Communiqués

Iveco et FPT Industrial au Dakar 2013 : un regard sur les moteurs

Iveco et FPT Industrial participent au Dakar 2013 en qualité de sponsors officiels de l'équipe Petronas De Rooy Iveco. Les deux sociétés fournissent cette année encore l'équipe néerlandaise en véhicules, moteurs et pièces de rechange, dans la continuité du partenariat qui les a vu triompher lors de l'édition de l’année dernière .

 Deux nouveaux Iveco Trakker 4x4 (Evolution 3), deux nouveaux Trakker 4x4 (Evolution 2) et un Iveco Powerstar sont engagés pour traverser l'Amérique du Sud, chacun d’eux étant équipé du Cursor 13 de FPT Industrial. Aux commandes ont pris place les pilotes Gerard de Rooy, Miki Biasion, Hans Stacey, René Kuipers et Jo Adua. Le départ de la compétition a été donné le 5 janvier de Lima, capitale du Pérou, l’arrivée à Santiago du Chili étant prévue le 20 janvier.

Les moteurs de FPT Industrial

Le 6 cylindres Cursor 13 est le fruit des activités de recherche et de développement continuelles de FPT Industrial. Il adopte des technologies de pointe comme le système d'injection Common Rail HD de seconde génération, qui fournit des pressions pouvant atteindre 2 200 bars.

Ce moteur se caractérise par une puissance élevée et une réponse rapide à l’effort de traction, combinées à une robustesse et une fiabilité maximales. Ces performances de niveau supérieur vont de pair avec des coûts d'exploitation remarquablement bas.

Afin de garantir ces excellentes performances, les moteurs FPT Industrial sont soumis à des milliers d'heures de tests rigoureux avant d'être proposés sur le marché. Des compétitions sportives extrêmement éprouvantes comme le Dakar servent notamment de bancs d’essais à ces motorisations.

Un autre exemple concerne les compétions nautiques. Dans ce domaine, FPT Industrial a récemment enregistré un nouveau succès avec un autre moteur de la série Cursor, la version 9 l d'une puissance de 650 ch. Ainsi, deux moteurs FPT Industrial C 90 équipaient le « FB Design », un bateau de course piloté par le concepteur et multi-champion Fabio  Buzzi. A u mois de septembre, le « FB Design » a battu de 4 heures et 33 minutes le précédent record du parcours New York-Bermudes en l’accomplissant en 17 heures et 6 minutes.

Cette victoire fait suite à un autre record battu en 2011 entre Monte-Carlo et Venise. D’autres grands succès ont été enregistrés par les moteurs de FPT Industrial en 2012 : le trophée « International Truck of the Year 2013 » pour le camion Iveco Stralis Hi-Way motorisé par un Cursor ; un nouveau record sur le plan de la consommation de carburant au Nebraska Tractor Test pour le tracteur CASE IH Steiger® équipé d'un moteur Cursor ; le prix « Best of Specialized 2013 » attribué au tracteur New Holland T 4060 F doté d’un moteur NEF 45, dans le cadre de l’élection du « Tracteur de l’année ».

Ces récompenses et ces victoires obtenues dans des compétitions sportives de très haut niveau sont le reflet des excellentes performances, de la qualité et de la fiabilité des moteurs FPT Industrial.