Communiqués

Iveco et France Elévateur présentent un Daily 100 % électrique au Salon des Maires et des Collectivités Locales
A cette occasion est exposé un Daily 50C /E tout électrique, y compris sa nacelle France Elévateur, disposant d’une autonomie de 100 km et permettant de travailler en ville sans aucune nuisance polluante ni sonore.  

Précurseur dans cette technologie, Iveco a développé et réalisé le premier Daily à propulsion électrique en 1986. Aujourd'hui, les systèmes électroniques de grande puissance, combinés au réseau CAN et aux batteries au sodium chlorure de nickel, garantissent aux Daily électriques des niveaux élevés de fiabilité, en parfaite adéquation avec les exigences des missions urbaines comme la collecte et la distribution porte-à-porte, l’entretien des espaces verts, de l’éclairage public ou des lignes aériennes. La gamme des Daily électriques, riche de près de 20 modèles, garantie « zéro émission » à l'échappement, est totalement conçue, fabriquée, commercialisée et suivie en après-vente par Iveco.  

Un système d'accumulation à énergie spécifique élevée, de type plug-in, alimente, par le biais d'un inverter, un moteur électrique de type asynchrone triphasé qui entraine directement les roues arrière et récupère l'énergie cinétique pendant la phase de freinage. Il est disponible dans les versions 35C et 35S (fourgon et châssis-cabine) avec une motorisation de 30 kW nominaux (60 kW de pic), et 50C (fourgon et châssis-cabine) équipé d'une motorisation de 40 kW nominaux (80 kW de pic). Avec les batteries de traction scellées à technologie Na/NiCl2 (sodium chlorure de nickel) - qui ne produisent pas d'émissions gazeuses, ne nécessitent pas d'entretien et sont totalement recyclables - et une tension nominale de 278 volts, le véhicule est doté, selon les versions et l'autonomie requise, de deux, trois ou quatre batteries (seulement pour la version 50C), avec un système de freinage régénératif qui permet d'en augmenter l'autonomie. La vitesse maximale est limitée électroniquement à 70 km/h, tandis que l'autonomie varie de 90 à 130 km, en fonction du nombre de batteries et de la mission programmée. Un second limiteur de vitesse s’active lorsque le mode « Economy » est sélectionné au tableau de bord, permettant de ne pas dépasser les 50 km/h en ville tout en augmentant l’autonomie du véhicule.  

L’ensemble des qualités du Daily électrique lui ont permis d’être plusieurs fois primé meilleur véhicule électrique de sa catégorie et d’être récemment retenu pour figurer au nouveau catalogue de l’UGAP.  

Un étroit partenariat avec France Elévateur   Premier constructeur d’élévateurs à nacelle écologiques, fournisseur officiel d’ERDF (Electricité Réseau Distribution France), France Elévateur a installé sa nacelle 162 ATE à manœuvrabilité électrique sur un châssis-cabine Iveco Daily 50C /E de dernière génération, caractérisé par une nouvelle esthétique et de nouveaux aménagements intérieurs, en version électrique.  

Les caractéristiques de cette nacelle sont :
Hauteur de travail : 16,30 m
Hauteur plancher : 14,30 m
Orientation tourelle : 400°
Charge nacelle : 200 kg (2 personnes)
Déport total : 7,00 m
Dévers autorisé : 15% en longitudinal et 5% en latéral.  

Ce matériel a déjà été testé de façon très convaincante chez plusieurs clients de  la région parisienne et poursuivra ses démonstrations après le Salon des Maires et des Collectivités Locales, entre autres auprès de la société SPIE dans le cadre de la maintenance de l’éclairage public de la ville d’Alès.