Communiqués

Iveco VISION: un concept technologique pour la mobilité du futur
Iveco continue de placer au cœur de sa stratégie la recherche de nouvelles solutions technologiques de pointe, ainsi que l’anticipation des futures tendances. Iveco Vision, un concept axé sur la mobilité à faible impact environnemental, propose de nombreuses solutions innovantes. Le concept est né de la technologie Dual Energy d’Iveco, dont le châssis a été dévoilé lors de l’édition 2012 du salon IAA de Hanovre, et qui rassemble des technologies pouvant être utilisées sur les futurs véhicules utilitaires.
 
Issu du Dual Energy, l’Iveco Vision reprend une technologie permettant d’utiliser deux types de traction différents. L’un, exclusivement électrique, garantit zéro émission ainsi qu’un faible niveau sonore, l’autre hybride (thermo-électrique) est adapté aux trajets plus longs ainsi qu’aux missions extra urbaines, réduisant la consommation et les émissions de CO2 jusqu’à 25 %.
 
Dans cette architecture, une unité de transfert spécifique relie le moteur électrique aux arbres de transmission, permettant de disposer d’un système hybride qui est également un système de traction adaptatif avec gestion de l’énergie en temps réel. Ce véhicule choisit lui-même la traction la plus appropriée aux différentes missions qu’il est susceptible d’effectuer : le mode hybride qui améliore la vitesse commerciale et l’autonomie sur les routes interurbaines, ou le mode électrique qui permet une mobilité sans restriction, garantissant zéro émission dans les zones purement urbaines.
 
En tant qu’évolution naturelle du projet « Dual Energy », Iveco a retravaillé le châssis, la carrosserie, l’intérieur du véhicule et l’interface utilisateur : le résultat est l’Iveco Vision, un concept d’utilitaire idéal pour les missions de livraison porte à porte.
Ce projet se concentre sur le développement de trois innovations technologiques : une nouvelle interface adaptative homme/machine, un design procurant une meilleure visibilité et un nouveau système, entièrement automatique, de gestion des charges.
 
Concernant le premier élément, le véhicule est équipé d’une tablette à haute intégration, qui communique avec les équipements électroniques de bord.
De grandes surfaces vitrées, ainsi que des montants de pare-brise optimisant le champ de vision, garantissent une visibilité totale depuis la cabine, alors que les images de la caméra arrière s’affichent sur un écran panoramique en partie haute du pare-brise.
 
En ce qui concerne plus spécifiquement le type de mission, l’Iveco Vision est équipé d’un système de gestion de la charge basé sur une série de capteurs qui identifient les marchandises, puis indiquent le positionnement correct de celles-ci à l’intérieur du véhicule, activant des dispositifs de maintien empêchant tout déplacement intempestif. En plus de protéger les marchandises de valeur contre d’éventuels dommages, cette meilleure gestion de l’espace facilite également le chargement et le déchargement, entraînant un réel gain d’efficacité.
 
Pour résumer, l’Iveco Vision est un laboratoire d’étude et de développement de nouvelles solutions technologiques qui représentent l’évolution naturelle de la gamme des véhicules utilitaires Iveco. Pour atteindre cet objectif, Iveco poursuit son partenariat avec des fournisseurs sélectionnés, entre autres ceux qui ont déjà participé au concept comme Bosch, Dainese, Brembo, Streparava, Arcelor Mittal, CRF, Denso, FPT, Sole, Trucklite, Xperion, ZF, Comftech, Essence et ST Microelectronics, et partagent ensemble idées, expertise et professionnalisme.
 
 
 
 
Iveco
 
Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d’équipements côté au New York Stock Exchange (NYSE: CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI: CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, de camions tout-terrain ainsi que des véhicules spéciaux pour des missions tout-terrain.
 
La vaste gamme de véhicules de la marque comprend le Daily, utilitaire qui couvre les tonnages de 3 à 7 tonnes, l’Eurocargo pour les tonnages de 6 à 16 tonnes, ainsi que le Trakker (spécifique au missions tout terrain) et le Stralis, tous deux pour les tonnages supérieurs à 16 tonnes. De plus, la marque Iveco Astra produit des véhicules pour des applications minières et de BTP, des dumpers rigides et articulés et des véhicules spéciaux.
 
Iveco emploie près de 21 000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4200 points de vente et d’assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance technique partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.
 
Pour plus d’informations sur Iveco, visitez www.iveco.com
Pour plus d’informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com
Pour toute information complémentaire, merci de contacter :
 
Relations Presse IVECO FRANCE
6, rue Nicolas Copernic - Trappes
78083 Yvelines Cedex 9 - France
 
Nicolas TELLIER                                Laura Dinis
Relations Presse                                 Assistante Relations Presse
 
Tel.       01 30 66 81 46                        01 30 66 80 93
Mobile 06 86 45 89 56                          06 07 64 16 66
nicolas.tellier@iveco.com                     laura.dinis@external.cnhind.com