Communiqués

Iveco a participé au premier Truck Platooning Challenge au monde

Trappes, le 11 avril 2016

 

L'initiative, organisée par les Pays-Bas dans le cadre de son actuelle Présidence du Conseil de l'Union Européenne, encourage la coopération européenne entre les acteurs du transport - à savoir les constructeurs de camions, les États membres, les fournisseurs de services logistiques, les transporteurs routiers, les autorités routières et d'homologation des véhicules, les instituts de recherche et les gouvernements - pour promouvoir un nouveau modèle de transport plus sûr, plus propre et plus efficace, tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de CO2 de près de 10 %.

En tant que membre de l'Association Européenne des Constructeurs Automobiles (ACEA), qui soutient activement et participe à ce Challenge, Iveco s'est associé à cinq autres constructeurs européens de camions pour former un convoi automatisé au départ de plusieurs villes européennes, qui a terminé son parcours le 6 avril à Rotterdam.

Le défi a représenté une occasion unique pour un essai avec les autres usagers de la route dans des conditions réelles de circulation, Iveco déployant deux Stralis Hi-Way, de l'Atomium de Bruxelles jusqu'au port de Rotterdam.

Un convoi automatisé de camions consiste en deux ou plusieurs camions qui circulent en colonne, à distante réduite préétablie les uns des autres, afin de réduire la traînée aérodynamique du convoi en exploitant la trainée du véhicule de tête. Grâce à la connectivité, aux systèmes de détection avancée et d'aide à la conduite (radars, caméras et GPS), mais aussi aux systèmes de sécurité améliorés tels que CACC (Cooperative Adaptative Cruise Control) et AEBS (Advanced Emergency Braking System), chaque camion est capable de communiquer et de collaborer avec les autres camions du convoi au moyen de la technologie Wi-fi appliquée à l'automobile.

Pierre Lahutte, Président de la marque Iveco, s'est ainsi exprimé : « Iveco est déterminé à relever les défis techniques relatifs au véhicule et à favoriser une approche intégrée avec les autres acteurs du transport pour aborder des sujets ouverts tels que la révision de la réglementation et la compatibilité avec les infrastructures et les autres usagers de la route. Le convoi automatisé représente pour Iveco une étape vers l'avenir visant à fournir à nos clients des solutions de transport toujours plus durables ».  

Les convois au­to­ma­ti­sés de ca­mions font éga­le­ment par­tie de l'ap­proche in­té­grée de l'in­dus­trie vi­sant à ré­duire da­van­tage les émis­sions de CO2. Cette ap­proche prend en compte tous les élé­ments qui in­fluent sur les émis­sions lors de l'exploita­tion d'un ca­mion. Outre le vé­hi­cule lui-même, la concep­tion de la semi-re­morque, l'uti­li­sa­tion de car­bu­rants alternatifs, la lo­gis­tique, les in­fra­struc­tures et les sys­tèmes de trans­port in­tel­li­gents (comme les convois en colonne) jouent tous un rôle dé­ci­sif dans la ré­duc­tion des ni­veaux d'émis­sion de CO2.

En plus du besoin d'explorer des idées nouvelles et d'accroître l'attention de toutes les parties prenantes, l'objectif de l'European Truck Platooning Challenge est d'accroître la coopération transfrontalière à travers l'Europe afin de pouvoir assurer des objectifs à long terme pour l'industrie du transport et placer ce sujet parmi les priorités des décideurs politiques de l'UE. 

 

Iveco

Iveco est une marque de CNH Industrial N.V., un leader mondial dans les biens d'équipements côté au New York Stock Exchange  (NYSE: CNHI) et à la Bourse italienne Mercato Telematico Azionario de Milan (MI: CNHI). Iveco conçoit, produit et commercialise une vaste gamme de véhicules industriels légers, moyens et lourds, de camions tout-terrain ainsi que des véhicules spéciaux pour les missions tout-terrain.

La vaste gamme de produits de la marque comprend le Daily, un utilitaire qui couvre le segment des 3 à 7 tonnes, l'Eurocargo de 6 à 19 tonnes, le Trakker (pour des missions tout-terrain) et le Stralis, tous deux d'un tonnage supérieur à 16 tonnes. En complément, la marque Iveco Astra produit des camions tout-terrain, des dumpers rigides et articulés ainsi que des véhicules spéciaux.

Iveco emploie près de 21.000 salariés dans le monde et gère des sites de production répartis dans 7 pays en Europe, Asie, Afrique, Océanie et Amérique Latine, où les véhicules sont produits avec le meilleur de la technologie. 4.200 points de vente et d'assistance dans plus de 160 pays garantissent une assistance partout dans le monde où un véhicule Iveco est en exploitation.

 

Pour plus d'informations sur Iveco, visitez www.iveco.com

Pour plus d'informations sur CNH Industrial, visitez www.cnhindustrial.com

 

Pour toute information complémentaire, merci de contacter :

Relations Presse IVECO France

6, rue Nicolas Copernic - Trappes

78083 Yvelines Cedex 9 - France

 

Nicolas TELLIER                    Laura DINIS    

Relations Presse                     Relations Presse         

Tel.       01 30 66 81 46           Tel.       01 30 66 80 93      

Mobile 06 86 45 89 56            Mobile  06 07 64 16 66 

nicolas.tellier@iveco.com       laura.dinis@external.cnhind.com