis que la plupart des réglages des machines de récolte sont soit totalement automatisés, soit peuvent être effectués rapidement, sans outillage. 

Pour confirmer cet engagement, lors du récent salon SIMA de Paris, New Holland a reçu le prix de l’innovation « Award for industry-leading safety » pour les équipements de sécurité montés sur sa presse haute densité BigBaler. Tous les risques liés aux activités d'entretien ont été drastiquement réduits. Par exemple, le capot avant ne peut être ouvert que si la presse est complètement arrêtée, prise de force désactivée et frein de sécurité enclenché. 

New Holland s'engage à garantir la sécurité également dans les services après-vente. Les pièces d'origine sont les seules pièces de rechange qui répondent entièrement aux exigences de qualité, essentielles pour la sécurité et la rentabilité d’exploitation des machines New Holland, pour la bonne raison que les responsables de la conception et du contrôle des pièces de rechange sont aussi responsables du développement des produits. 

En résumé, pour New Holland Agriculture, la protection de la santé et du bien-être des opérateurs est une priorité absolue, qui se traduit positivement non seulement en matière de sécurité mais également sur le plan de la productivité.